Ramify est une plateforme d’investissement qui propose des services de gestion de patrimoine aux particuliers : gestion pilotée sur assurance vie et plan épargne retraite, investissement en immobilier, private equity, produits structurés, livret d'épargne et bientôt cryptoactifs.
Qu’est-ce que les SCPI ?
Echangez avec nos experts
“ Pour optimiser le versement des intérêts, nous vous recommandons d’effectuer un versement sur votre LDDS le plus tard possible (le 13) car il ne produira des intérêts qu’à partir de la quinzaine suivante (le 16). Pour le retrait des fonds, veillez à le faire le plus tôt possible, pour la même raison. ”
Définition : qu'est-ce qu'une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ?
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un organisme de placement collectif qui rassemble des fonds apportés par des investisseurs en vue d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. En contrepartie, les épargnants reçoivent des parts sociales qui ne sont pas cotées en Bourse.
Nos experts vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur la Société Civile de Placement Immobilier, aussi appelée « pierre-papier ».
Quels sont les différents types de SCPI ?
Il existe différentes catégories de SCPI qui se distinguent à la fois par la nature des biens ciblés, les zones d’investissement et leur régime fiscal.
SCPI de rendement
Le patrimoine immobilier des SCPI de rendement se compose de biens destinés à la location par des professionnels (bureaux, entrepôts, etc.). Ces SCPI ont un objectif de rendement. À fréquence régulière, les investisseurs perçoivent les dividendes issus des loyers collectés.
SCPI Fiscale
Les SCPI fiscales permettent à leurs associés de profiter de réductions d’impôts en plus de percevoir des dividendes. Les produits ciblés doivent répondre aux contraintes fixées par les dispositifs de défiscalisation (Pinel, Denormandie, Malraux, etc.) et sont en général des biens résidentiels destinés à la location.
SCPI de capitalisation
Les SCPI de capitalisation (ou de plus-value) n’ont pas vocation à distribuer régulièrement des revenus aux associés. Ces sociétés visent plutôt une forte valorisation du prix de leurs parts entre la date de souscription et la date de revente. Les biens acquis sont donc ciblés en fonction de leur potentiel.
Comment fonctionne une SCPI ?
La structure d’une SCPI
Le rôle de la société de gestion
La société de gestion de la SCPI, sous le contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), assure la gestion administrative, locative et fiscale des actifs immobiliers (vente des parts, recherche de biens immobiliers, récupération des loyers, etc.).
Le rôle des souscripteurs
Les souscripteurs investissent dans les SCPI aux côtés d’autres épargnants. À la différence d’un achat immobilier classique, l’investisseur ne devient pas propriétaire seul. Il détient une partie du patrimoine immobilier de la SCPI sous forme de parts.
Différents frais lui sont imputés (frais de souscription, frais de gestion et frais de cession).
La timeline d’une SCPI
Le délai de jouissance après la souscription
Lorsqu’un nouvel associé intègre une SCPI, il ne perçoit pas de revenu immédiatement. Il va s’écouler ce que l’on appelle un délai de jouissance, qui varie de 3 à 6 mois en fonction de la SCPI choisie. Cette période correspond au délai nécessaire à la société de gestion pour investir l’épargne collectée dans des immeubles.
La perception des dividendes
Les revenus constitués par la SCPI proviennent de 2 sources différentes : les loyers versés par les locataires et la vente d’immeubles. Cette seconde catégorie donne lieu à des dividendes exceptionnels, attribués de façon plus aléatoire.
Le cas particulier du versement programmé
Les sociétés de gestion de SCPI proposent parfois à leurs associés d’investir en versement programmé. Au lieu d’investir une somme élevée en une seule fois, l’associé peut choisir de se constituer une épargne progressive à faible coût et de manière fractionnée.
La période de détention minimale
Pour les SCPI fiscales, la durée de détention minimale obligatoire dépend du dispositif fiscal référent. Pour les autres types de SCPI, certaines sociétés de gestion imposent une période de détention minimale. Mais il est tout de même possible de sortir de son investissement en s’acquittant de frais de pénalité.
S’il n’existe pas toujours de durée d’investissement minimale obligatoire, le placement en SCPI doit toutefois être considéré sur du long terme. Il est souvent conseillé de conserver ses parts au moins 8 à 10 ans pour amortir les différents frais (de souscription et de gestion, notamment).
La sortie de la SCPI
Pour sortir d’une SCPI, un associé devra céder l’intégralité des parts qu’il détient. Le processus de sortie diffère selon qu’il s’agit d’une SCPI à capital fixe ou d’une SCPI à capital variable.
Comment vendre et transmettre ses parts de SCPI ?
Les solutions de revente de ses parts de SCPI
Les procédures de vente de parts seront différentes selon la forme de la SCPI (à capital fixe ou à capital variable).
La vente de parts de SCPI à capital variable
Un investisseur qui souhaite revendre les parts qu’il détient d’une SCPI à capital variable doit adresser un courrier recommandé à la Société de gestion en lui joignant l’ordre de retrait. Celle-ci enregistre la demande.
S’il existe au même moment une demande de souscription d’un montant au moins égal à celui de la cession en cours, alors la SCPI procède au retrait des parts de l’associé pour les attribuer au nouveau souscripteur.
La vente de parts de SCPI à capital fixe
Les démarches à suivre pour vendre ses parts d’une SCPI à capital fixe sont plus contraignantes. Il existe 2 possibilités :
- la vente de gré à gré si l’épargnant trouve un acheteur sur le marché secondaire ;
- la vente via le marché secondaire par l’intermédiaire de la société de gestion qui rassemble les ordres d’achat et de vente des parts.
Le prix de revente de ses parts de SCPI
La valeur de retrait des parts de SCPI à capital variable est déterminée par la société de gestion et connue à l’avance par l’associé. La valeur correspond au prix de souscription, amputé de la commission de souscription.
Dans le cas d’une SCPI à capital fixe, le prix de vente varie en fonction de la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché secondaire au cours d’une période donnée. L’associé qui souhaite vendre une part s’adresse à la société de gestion et lui indique un prix minimum en dessous duquel la société n’a pas le droit de céder la part.
La transmission de ses parts de SCPI
Les parts de SCPI d’un souscripteur font partie intégrante de son patrimoine successoral. Ainsi, en cas de décès, ses parts seront transmises à ses héritiers qui pourront ensuite décider de conserver ou vendre les parts récupérées.
Pour faciliter la succession, il peut être judicieux pour le propriétaire d’anticiper et organiser la transmission de ses parts de SCPI. Deux dispositifs sont mobilisables : la donation et le démembrement en viager.
La donation de parts de SCPI en pleine propriété
Certains dons familiaux profitent d’une exonération de droits de donation. Sous réserve des plafonds à respecter, les bénéficiaires peuvent ainsi acquérir un patrimoine en pleine propriété sans avoir à s’acquitter de frais de succession.
Le démembrement en viager de parts de SCPI
Le démembrement de parts en viager de SCPI consiste à fractionner la part en 2 parties : l’usufruit et la nue-propriété jusqu’à la disparition de l’usufruitier. Les héritiers obtiennent ainsi la propriété de la part de SCPI sans en percevoir les revenus.
De son côté, l’usufruitier continue à recevoir les dividendes de son investissement.
Pourquoi investir en SCPI ? Les principaux avantages
L’investissement en SCPI présente de nombreux atouts et séduit de plus en plus d’épargnants.
Un investissement sans contraintes de gestion
En achetant des parts de SCPI, l’investisseur délègue l’organisation du parc immobilier à la société de gestion. C’est elle qui va se charger de toutes les tâches très chronophages habituellement rencontrées en investissement immobilier (recherche de biens, transaction, sélection des locataires, etc.).
Un ticket d’entrée accessible
Pour un particulier, investir dans l’immobilier en direct implique d’être en mesure de débourser une énorme somme d’argent, plusieurs centaines de milliers, voire millions d’euros. Avec des parts de SCPI, il est possible d’acquérir un patrimoine immobilier à partir de quelques centaines d’euros seulement.
Des risques mutualisés grâce à la diversification des biens immobiliers
Le patrimoine des SCPI est bien plus varié que celui qu’un particulier pourrait se constituer seul. De plus, à la différence d’un achat immobilier en direct, l’investisseur en SCPI ne devient pas l’unique propriétaire. Il est associé aux côtés d’autres épargnants.
Ensemble, ils ne dépendent pas d’un seul bien ni d’un unique locataire, mais font partie intégrante d’un vaste parc immobilier. Cela permet ainsi de mutualiser les risques en cas de loyers impayés, travaux imprévus, sinistres…
Des revenus réguliers et une rentabilité intéressante
Les biens détenus dans le parc immobilier de la SCPI génèrent des revenus récoltés par la société de gestion. Les dividendes sont ensuite répartis entre les épargnants au prorata des parts qu’ils détiennent.
Et même s’il est légèrement en baisse depuis quelques années, le taux de rendement reste très intéressant par rapport à d’autres types de placements. En 2021, le taux de rendement des SCPI atteignait 4,49 % d’après les données recueillies par l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier).
Note : Et le crowdfunding immobilier était le meilleur choix pour vous, lisez notre guide pour savoir si vous devriez choisir les SCPI ou le crowdfunding immobilier.
Quelle est la fiscalité d’un placement en SCPI ?
La fiscalité sur les revenus fonciers
La fiscalité des investisseurs en SCPI est similaire à celle des propriétaires détenant directement des biens immobiliers générant des revenus locatifs. Le législateur permet de choisir entre 2 régimes d’imposition.
Le régime microfoncier
Il est possible de choisir ce régime d’imposition simplifié à condition que les revenus fonciers ne dépassent pas 15 000 € par an. Au-delà, le régime réel doit s’appliquer. En dessous de ce seuil, l’investisseur a le choix. Dans le régime microfoncier, le revenu imposable correspond au montant des revenus récoltés diminués d’un abattement de 30 %.
Le régime réel
Le régime réel s’applique lorsque l’investisseur choisit de l’appliquer ou s’il ne peut pas opter pour le régime simplifié parce que ses revenus fonciers dépassent 15 000 € par an. Les revenus perçus entrent dans l’assiette fiscale et sont imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu, sans bénéficier d’abattement. Ils sont également soumis aux prélèvements sociaux. Au régime réel, il est cependant possible de déduire certains frais (charges, travaux, etc.). Un investisseur peut notamment avoir intérêt à choisir ce régime d’imposition s’il a acquis ses parts de SCPI à crédit. Dans ce cas, il peut déduire de ses revenus les intérêts du prêt.
La fiscalité sur les plus-values
Lors de la cession de parts de SCPI ou la vente d’un immeuble par la Société, l’éventuelle plus-value est soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Un abattement progressif s’applique à compter de la 6e année et une exonération totale s’applique au-delà de 22 années de possession (30 pour les prélèvements sociaux).
La fiscalité des revenus des SCPI à l’étranger
La fiscalité de ces revenus fonciers varie selon les pays concernés et c’est la société de gestion qui s’en acquitte à la source. L’investisseur devra toutefois les intégrer à sa déclaration annuelle d’impôts sur le revenu en reportant directement les informations transmises par la société de gestion. Les revenus fonciers de biens immobiliers situés à l’étranger bénéficient en général d’une fiscalité plus favorable à celle appliquée en France. De plus, ils ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux.
Les fiscalités pour les SCPI fiscales
La fiscalité des investisseurs en SCPI fiscale est similaire à celle des propriétaires ayant acquis en direct le bien immobilier rattaché au dispositif de référence.
SCPI Malraux
Le parc immobilier des SCPI Malraux est constitué de biens immobiliers classés à rénover. L’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôts (de 22 à 33 %) calculée sur le montant des restaurations réalisées.
SCPI Pinel
Les SCPI acquièrent des biens immobiliers neufs, en l’état futur d’achèvement ou rénovés, destinés ensuite à être mis en location nue au moins 6 ans.
L’associé détenteur de parts bénéficie en contrepartie d’un taux de réduction d’impôts (12 à 21 %) qui dépend de la durée de l’engagement de la location.
SCPI Denormandie
Les SCPI Denormandie investissent dans des biens anciens, à rénover, destinés ensuite à être mis en location nue au moins 6 ans, dans les mêmes conditions qu’avec le dispositif Pinel.
L’associé détenteur de parts de la SCPI bénéficie d’un taux de réduction d’impôts (12 à 21 %) qui dépend de la durée de l’engagement de la location.
SCPI « Déficit foncier »
Les SCPI à « déficit foncier » investissent dans des biens à rénover destinés ensuite à la location. Les associés peuvent déduire les travaux de leurs revenus.
Les SCPI et l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)
L’IFI remplace l’impôt sur la fortune. Les parts des SCPI sont à déclarer par les associés à hauteur de leur valeur IFI. Chaque année, la société de gestion fournit aux investisseurs la valeur IFI à retenir.
💡 Pour en savoir plus sur la fiscalité d’un placement en SCPI, rendez-vous sur notre article détaillé sur la fiscalité d’un placement en SCPI.
Comment investir en SCPI ?
Qui peut investir en SCPI ? À partir de combien ?
Toute personne physique ou morale peut souscrire des parts de SCPI, qu’elle soit résidente fiscale en France ou à l’étranger. Il est également possible de souscrire des parts de SCPI pour son enfant mineur et ainsi lui constituer une épargne au fil du temps, plus intéressante qu’un livret de placement réglementé (livret A, PEL, etc.). Bien plus accessible que ne le serait l’acquisition d’un bien immobilier en direct, le placement en SCPI s’adresse à tous les investisseurs, quels que soient leurs budgets. En effet, quelques centaines d’euros suffisent pour commencer à se constituer un patrimoine immobilier.
💡 Avec Ramify, l’investissement en SCPI commence à partir de 187 € !
Les différents supports d’investissement en SCPI
L’investissement en SCPI peut être réalisé soit directement auprès de sociétés immobilières spécialisées, soit par l’intermédiaire d’autres supports de placement
Investir en direct dans une SCPI
Pour investir dans une SCPI en direct, le souscripteur doit acquérir des parts auprès de la société de gestion :
- sur le marché primaire pour les SCPI à capital variable et les SCPI à capital fixe en période d’augmentation de capital ;
- ou sur le marché secondaire.
Investir via une SCI (Société Civile Immobilière)
Pour ceux qui souhaitent placer leur argent à plusieurs, il est tout à fait possible d’opter pour l’investissement en SCPI via une SCI.
Ce mécanisme permet notamment d’optimiser la fiscalité de ses revenus et préparer la transmission d’un patrimoine familial.
Investir en SCPI via une assurance vie
L’investissement en SCPI peut également être réalisé par le biais d’une assurance vie. Celle-ci se compose de deux volets :
- le « fonds euros », garanti par l’assureur mais peu rémunérateur ;
- et un volet plus spéculatif, les « unités de compte », composé de placements sur les marchés financiers. C’est dans ce volet-là que peut s’intégrer un investissement en SCPI.
Investir en SCPI via un PEA (Plan Épargne Action)
Le PEA est un produit d’épargne réglementé qui permet de détenir un portefeuille constitué d’actions ou d’obligations tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Les SCPI n’y sont pas éligibles.
Faut-il investir en direct en SCPI ou au sein d’un contrat d’assurance vie ?
Investir dans une SCPI par le biais de l’assurance vie offre un certain nombre d’avantages, fiscaux notamment, mais cette démarche peut ne pas convenir à certains profils d’investisseurs.
Les avantages de la SCPI en assurance vie
L’atout majeur de l’investissement dans une SCPI via l’assurance vie se trouve surtout dans une fiscalité particulière avantageuse. En effet, pendant toute la durée de détention des parts, aucune fiscalité ne s’applique. Seules les cessions sont soumises à imposition.
Par ailleurs, il n’est pas toujours évident de revendre ses parts de SCPI en direct, ce qui peut être problématique en cas d’imprévu nécessitant un besoin urgent de liquidités. En passant par l’assurance vie, il n’y a pas cet inconvénient, c’est l’assureur qui rachète les parts de SCPI au moment de la revente.
Les inconvénients de la SCPI en assurance vie
Les frais de gestion de l’assureur s’ajoutent à ceux de la SCPI, ce qui réduit d’autant le rendement de l’épargnant. De plus, le Code des assurances autorise les assureurs à conserver jusqu’à 15 % des gains distribués par la SCPI.
Par ailleurs, l’investissement par le biais d’une assurance vie n’offre qu’un choix très restreint au niveau des types de SCPI disponibles.
Selon nous, un épargnant souhaitant conserver le contrôle sur ses investissements et obtenir le meilleur rendement a tout intérêt à privilégier le placement en SCPI en direct.
💡 Découvrez les SCPI accessibles en assurance vie ou en direct chez Ramify.
Faut-il investir en SCPI en pleine propriété ou en nue-propriété ?
Il est possible d’acquérir ses parts de SCPI en pleine propriété ou en nue-propriété. Le choix entre ces deux solutions dépend de sa situation, de son taux d’imposition et de ses projets d’avenir. Acquérir des parts de SCPI en pleine propriété permet à l’investisseur de :
- percevoir immédiatement les revenus (une fois le délai de jouissance écoulé) ;
- alléger son effort d’épargne en cas de souscription de parts à crédit ;
- revendre ses parts en cas de besoin.
L’investissement en SCPI en nue-propriété, quant à lui, offre des avantages qui attirent de nombreux épargnants :
- une décote importante sur le prix d’achat des parts de la SCPI ;
- la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier à terme ;
- aucune fiscalité pendant toute la durée du démembrement ;
- une éventuelle plus-value à la revente des parts, qui n’est pas soumise à l’impôt.
Par ailleurs, investir en nue-propriété implique nécessairement une absence de liquidité pendant toute la durée du démembrement. Il est très compliqué de revendre une part sans en détenir la pleine propriété. Il faut donc considérer que les fonds injectés sont bloqués le temps du démembrement. Ce type de placement s’adresse donc particulièrement aux investisseurs fortement imposés qui veulent faire fructifier leur épargne sans alourdir leur pression fiscale.
💡 Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article Investir en SCPI : comparaison de la pleine et de la nue-propriété.
Faut-il investir en SCPI à crédit ?
Souscrire en SCPI à crédit peut se révéler très judicieux pour maximiser sa capacité d’épargne et développer son patrimoine immobilier, quel que soit son profil.
Un financement possible même sans apport à un taux d’intérêt attractif
Investir à crédit est une solution intéressante pour tout type d’investisseur, notamment ceux ne disposant pas de capital initial. Avec des taux d’intérêt encore bas, l’investisseur pourra compter sur les revenus de la SCPI pour rembourser une partie des mensualités et bénéficier d’un « effet de levier ».
Un double effet de levier : financier et fiscal
En plus de se constituer un patrimoine ou de le développer, investir en SCPI à crédit permet de bénéficier d’un effet de levier très avantageux. Le taux de rentabilité du placement étant plus élevé que le taux du prêt, les revenus récoltés de la SCPI permettront de couvrir en partie les mensualités du crédit. Chaque mois, l’investisseur n’aura ainsi qu’à fournir un effort d’épargne modéré. Sur le plan fiscal, les intérêts d’emprunt sont déductibles, ce qui permet d’alléger l’imposition sur les revenus fonciers.
SCPI : quelle est la différence entre capital fixe et capital variable ?
Il existe deux types de SCPI : celles à capital fixe et celles à capital variable. Leur distinction tient notamment aux modalités d’acquisition et de revente des parts.
SCPI à capital fixe
La SCPI à capital fixe instaure un plafond de capital dès sa création. Ce plafond est inscrit dans les statuts et correspond au montant des souscriptions maximum attendues. La société procède à des augmentations de capital régulièrement. Dans ce cas, de nouvelles parts sont émises et peuvent être acquises par les associés déjà propriétaires de parts ou par de nouveaux épargnants. En dehors de ces périodes, le capital est clos. L’achat et la revente de parts ne peuvent alors se faire que sur le marché secondaire. Le prix de la part dépend de la confrontation des offres et de la demande.
SCPI à capital variable
Contrairement à la SCPI à capital fixe, celle à capital variable reste ouverte en permanence à la souscription sur le marché primaire. Les épargnants peuvent ainsi profiter d’une certaine flexibilité et acheter ou revendre des parts à tout moment, à un prix encadré par la société de gestion.
💡 Pour aller plus loin, découvrez notre indice Ramify sur les SCPI à capital variable
SCPI : pleine propriété ou nue-propriété ?
Acquérir des parts dans une SCPI peut se faire selon deux modalités : en pleine propriété ou en nue-propriété (démembrement).
SCPI en pleine propriété
La pleine propriété est constituée de tous les droits qu’a un individu sur un bien (en user, en disposer, en percevoir les revenus). Acquérir des parts de SCPI en pleine propriété implique d’en devenir l’unique propriétaire et de pouvoir :
- recevoir les dividendes issus de la SCPI ;
- revendre ses parts en cas de besoin.
💡 Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article Investir en SCPI en pleine propriété : fonctionnement et fiscalité.
SCPI en nue-propriété
Le démembrement en SCPI consiste à partager temporairement la propriété des parts entre le nu-propriétaire et l’usufruitier pour une durée définie au préalable.
Le nu-propriétaire est propriétaire des parts de la SCPI mais n’en perçoit pas les dividendes pendant la durée du démembrement. En contrepartie, il bénéficie d’une décote sur le prix d’achat des parts.
Le démembrement pour le nu-propriétaire
Comme il ne reçoit pas de revenu, aucune fiscalité ne lui est imputable. À l’issue du démembrement, l’investisseur retrouve la totalité de la propriété sur ses parts et peut :
- de les conserver pour en percevoir les revenus ;
- ou bien de vendre ses parts et espérer réaliser une plus-value, laquelle ne sera pas soumise à impôt.
💡 Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article Investir en SCPI en nue-propriété : fonctionnement et fiscalité.
SCPI en usufruit
Le démembrement temporaire en SCPI en usufruit est le versant logique du démembrement en nue-propriété.
L’opération se déroule sur une durée déterminée et l’investisseur acquiert des parts en usufruit pour un prix avantageux.
Pour toute la durée du démembrement, l’usufruitier perçoit les revenus basés sur la valeur des parts en pleine propriété et assume la fiscalité des parts détenues.
Le démembrement pour l’usufruitier
À l’issue du démembrement, l’usufruitier n’est plus détenteur des parts et n’en perçoit plus les revenus.
En général , l’investissement en usufruit est recherché par les personnes morales, plutôt que par les particuliers, pour optimiser leur trésorerie avec un placement performant.
Quels frais pour un investissement en SCPI ?
Bien sûr, des frais sont à prévoir lors d’un placement financier en SCPI. Ils sont de 3 natures :
- les frais de souscription ;
- les frais de gestion ;
- les frais de cession.
Les frais de souscription
Les frais de souscription correspondent à un pourcentage (en moyenne 10 %) du prix de souscription de la part. Ils sont parfois appelés « frais d’entrée ». Pour autant, ils sont prélevés lorsque l’épargnant décide de vendre ses parts.
Les frais de gestion
Les frais de gestion rémunèrent la société de gestion chargée de la SCPI et sont calculés sur les revenus qu’elle produit. Ces frais oscillent entre 8 et 14 % et sont directement déduits du montant des loyers, avant le versement des dividendes aux épargnants. Le rendement est ainsi exprimé net de frais de commission par la SCPI.
Pour rappel, en 2021 le taux de rendement moyen des SCPI atteignait 4,49 % net de frais de commission. La performance d’une SCPI est toujours exprimée après déduction des frais de gestion.
Les frais de cession
En cas de vente de parts sur le marché secondaire, des frais de cessions de parts s’appliquent, calculés sur le montant de la transaction. À cela sont ajoutés des droits d’enregistrement correspondant en général à 5 % du total de l’opération hors frais.
Le cas des SCPI sans frais d’entrée
Certaines sociétés de gestion proposent des SCPI sans frais de souscription. Parmi elles, on vous présente Iroko Zen, Novaxia Neo et Remake live :
- Iroko Zen est une SCPI diversifiée qui offre l’opportunité de devenir investisseur à partir de 5000 € et sans frais d’entrée. Les dividendes sont versés mensuellement et le taux de distribution en 2021 s’élevait à 7,10 %.
- Novaxia Neo : Avec une souscription minimum de 187 €, elle se distingue sur le marché pour son accessibilité et un rendement supérieur à 6 %.
- Remake live est une SCPI basée sur une stratégie d’Investissement Socialement Responsable (ISR). Concrètement, elle vise une épargne immobilière durable et cible les territoires en transition dans les secteurs qui se dynamisent.
Quels sont les risques de l’investissement en SCPI ?
Très appréciées des épargnants, les SCPI n’en demeurent pas moins soumises à quelques aléas qu’il convient de connaître avant tout engagement.
Le risque de perte en capital
Comme dans le cadre d’un investissement immobilier en direct, la valeur des biens détenus par la SCPI peut varier en fonction du marché. Cet aléa est toutefois à relativiser car l’immobilier n’a jamais connu de baisse durable.
Mais pour limiter ce risque, il convient de se constituer un portefeuille composé d’une grande diversité d’actifs immobiliers (tant par zones géographiques que par secteurs d’activités).
Le risque de liquidité
La liquidité traduit la possibilité de récupérer son capital en revendant ses parts.
Contrairement aux valeurs mobilières négociables à tout moment sur les marchés financiers, les parts de SCPI présentent une liquidité réduite et sont un placement à long terme. Les sociétés de gestion ne garantissent pas le rachat des parts que les associés souhaitent céder. Elles les aident néanmoins à trouver un acquéreur. En conséquence, le délai de revente peut varier de quelques semaines à plusieurs mois.
Pour autant, il faut nuancer ce relatif manque de liquidité des parts de SCPI :
- Pour les SCPI à capital variable : des fonds de réserve sont mis en place au cas où le nombre de parts cédées dépasserait celui des parts souscrites.
- Pour les SCPI à capital fixe : l’ASPIM a mis en place une réforme destinée à fixer un « prix d’équilibre » sur le marché secondaire.
Par ailleurs, l’investissement en SCPI plutôt que dans l’immobilier en direct permet davantage de liquidité puisqu’il est tout à fait possible de ne vendre qu’une partie de ses parts et d’en conserver une autre.
Le risque d’érosion du rendement
En contrepartie de l’achat des parts de SCPI, l’investisseur bénéficie d’une quote-part des loyers collectés par la société de gestion. Mais si le taux d’occupation des biens immobiliers est faible, ou si certains locataires ne payent plus leur loyer, les rendements peuvent s’en ressentir.
Là encore, c’est la diversité des investissements réalisés par la SCPI qui permettra d’absorber les éventuelles baisses de rendement.
Comment mesurer la performance d’un investissement en SCPI ?
Quel est le retour sur investissement moyen (ROI) d’un investissement en SCPI ? Différents indicateurs permettent d’évaluer la performance d’une SCPI. Pour faire un choix éclairé avant de souscrire, il est essentiel de les combiner et savoir les analyser.
Les différentes mesures de performance
Le taux de distribution
Le Taux de Distribution (TD) remplace depuis le 1er janvier 2022 le Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM). Il est l’indicateur utilisé pour mesurer le rendement d’une SCPI sur une année.
Le TD correspond à la division du dividende brut de fiscalité versé au titre de l’année par le prix de souscription d’une part.
Par exemple, pour une SCPI dont le prix de la part est de 200 €, si les dividendes versés aux associés sont de 15 € sur la totalité de l’année, alors le taux de distribution sera de :
15 ÷ 200 = 7,5 %
Le taux de rendement interne
Le Taux de Rendement Interne (TRI) évalue la performance d’une SCPI sur plusieurs années. Il est déterminé en prenant en compte :
- l’évolution du prix de la part (prix d’achat en début de période et prix de sortie en fin de période) ;
- les dividendes distribués durant toute la période.
Prenons l’exemple d’un investissement de 100 000 € en parts de SCPI. Grâce à ce placement, le souscripteur reçoit 6 % de rendement annuel, soit 6 000 €, pendant 8 ans. Au bout de 8 ans, les parts ont été revalorisées et le placement initial vaut désormais 120 000 €. Le taux de rendement interne sur 8 ans sera de :
TRI = {[(prix de part final + revenus perçus) ÷ prix de part initial]^(1/nombre d’années)} – 1
= {[(120 000 € + 48 000 €) ÷ 100 000 €]^(1/8)} – 1
= {[168 000 € ÷ 100 000 €]^(1/8)} – 1
= {[1,68]^(0,125)} – 1
= 1,07 – 1
→ TRI = 7 %
Le rendement global immobilier
Le rendement global immobilier traduit la performance globale d’une SCPI. Il tient compte du rendement de la SCPI et de la valorisation de son patrimoine.
Pour l’obtenir, il faut additionner le taux de distribution de l’année n avec la variation du prix de la part entre l’année n-1 et l’année n.
Par exemple, pour une SCPI au taux de distribution de 6 % et dont le prix de part a augmenté de 1,5 %, le rendement global immobilier sera de 7,5 %.
Cet indicateur, plus précis, permet aux souscripteurs de mesurer plus facilement la revalorisation de leur patrimoine immobilier.
Les autres indicateurs pertinents à observer
Bien souvent, les épargnants portent leur attention sur les différents taux de rendement pour estimer l’intérêt, ou non, d’investir dans une SCPI. Pourtant, d’autres éléments tout aussi pertinents doivent être analysés avant souscription.
La capitalisation
La capitalisation d’une SCPI traduit en quelque sorte sa valeur totale à un instant déterminé. Pour l’obtenir, il suffit de multiplier le prix d’une part par le nombre de parts en circulation à la date considérée. Cet indicateur permet d’évaluer la place qu’occupe la SCPI sur le marché.
Par exemple, si au 1er janvier 2022 une SCPI a 30 000 parts en circulation, à 500 € la part, la capitalisation de cette SCPI à cette date s’élève à 15 millions d’euros.
Le taux d’occupation financier
Le Taux d’Occupation Financier (TOF) correspond au total des loyers et indemnités perçues par la SCPI, divisé par le total des loyers qui seraient facturés si l’ensemble du parc immobilier détenu était loué. Depuis 2022, il tient également compte des biens indisponibles à la location temporairement (travaux, sous promesse de vente, etc.).
À titre d’exemple, imaginons une SCPI propriétaire de 2 biens immobiliers
- Un 1er en bord de mer, à Cassis, de 120 m² au loyer mensuel de 1 500 €.
- Un 2nd, à Clermont Ferrand, de 120 m² au loyer mensuel de 600 €.
Dans l’hypothèse où l’appartement de Clermont ne serait pas loué, le taux d’occupation financier pour ces 2 biens s’élèverait à :
1 500 € ÷ 2 100 € = 71,4 %
Comment choisir les meilleures SCPI
Pour dénicher les meilleures SCPI du marché, différents éléments doivent être analysés. Bien sûr, le taux de distribution est un indicateur essentiel, mais d’autres critères pertinents doivent être étudiés en complément.
Le rendement
Taux de distribution, taux de rendement interne, taux de rendement global… autant d’indicateurs incontournables pour évaluer la performance d’une SCPI.
Et même si les performances passées ne garantissent pas des performances à venir, il est néanmoins judicieux d’examiner l’historique de ces différents taux pour les SCPI envisagées.
Les frais de souscription et de gestion
Les frais de souscription sont prélevés lorsque l’épargnant décide de vendre des parts et les frais de gestion rémunèrent la société de gestion tout au long du placement. Plus ces frais sont bas, meilleure est la rentabilité de l’investissement.
Le délai de jouissance
Le délai de jouissance est le délai qui s’écoule entre la date de souscription et la date à laquelle l’investisseur commence à percevoir des revenus. Bien évidemment, plus ce délai est court, plus vite l’épargnant profitera de son placement.
Aucun critère n’est à négliger et, au-delà des chiffres, il est important de décrypter les stratégies d’investissement des SCPI que vous ciblerez.
💡 Pour savoir comment choisir les meilleures SCPI, rendez-vous sur notre article complet.
Quelles sont les meilleures SCPI ?
Chez Ramify, nos experts sélectionnent pour vous les meilleures SCPI qui répondront à vos objectifs d’investissement.
La meilleure SCPI de rendement
⏩ Focus sur Iroko Zen, la meilleure SCPI de rendement.
Iroko Zen est une SCPI qui offre la possibilité de devenir propriétaire de biens immobiliers diversifiés en France et en Europe, à partir de 5 000 € seulement. Les plus ? Aucuns frais d’entrée, un excellent rendement et l’épargnant touche ses premiers revenus à l’issue du 3ème mois.
La meilleure SCPI de capitalisation
⏩ Focus sur Novapierre résidentiel, la meilleure SCPI de capitalisation.
Novapierre résidentiel est une SCPI de capitalisation qui offre la possibilité d’investir dans un patrimoine d’appartements majoritairement situés à Paris et aux alentours. Sa stratégie d’investissement consiste à cibler des biens résidentiels acquis avec décote sur le prix d’achat, pour ensuite générer une belle plus-value au moment de leur cession.
La meilleure SCPI fiscale
⏩ Focus sur Urban Vitalim n°4, la meilleure SCPI fiscale.
Urban Vitalim n°4 est une SCPI rattachée au dispositif fiscal Pinel. Elle offre la possibilité d’investir dans un patrimoine de biens immobiliers résidentiels, situés dans des communes dont le besoin de réhabilitation de l’habitat en centre-ville est particulièrement marqué.
Comment construire son portefeuille de SCPI ?
Il existe de nombreuses SCPI accessibles aux épargnants. Savoir comment se constituer un portefeuille de SCPI solide et varié n’est pas forcément évident lorsque l’on ne maîtrise pas tous les rouages du marché immobilier.
La pérennité d’un portefeuille de SCPI repose sur sa diversification. Pour limiter les risques, il faut les répartir ! Il est recommandé de panacher ses investissements dans différents types de biens. La clé d’un placement immobilier pérenne : se créer un portefeuille de SCPI multisectoriel et investir dans différentes thématiques (SCPI santé, SCPI commerce, SCPI bureaux, etc).
Chez Ramify, notre connaissance du marché nous permet de proposer à nos clients les placements qui répondront le mieux à leurs objectifs et à leur situation. Exposez-nous votre projet, nous vous accompagnons pour optimiser votre investissement.