Private Equity

VC : Le Venture Capital (définition, meilleurs fonds, …)

“VC” peut désigner à la fois la discipline, Venture Capital, et l’investisseur qui la pratique, Venture Capitalist. 

Définition : Qu’est-ce que le VC (ou Venture Capital) ?

Le Venture Capital (VC), aussi appelé Capital-Risque, est une catégorie d’investissement qui se concentre sur les entreprises en phase de démarrage ou d’accélération. Les fonds de VC investissent dans des sociétés afin de financer leur développement, et à terme, d’en retirer un profit.

Définition : Qu’est-ce qu’un VC (ou Venture Capitalist) ?

Le Venture Capitalist (aussi appelé VC) est un investisseur professionnel qui travaille généralement dans un fonds d’investissement. ll doit détecter les sociétés qui pourront générer le meilleur retour sur investissement. Il peut également avoir un rôle de mentor auprès des entrepreneurs.

À quoi sert le Venture Capital ? À qui s’adresse-t-il ?

Le Venture Capital (aussi appelé capital-risque) finance les entreprises (notamment les startups) à fort potentiel de croissance. 

Ces jeunes entreprises, qui n’ont pas forcément la capacité de rembourser un financement bancaire traditionnel, recherchent plutôt des capitaux auprès des fonds de VC.

Le Venture Capital investit donc des capitaux dans des entreprises en phase de démarrage ou de croissance rapide. Cet apport financier permet notamment aux entrepreneurs de développer leurs produits, de recruter du personnel, d’accélérer leurs recherches d’innovation, ou encore de s'étendre sur de nouveaux marchés.

En plus de leur contribution financière, les Venture Capitalists apportent aussi leur expertise et leur réseau. Ils peuvent ainsi aider les dirigeants d’entreprises qu’ils accompagnent dans leurs décisions stratégiques et leur développement.

Une fois que l’entreprise s’est bien développée, et qu’elle a pris de la valeur, le fonds de Venture Capital cherche à revendre ses parts de la société afin de réaliser une plus-value.

Investissez dans les entreprises en forte croissance avec Ramify

Investissez dans les jeunes entreprises inaccessibles aux investisseurs publics grâce aux fonds de Private Equity disponibles sur Ramify.


Ramify est la plateforme d’investissement et de conseil en gestion de patrimoine qui vous permet de construire un portefeuille plus diversifié et performant : Private Equity, Immobilier, Produits Structurés, ETFs, Assurance-Vie, PER …


Besoin de conseils ? Nos experts issus des meilleures institutions mondiales (Goldman Sachs, Oliver Wyman, Nomura…) vous accompagnent et vous font éviter les pièges de cette classe d’actif encore méconnue.

Le marché du Venture Capital : meilleurs fonds et investisseurs

Au niveau mondial, les investissements en capital-risque s’élevaient à 344 milliards de dollars en 2023.

Toutefois, ils devraient fortement progresser en 2024 et atteindre 468 milliards de dollars

Ce sont les États-Unis qui dominent le marché mondial : en 2023, les VC ont investi 244 milliards de dollars outre-atlantique.

Côté français, ce sont 8,3 milliards d’euros qui ont été investis en Capital-Risque en 2023.

Les meilleurs Venture Capitalists et fonds de VC en France

Xavier Niel est le fondateur de Free, c’est un business angel très reconnu dans l’univers du Venture Capital. 

Il a co-fondé Kima Ventures, l’un des fonds d’investissement les plus prolifiques dans le monde (plus de 1 000 prises de participation à ce jour). Kima Venture a notamment investi dans PayFit et Alan.

Marc Simoncini est le co-fondateur de Ventes Privées (Veepee) et de Meetic. C’est un VC très médiatisé grâce à son passage dans l’émission “Qui veut être mon associé ?”. Il investit désormais au côté du fonds VC Daphni.

Marie Ekeland est une ancienne associée d’Elaia Partners. Elle a co-fondé le fonds Daphni. Ce fonds a notamment investi dans Back Market ou Swile. 

Nous pouvons également citer le fonds Partech Ventures qui est un des leaders du secteur (2,5 milliards d'euros sous gestion). Partech se concentre sur les entreprises de la tech et du digital comme Alan ou ManoMano.

Les meilleurs Venture Capitalists et fonds de VC dans le monde

Marc Andreessen (USA) est le co-fondateur du fonds de VC Andreessen Horowitz (a16z),  A16z possède 43 milliards de dollars sous gestion.

Marc Andreessen est l’une des figures les plus emblématiques de la Silicon Valley. Son fonds a investi dans des entreprises comme Facebook, Airbnb, et Coinbase.

Peter Thiel (USA) est le co-fondateur de PayPal, il est également l’un des premiers investisseurs dans Facebook. Peter Thiel est une figure clé dans l’univers du Venture Capital. Son fonds Founders Fund a financé des entreprises comme SpaceX et Palantir.

Masayoshi Son (Japon) est le fondateur de SoftBank. Il est aussi à la tête du fonds VC Vision Fund. Ce fonds a été l’un des premiers à disposer de plus de 100 milliards de dollars de dotation.

Masayoshi Son est connu pour ses paris sur des entreprises technologiques comme Uber, WeWork, et Alibaba.

Nous pouvons par ailleurs citer le fonds Sequoia Capital (États-Unis). C’est l’un des fonds les plus célèbres au monde avec 85 milliards de dollars sous gestion. Ce fonds a financé des géants comme Apple, Google et Airbnb.

Top 10 des plus gros fonds de Venture Capital dans le monde

Voici les plus gros fonds VC à travers le monde, ils sont classés par montant d’actifs sous gestion (source). Comme évoqué, les États-Unis dominent largement ce classement.

/* ----------------------------- DESIGN DU TABLEAU ----------------------------- */:root { /* COULEURS DU TABLEAU */ --table-header-font-color: #ffffff; /* couleurs des en-têtes */ --table-header-bg-color: #000000; /* couleurs du backgound des en-têtes */ --table-header-border-color: #ffffff; /* couleurs des en-têtes */ --table-cell-font-color: var(--black); --table-cell-border-color: #d2d2d2; --table-bg-color: #ffffff; --table-border-color: #ffffff; /* couleurs des borders */ /* DIMENSIONS DU TABLEAU */ --table-header-padding-top-bottom: 12px; /* headers top & bottom padding */ --table-header-padding-left-right: 10px; /* headers left & right padding */ --table-cell-padding-top-bottom: 10px; /* Top & bottom des cellules */ --table-cell-padding-left-right: 10px; /* Left & Right des cellules */ --table-cell-font-size: 14px;}/* ----------------------------- FIN DU DESIGN DU TABLEAU ----------------------------- *//* Paramétrage ci-dessous, pas besoin de changer des éléments */.table-wrap { width: 100%;}table, th, td { border-collapse: collapse;}table { width: 100%; border: 1px solid var(--table-border-color); background-color: var(--table-bg-color);}th { text-align: center; color: var(--table-header-font-color); background-color: var(--table-header-bg-color); padding: var(--table-header-padding-top-bottom) var(--table-header-padding-left-right); font-size: 16px; border: 1px solid var(--table-header-border-color);}td { color: var(--table-cell-font-color); border: 1px solid var(--table-cell-border-color); padding: var(--table-cell-padding-top-bottom) var(--table-cell-padding-left-right); font-size: var(--table-cell-font-size);}
Rang Fonds Actifs sous gestion (milliards de $ US) Pays d'origine
1 Sequoia Capital 85 États-Unis
2 Tiger Global Management 75 États-Unis
3 ES Investor 67 Corée du Sud
4 Shenzhen Capital Group 64 Chine
5 HongShan (Sequoia China) 56 Chine
6 Legend Capital 48 Chine
7 Andreessen Horowitz 43 États-Unis
8 Kiwoom Investment 41 Corée du sud
9 Sienna Investment Managers 37 Luxembourg
10 New Enterprise Associates 26 États-Unis

Comment fonctionne un fonds de Capital-Risque ?

Le fonctionnement d'un fonds de Capital-Risque se décompose en 6 étapes principales.

1/ La sélection des projets : le screening

Le processus d’investissement du VC commence par l’identification des opportunités d’investissement (le screening)

Les entrepreneurs soumettent leur business plan aux investisseurs. Ces derniers les analysent et procèdent à un tri, afin de ne sélectionner que les projets les plus prometteurs.

Quels sont les critères de sélection des projets ?

Chaque Venture Capitalist utilise sa propre grille d’évaluation pour déterminer s’il va investir ou non dans une startup. Voici quelques exemples de critères :

  • L’équipe dirigeante : quel est le niveau d’expérience des fondateurs de la startup ? Ont-ils déjà entrepris ? Ont-ils occupé des postes à responsabilité ? 
  • Le marché : l’entreprise opère-t-elle sur un marché en croissance ? Y-a-t-il des concurrents déjà en place ? Quelle est la taille du marché (France, Europe ou monde entier) ?
  • Le produit ou le service : est-il réellement innovant, avec une technologie ou un modèle d'affaires exclusif ? La startup répond-elle à un besoin clair ? Dispose-t-elle d’un Proof Of Concept (une démonstration de la faisabilité de leur offre) ? Des clients potentiels ont-ils démontré un intérêt certain pour le produit ou le service ?
  • Le business model : le modèle de revenus est-il clair (abonnement, vente directe, marketplace, etc.) ? Le modèle peut-il être facilement reproduit à plus grande échelle (scalabilité) ?

2/ Les due diligence : l’analyse approfondie de la startup

Une fois que les VC ont retenu un projet, une phase d’évaluation plus détaillée s'ouvre : les due diligence. 

Cette étape permet aux investisseurs d’examiner de près les finances de l’entreprise, son modèle économique et ses perspectives de développement. 

Ils vérifient également l’équipe de direction et s'assurent de sa capacité à exécuter le plan de développement prévu.

3/ Lettre d'intention et négociation de la valorisation

Si l'évaluation de l’entreprise est concluante, la société de capital-risque émet une lettre d’intention (Letter Of Intent LOI en anglais). C’est dans ce document que les termes de l’investissement sont définis. 

Les 2 parties (les VC et les fondateurs) doivent ensuite négocier la valorisation de l’entreprise, le pourcentage d’actions attribuées au fonds de Capital-Risque, et les modalités de sortie de ce dernier.

4/ Le déblocage des fonds

Une fois les accords finalisés, le VC injecte les capitaux convenus dans l’entreprise. Ces fonds permettent à la startup de financer ses opérations, d'accélérer sa croissance, de développer de nouveaux produits ou services, etc.

Le fonds de VC devient alors actionnaire de l’entreprise, ce qui lui octroie certains droits de vote et un potentiel contrôle du management de la startup.

5/ Le suivi de l'investissement

Après l'investissement initial, le capital-risqueur a un rôle actif puisqu’il s’implique (la plupart du temps) dans la stratégie de l’entreprise. Le VC apporte notamment son expertise en termes de pilotage d’entreprise et son carnet d’adresse. 

Cette phase est cruciale afin de maximiser les chances de réussite de l’entreprise, et ainsi augmenter la valeur des parts détenues par le fonds de VC.

6/ La sortie du fonds de capital-risque

L’objectif final d’un fonds de capital-risque est de réaliser une plus-value lors de la sortie du capital social de l’entreprise. La sortie intervient généralement après 3 à 7 ans, lorsque l'entreprise atteint un certain niveau de maturité. 

Les modalités de sortie du VC peuvent varier : revente des parts à d’autres investisseurs, introduction en bourse (Initial Public Offer IPO), ou encore rachat par une autre entreprise. 

C’est à ce moment-là que le fonds de VC récupère son investissement initial, avec idéalement, une forte plus-value. 

Toutefois, nous verrons dans la suite de cet article que dans la majorité des cas, le VC ne ressort pas bénéficiaire de ses prises de participation.

Une gestion de patrimoine haut de gamme à partir de 100 000 €

Rejoignez Ramify Black à partir de 100 000 € pour bénéficier d’un accompagnement et de services au niveau des meilleures banques privées.


Diversifiez au maximum votre patrimoine à travers des fonds de private equity réservés aux investisseurs avertis ou des œuvres d’art d’Andy Warhol, de Keith Harring ou d’Yves Klein.


Divisez enfin vos frais par 3 par rapport aux acteurs classiques grâce à un modèle digital plus efficient.

Prendre rendez-vous

Qu’est-ce qu’un tour de table (round de levée de fonds) ?

Les entreprises peuvent lever des fonds plusieurs fois auprès des VC, on parlera alors de tours de table successifs.

Chaque phase de financement (tour de table), correspond plus ou moins à un stade de développement de l'entreprise. Plus l’entreprise avance dans les tours de financement, plus sa valorisation est censée grimper.

Nous allons vous présenter les différents tours de table qu’une start-up peut mettre en place.

1/ Le pré-seed : la toute première source de financement

Le pré-seed est la toute première étape du financement d'une startup. Il permet de soutenir l'idée des créateurs, lorsqu’ils sont encore en phase de conceptualisation ou de recherche de marché. 

À ce stade, il s'agit principalement de financer les coûts de développement initiaux (études de faisabilité, premières validations du marché, etc.).

L’argent du pré-seed est plutôt levé auprès de l’entourage, c’est pour cela que l’on parle aussi de “love money”. 

Le pré-seed représente habituellement quelques dizaines de milliers d’euros.

2/ Le Seed Funding : la levée de fonds d’amorçage

Le Seed est le premier véritable tour de financement auprès des VC, il donne à l’entreprise les moyens d’avancer dans le développement de son produit.

À ce stade, les risques sont élevés pour le VC, car l’entreprise n’a pas encore démontré que son produit avait trouvé son marché (le product market fit).

Le seed fund s’élève généralement à plusieurs centaines de milliers d’euros, voire plus selon les projets.

3/ La Série A

Une fois que l’entreprise a validé son concept et qu’elle a réussi à attirer des utilisateurs, elle peut de nouveau lever des fonds avec une Série A. 

L’objectif de ce tour est de financer son expansion, souvent en développant les opérations de marketing, en recrutant du personnel, ou en ajustant le modèle économique afin de maximiser les chances de rentabilité.

Les montants investis lors d’une Série A peuvent varier entre 1 et 10 millions d’euros, en fonction du secteur d’activité et de l’ampleur du projet.

4/ La Série B 

À ce stade de financement, l'entreprise a déjà un produit éprouvé, un nombre conséquent d'utilisateurs ou clients. Elle cherche à consolider sa position sur le marché. Ce type de financement est alors destiné à accélérer l’expansion géographique, à multiplier les opérations commerciales ou à diversifier les offres.

Les montants levés en Serie B sont habituellement plus conséquents, de 10 à 50 millions d’euros, voire plus.

5/ La Série C et au-delà

Lorsque l’entreprise atteint une phase de maturité, elle peut toujours recourir à des tours de financement Série C (ou même D, E, etc.) pour accélérer encore davantage sa croissance, réaliser des acquisitions, ou préparer une introduction en bourse (Initial Public Offer IPO).

Les montants levés lors de ces tours peuvent atteindre des dizaines ou des centaines de millions d’euros.

Focus sur les levées de fonds de la société Mistral AI

Mistral AI, une startup française fondée par d'anciens employés de Google et Meta. Elle a été très médiatisée grâce à ses levées de fonds impressionnantes.

En juin 2023, à peine un mois après sa création, Mistral AI a levé 113 millions de dollars lors d'un tour de Seed. Ce tour de table s’est fait sur une valorisation d’environ 260 millions de dollars. 

Ce Seed a été menée par Lightspeed Venture Partners, notamment avec la participation de Xavier Niel.

En décembre 2023, Mistral a clôturé une série A à 415 millions de dollars, atteignant une valorisation d'environ 2 milliards de dollars​​.

En juin 2024, Mistral AI a franchi une étape majeure en clôturant une série B à 640 millions de dollars. Ce tour de financement a revalorisé la startup à plus de 6 milliards de dollars.

Combien rapportent les fonds de Venture Capital ?

L’étude annuelle de France Invest montre un Taux de Rendement Interne (TRI) de 10,5% par an depuis 10 ans pour les fonds de Venture et de Growth Capital. Il s’agit de la performance nette de frais des fonds français qui investissent dans des entreprises en phase de démarrage (Venture et Growth Capital).

Les VC qui investissent dans des startups à succès, notamment les "licornes" (startups valorisées à plus de 1 milliard de dollars), peuvent générer des rendements bien plus élevés.

Par ailleurs, il est important de comprendre que la rentabilité des fonds de Venture Capital est liée au succès d'un petit nombre de startups de leur portefeuille. En effet, dans le monde du VC, il est tout à fait admis qu’une majorité de startups du portefeuille peuvent échouer. 

Conseil de Ramify

On observe une grande disparité de performances entre les gérants de fonds VC. Le rapport 2024 de France Invest indique que le premier quartile (le top 25%) des fonds de VC réalise un TRI annuel moyen de 23,3% !


Le retour sur investissement des VC varie donc sensiblement selon la qualité de l’équipe gestion du fonds. Avant de choisir un fonds, il est donc indispensable de comparer les performances passées des VC.

Comment les particuliers peuvent-ils investir en Capital-Risque ?

Il existe plusieurs mécanismes d’investissement en Venture-Capital qui sont accessibles aux particuliers. Nous allons vous présenter les 3 méthodes les plus simples pour investir en Venture Capital :

  • Les fonds de VC
  • L’assurance-vie
  • Le crowdfunding (financement participatif)

Les fonds de Venture Capital accessibles aux particuliers

Il existe des fonds d’investissement réglementés (ou non) qui permettent aux particuliers d’investir en VC ou en Private Equity (qui cible des entreprises plus matures). Parmi ces fonds, certains sont spécialisés dans les prises de participation dans les jeunes entreprises (early stage).

Les principaux véhicules financiers pour investir dans des entreprises non cotées et notamment en Venture Capital sont :

Ces véhicules financiers permettent de regrouper les apports de plusieurs épargnants pour les investir dans des entreprises non cotées.

Ces fonds sont une excellente alternative pour les particuliers qui ne souhaitent pas sélectionner eux-mêmes les entreprises dans lesquelles investir, ou qui n’ont pas le temps de s’en occuper.

Ces fonds peuvent également offrir certains avantages fiscaux, comme une réduction d'impôt sur le revenu (voir section dédiée).

Certains de ces fonds peuvent aussi permettre aux entrepreneurs de reporter l’imposition sur la plus-value de cession de leur entreprise (article 150-0 B TER).

Conseil de Ramify

Le catalogue de fonds de VC est vaste, vous avez ainsi accès à un large choix de gérants. Cela vous permet de bien diversifier vos prises de participation (différents secteurs d’activité, différentes zones géographiques, etc.) et ainsi de réduire le risque global de votre portefeuille.


Avant de choisir un fonds de Capital-Risque, nous vous recommandons de comparer les performances passées (track record) des gérants, afin de choisir uniquement ceux qui offrent le meilleur rendement.


C’est en choisissant finement vos fonds que vous pourrez accéder au top 25% du marché.

Investir en Capital-Risque via une assurance-vie

Certains contrats d’assurance-vie multisupports permettent désormais d'investir sur des supports de capital-risque (ou de capital-développement). Il s'agit la plupart du temps de supports (aussi appelés unités de compte) FCPR.

Cette solution permet de combiner les avantages fiscaux de l'assurance-vie, avec le potentiel de rendement élevé du capital-risque.

Cette méthode d’investissement permet de facilement diversifier les actifs de son contrat, puisque tout se fait via l’espace client en quelques clics (pour les assureurs en ligne).

De plus, l’investissement en VC via l’assurance-vie offre une plus grande liquidité, car vous pouvez entrer et sortir des supports avec plus de souplesse qu’en investissant en direct ou via dans des fonds de VC.

Toutefois, vous n’aurez accès qu’à un catalogue restreint. Tout dépendra du nombre de fonds proposés par votre assureur. Il est donc important de vérifier le nombre de supports disponibles avant de choisir votre partenaire.

Lire aussi : Private Equity : via Assurance-vie ou en direct ?

Sachez qu'il existe également des contrats de Plan Épargne Retraite qui permettent d'investir dans des fonds de Venture Capital (également des fonds de Private Equity).

Le mode de fonctionnement du PER est assez proche de celui de l'assurance-vie. Cette enveloppe est pertinente pour les épargnants qui souhaitent préparer leur retraite. 

Investissez dans plus de 40 fonds de Private Equity avec Ramify

Investissez dans des fonds difficiles d’accès en banque traditionnelle qui visent un TRI annualisé de 10 à 17 %.


Profitez de tickets d’entrée accessibles (à partir de 10 000 €) pour intégrer le Private Equity à votre portefeuille sans le déséquilibrer.


Vous souhaitez investir dans le cadre avantageux de l’assurance-vie ? Nous vous proposons 2 fonds de qualité au sein de notre portefeuille Ramify Elite en gestion pilotée.

Les plateformes de crowdfunding en capital-risque

Le financement participatif (crowdfunding) permet d’investir dans des entreprises en phase de démarrage en échange de parts de leur capital.

Cette méthode d’investissement vous permet de choisir chaque projet dans lequel vous voulez investir. Vous avez ainsi une totale maîtrise des entreprises que vous financez.

L’investissement en crowdfunding est généralement accessible à partir de quelques dizaines d’euros. Vous pouvez ainsi diversifier vos participations dans une multitude de projets.

Le financement participatif peut aussi vous permettre de bénéficier de certains dispositifs fiscaux (selon les projets éligibles). 

En revanche, ce mode d’investissement est peu liquide puisque vous ne pourrez revendre vos participations que si la plateforme propose un marché secondaire.

Conseil de Ramify

Vous pouvez aussi investir en Venture Capital en entrant directement au capital de sociétés.


Cette méthode est plutôt réservée aux investisseurs professionnels (Business Angels), ou aux salariés de startups, via le mécanisme des Bons de Souscription de Parts de Créateur d'Entreprise (BSPCE).


Encore une fois, nous vous recommandons de bien diversifier vos prises de participation, afin que votre retour sur investissement ne dépende pas d'un nombre limité de projets.

Les avantages et les inconvénients du Venture Capital pour l’investisseur particulier 

Voici les différents avantages et inconvénients du Capital-Risque pour les particuliers qui souhaitent investir dans cette classe d’actifs.

Les avantages du Venture Capital pour les investisseurs particuliers

Voici les 3 principaux avantages du Private Equity.

Un potentiel de rendement élevé

Le Venture Capital offre un potentiel de rendement élevé. En effet, investir dans des startups en pleine croissance peut générer des performances bien supérieures à celles d’autres classes d’actifs traditionnelles. 

Pour rappel, le top 25% des fonds de VC français a généré un rendement annuel de 23,3%.

Sur les 15 dernières années, l’ensemble des fonds de Venture Capital à travers le monde a généré un taux de rendement interne de 11,8% par an.

Sur la même période, les fonds de VC européens ont quant à eux généré un rendement annuel de 9,58%.

Une diversification de son patrimoine

Le Capital-Risque permet de diversifier son patrimoine en investissant dans des entreprises non cotées en Bourse. Les épargnants peuvent ainsi accéder à des actifs financiers décorrélés des marchés boursiers ou des marchés immobiliers. 

C’est une manière de se construire un portefeuille résilient, en investissant dans plusieurs marchés distincts.

De plus, les investisseurs peuvent accéder à des startups dans des secteurs innovants qui ne sont pas encore accessibles via les marchés boursiers traditionnels. 

Un soutien à l’économie réelle 

L’investissement en Venture Capital permet de contribuer au développement d’entreprises innovantes et à la création d’emplois. En effet, les fonds que vous investissez en VC financent directement le développement de petites entreprises prometteuses.

C’est la différence avec le marché secondaire de la Bourse qui ne permet pas de financer directement l’entreprise dans laquelle vous investissez. En effet, les actions en Bourse s’échangent entre investisseurs. Il n’y a pas de flux d’argent vers l’entreprise.

Les inconvénients du Venture Capital pour les investisseurs particuliers

Nous allons vous présenter les 3 principaux inconvénients du Capital-Risque.

Un risque élevé de perte en capital

Naturellement, le rendement potentiellement important du Venture Capital s’accompagne d’un risque de perte en capital élevé.

Comme nous l’avons évoqué, une grande partie des startups (près de 90%) échoue au cours de leurs premières années d’existence. Cela signifie donc que l’investisseur en VC peut potentiellement perdre l’intégralité de son investissement. 

Il est important de comprendre que seules quelques startups du portefeuille généreront des rendements suffisants pour compenser les pertes des autres investissements. 

Un investissement très peu liquide

Contrairement aux actions cotées en Bourse, les participations en Venture Capital ne peuvent pas être revendues facilement.

En effet, les investissements dans des fonds de VC imposent généralement un blocage de fonds durant plusieurs années, parfois jusqu’à 10 ans, avant de pouvoir réaliser des gains ou des pertes. 

Les prises de participation en direct, ou via des plateformes de crowdfunding ne sont également pas très liquides.

L’immobilisation d’épargne pendant une longue période peut être contraignante pour les investisseurs. Il est donc important d'investir en Capital-Risque uniquement de l’épargne dont vous êtes certain de ne pas avoir besoin avant plusieurs années.

Un ticket d’entrée élevé

Les fonds de Venture Capital peuvent imposer un ticket d’entrée minimum qui peut atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros.

Généralement, les fonds les plus performants exigent une souscription minimale encore plus élevée. Elle peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros dans certains fonds.

Les souscriptions en direct au capital de startups demandent aussi un apport conséquent.

Le ticket d’entrée du VC peut donc être un frein pour les épargnants.

Le Private Equity enfin accessible aux particuliers grâce à Ramify

Dans le cadre d’une approche patrimoniale, nous vous conseillons de privilégier dans un premier temps des fonds de Private Equity avec une stratégie growth/buyout avant d’envisager des fonds venture très volatils.


Retrouvez sur Ramify des fonds de performance à partir de 10 000 € et des fonds fiscaux à partir de 1 000 €.


Investissez via notre assurance-vie ou PER (portefeuille Elite) et conservez la possibilité de revendre vos fonds à tout moment.

La fiscalité du Capital-Risque

La fiscalité du capital-risque en France est assez avantageuse. En effet, l’État souhaite soutenir le financement des startups et des PME.

Nous rentrons en détail sur la fiscalité des investissements dans le non-coté dans notre article : Fiscalité du Private Equity : Guide complet 2024

La fiscalité des fonds réglementés

Les fonds réglementés (FCPI, FCPR, etc.) permettent aux investisseurs particuliers de bénéficier d’exonérations d’impôt intéressantes. Les abattements d’impôts dépendent du type de fonds choisi.

Voici un tableau récapitulatif de la fiscalité des fonds d’investissement en non coté.

/* ----------------------------- DESIGN DU TABLEAU ----------------------------- */:root { /* COULEURS DU TABLEAU */ --table-header-font-color: #ffffff; /* couleurs des en-têtes */ --table-header-bg-color: #000000; /* couleurs du backgound des en-têtes */ --table-header-border-color: #ffffff; /* couleurs des en-têtes */ --table-cell-font-color: var(--black); --table-cell-border-color: #d2d2d2; --table-bg-color: #ffffff; --table-border-color: #ffffff; /* couleurs des borders */ /* DIMENSIONS DU TABLEAU */ --table-header-padding-top-bottom: 12px; /* headers top & bottom padding */ --table-header-padding-left-right: 10px; /* headers left & right padding */ --table-cell-padding-top-bottom: 10px; /* Top & bottom des cellules */ --table-cell-padding-left-right: 10px; /* Left & Right des cellules */ --table-cell-font-size: 14px;}/* ----------------------------- FIN DU DESIGN DU TABLEAU ----------------------------- *//* Paramétrage ci-dessous, pas besoin de changer des éléments */.table-wrap { width: 100%;}table, th, td { border-collapse: collapse;}table { width: 100%; border: 1px solid var(--table-border-color); background-color: var(--table-bg-color);}th { text-align: center; color: var(--table-header-font-color); background-color: var(--table-header-bg-color); padding: var(--table-header-padding-top-bottom) var(--table-header-padding-left-right); font-size: 16px; border: 1px solid var(--table-header-border-color);}td { color: var(--table-cell-font-color); border: 1px solid var(--table-cell-border-color); padding: var(--table-cell-padding-top-bottom) var(--table-cell-padding-left-right); font-size: var(--table-cell-font-size);}
Produit d'investissement Réduction d'impôt à la souscription Plafond de réduction d'impôt Fiscalité des plus-values Durée de détention minimale
Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) Aucune Aucun
  • Exonération d’IR
  • Prélèvements sociaux (17,2%)
5 à 10 ans
Fonds Commun de Placement dans l'Innovation (FCPI) Jusqu’à 25% en réduction d’impôt 3 000 € pour une personne seule (le double pour un couple)
Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) Jusqu’à 30% en réduction d’impôt 3 600 € pour une personne seule (le double pour un couple)
Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI fiscal) Aucune Aucun
Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI non fiscal) Aucune Aucun PFU (30%) OU Barème progressif de l’impôt sur le revenu + prélèvements sociaux (17,2%) Aucune

Le dispositif de réduction d’impôt IR-PME

Les investisseurs peuvent profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu en investissant directement dans des PME. 

Ce dispositif permet de déduire 18% du montant investi de son impôt sur le revenu, dans la limite de 50 000 euros pour une personne seule (le double pour un couple).

Ce coup de pouce fiscal permet d'accroître le potentiel de rendement net d’impôt du Venture Capital.

La fiscalité du Capital-Risque en assurance-vie

Comme nous l'avons vu, l'assurance-vie permet de loger des fonds de Capital-Risque. Si vous optez pour cette méthode d'investissement, c’est la fiscalité de l'assurance-vie qui s’appliquera.

Cette enveloppe capitalisante est particulièrement avantageuse, puisque vous ne payez de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux uniquement en cas de retrait.

La fiscalité de l’assurance-vie est la plus basse après le 8ème anniversaire du contrat. Vous bénéficiez notamment d’un abattement d’impôt sur le revenu.

Lire aussi : Retrait assurance-vie : Comment retirer son argent ?

Le dispositif fiscal d’apport cession (article 150-0 B Ter)

L'article 150-0 B Ter du Code Général des Impôts, aussi connu comme le “dispositif d’apport-cession”, est un mécanisme fiscal qui permet de reporter la fiscalité sur la plus-value de cession d’une entreprise.

Les chefs d’entreprises peuvent bénéficier de cet avantage fiscal en investissant dans des entreprises non cotées en Bourse, ou dans certains fonds de Capital-Investissement (FCPR, FPCI, etc.).

La fiscalité classique sur les plus-values mobilières

En dehors des dispositifs fiscaux que nous avons cités, les gains issus de la vente des parts d’entreprises non cotées sont soumis à la fiscalité des plus-values mobilières :

  • Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30% : 12,8% d’impôt sur le revenu + 17,2% de prélèvements sociaux.
  • OU Barème progressif de l’impôt sur le revenu : cette méthode est pertinente si vous gagnez moins de 28 798 euros par an. Vous devrez aussi vous acquitter des prélèvements sociaux (17,2%).
Conseil de Ramify

Les avantages fiscaux du Venture Capital ne doivent pas être votre unique motif d'investissement.


Même si vous bénéficiez d’abattement d’impôts, vous pouvez tout de même perdre tout ou partie de votre capital si l'entreprise dans laquelle vous investissez fait faillite.


Nous vous rappelons que la performance du VC dépend surtout de la qualité de l'équipe de gérants du fond (ou des entrepreneurs si vous investissez en direct).

Réduisez vos impôts grâce au Private Equity

Investissez 10 000 € dans une FCPI fiscale et bénéficiez immédiatement d’une réduction d’impôt de 2 500 € en plus du rendement du fonds sur plusieurs années.


Utilisez l’outil de défiscalisation Ramify pour obtenir en quelques minutes un plan d’action simple pour réduire sensiblement vos impôts à payer l’année prochaine.

Quelle est la différence entre le Venture Capital et le Private Equity ?

Le Venture Capital (capital-risque) et le Private Equity (capital-investissement) sont 2 formes d’investissement dans des entreprises : 

  • Le Venture Capital s’adresse à des entreprises plus jeunes qui réalisent leurs premiers tours de financement. En 2023, le Venture Capital représentait 2 706 milliards de dollars US d’actifs sous gestion.
  • A contrario, le Private Equity s’adresse à des entreprises plus matures, dont le business model est plus solide. Ces entreprises ont généralement déjà effectué plusieurs tours de table.En 2023, le Private Equity (dans son ensemble) représentait 5 540 milliards de dollars US d’actifs sous gestion. 

Venture Capital VS Private Equity : le stade de maturité des entreprises

Le Venture Capital intervient principalement lors des premiers stades de développement des entreprises. 

Il s’agit le plus souvent de startups ou de jeunes entreprises innovantes, qui n'ont pas encore prouvé la viabilité de leur modèle économique. Le capital-risque leur permet de financer leur croissance, souvent en échange de prises de participation importantes.

Le Private Equity s’intéresse davantage à des entreprises plus matures. 

Les cibles sont des entreprises avec des revenus stables qui sont souvent en phase d’expansion ou de préparation à une cession.

Venture Capital VS Private Equity : la nature du risque

Le Capital-Risque porte bien son nom puisque les investisseurs prennent plus de risques. 

En effet, les entreprises cibles ne sont généralement pas encore rentables. Le taux d’échec est donc très important, mais les quelques succès peuvent offrir des rendements très intéressants.

Du côté du Private Equity, le risque est plus faible, car les entreprises ont la plupart du temps déjà trouvé une offre qui satisfait leur marché.

Les risques étant habituellement moins élevés, le Private Equity peut offrir une rémunération plus faible que le VC.

Venture Capital VS Private Equity : la stratégie d’investissement 

Les investisseurs en Capital-Risque ont tendance à jouer un rôle très actif dans la gestion de l’entreprise

Ils accompagnent les dirigeants, notamment en matière de stratégie, afin de maximiser le potentiel de croissance de l’entreprise. 

En Private Equity, l’objectif est souvent d’optimiser la valeur de l’entreprise à plus long terme, afin de revendre ses parts à d’autres investisseurs, ou durant une introduction en Bourse. 

Les investisseurs en Private Equity peuvent aussi jouer un rôle actif, mais leur intervention se concentre plus sur l'optimisation financière ou la restructuration.

Pourquoi et comment les startups peuvent lever des fonds auprès des VC ?

Les startups lèvent des fonds auprès des Venture Capitalist pour accélérer leur développement et dépasser leurs concurrents.

Lever des fonds permet aux startups d’investir massivement dans la technologie (Recherche et Développement), le marketing, ou encore l’ouverture de nouveaux marchés.

En plus du financement, les VC offrent une expertise stratégique, un réseau de contacts influents ou d’experts. Ces connexions peuvent notamment aboutir à des opportunités commerciales.

Les fonds les plus structurés offrent parfois une assistance opérationnelle pour faire gagner du temps aux fondateurs, par exemple, en les aidant à recruter des talents.

Quelles sont les grandes étapes d’une levée de fonds en VC ?

La levée de fonds des startups se fait en plusieurs étapes.

1/ Présenter son entreprise et ses projections de développement

Les investisseurs en capital-risque demandent aux startups de présenter un modèle d’affaires crédible avec un business plan (plan de croissance). 

Les fondateurs doivent également présenter des données clés comme la taille de leur marché cible, leur stratégie d’acquisition de clients, ou encore leur positionnement face aux concurrents.

Les fondateurs doivent prouver qu’ils possèdent toutes les informations sur leur marché et leur futur produit, afin qu’ils puissent rencontrer un succès commercial.

2/ Définir ses besoins financiers

Il est crucial pour une startup de savoir combien elle souhaite lever et que vont permettre de financer ces fonds (recrutement, marketing, expansion, etc.). Les entrepreneurs doivent également expliquer comment ces dépenses influenceront leur croissance future.

Durant cette étape, les entrepreneurs doivent aussi définir la valorisation de leur société et le pourcentage de dilution acceptable, afin de pouvoir négocier les futures conditions d’entrée des VC.

Exemple : une startup cherche à lever 2 millions d'euros pour développer son produit et étendre sa présence à l'international. Les fondateurs détiennent actuellement 100% du capital.

Si ces derniers acceptent de céder 20% du capital pour obtenir les 2 millions d’euros, cela signifie que l’entreprise sera valorisée 10 millions d'euros (2 millions / 20%).

3/ Rencontrer les bons investisseurs

Pour les fondateurs, il est essentiel de cibler des fonds de VC spécialisés dans leur domaine d’activité, et dans le stade de développement de leur startup.

Les fondateurs pourront ainsi, au-delà du soutien financier, obtenir des conseils opérationnels pour développer leur business.

4/ Pitcher efficacement aux investisseurs

La présentation de la startup à un VC, souvent appelée "pitch", doit être concise et percutante. 

Les investisseurs en VC cherchent des projets à fort potentiel de retour sur investissement, mais aussi des équipes compétentes capables d’exécuter leur vision. 

La confiance dans les capacités de l’équipe fondatrice de la société est souvent déterminante dans la décision des VC.

Les meilleurs fonds de Venture Capital reçoivent beaucoup de dossiers de startups, il est donc essentiel de soigner sa présentation avec des arguments impactants afin que les VC retiennent le pitch des fondateurs.

Comment devenir un Venture Capitalist ?

Devenir VC demande un solide bagage de compétences, une expérience variée, et surtout une capacité à évaluer les opportunités d’investissement avec précision.

Développer son expertise financière

Les VC doivent posséder une compréhension fine des finances, de la gestion d'entreprise, et des dynamiques de croissance des startups. 

Une formation en finance, économie ou gestion (MBA, Master, etc.) d'une grande école est recommandée pour postuler dans les fonds de Capital-Risque.

À défaut de formation académique, des expériences en entrepreneuriat peuvent aussi être déterminantes.

Acquérir une première expérience professionnelle

Avant de se lancer dans le capital-risque, il est essentiel d'avoir une expérience professionnelle dans des secteurs connexes.  En effet, beaucoup de VC ont commencé par travailler en banques d'affaires, ou en conseil en stratégie.

Une autre partie des VC provient également du monde entrepreneurial, ils ont eux-mêmes fondé ou dirigé des startups. Cette double casquette entrepreneur et investisseur est particulièrement recherchée dans le milieu du capital-risque.

Se forger un réseau professionnel

Dans le capital-risque, le réseau est tout aussi important que les compétences techniques. 

Les opportunités d'investissement sont souvent issues de recommandations. Il est donc crucial d'être bien connecté à l'écosystème entrepreneurial. 

Conseil de Ramify

Pour commencer à constituer votre réseau, vous pouvez participer à des événements dédiés aux startups ou à des conférences tech.


Vous pouvez aussi rejoindre des réseaux de Business Angels pour entrer dans le domaine de l’investissement grâce à des projets plus modestes.

Réalisez votre premier investissement en Private Equity accompagné d’un professionnel

Au-delà de l’aspect fiscal, faut-il privilégier des fonds venture, growth, buy-out ? Un fonds primaire ou un fonds de fonds ? Comment optimiser vos appels de fonds ?


Nos experts vous accompagnent dans votre choix de stratégie, de gérants et des montants à investir en Private Equity. Avec un seul objectif en tête : votre performance nette de frais et d’impôts.

Prendre rendez-vous

Conclusion

Le Venture Capital est un levier clé pour le financement de l'innovation et de la croissance, notamment chez les startups. 

Ce mode de financement permet aux petites entreprises d’accéder aux capitaux nécessaires afin d’accélérer leur développement. En contrepartie de ces fonds injectés, les entrepreneurs acceptent de céder une partie de la propriété de l’entreprise.

Les Venture Capitalists, au-delà de leur apport financier, peuvent aussi fournir une expertise stratégique, et ouvrir leur carnet d’adresses aux entrepreneurs.

Enfin, il est important de rappeler que cet univers d'investissement est risqué. En effet, il y a une forte proportion d’entreprises qui échouent, seules quelques sociétés rencontrent un succès important. Les VC s’appuient donc sur ces dernières pour générer un retour sur investissement.

Pour terminer, les épargnants peuvent investir en VC pour diversifier leur gestion de patrimoine. Ils accèdent ainsi à actifs avec un couple rendement / risque élevé qui sont décorrélés des marchés financiers.

Ces performances potentielles impliquent également d’accepter une certaine illiquidité et un risque de perte en capital. 

C'est pourquoi, avant d’investir, il est essentiel de comparer les fonds de VC, notamment en analysant leur historique de performances, et la composition de leur portefeuille. 

Plus un fonds a obtenu des exits (sorties) générant une plus-value, plus il a de chances de reproduire ses bonnes pratiques sur d’autres startups.

Les particuliers qui souhaitent investir en Capital-Risque peuvent le faire via plusieurs outils (fonds réglementés, assurance-vie, plateforme de crowdfunding, etc.). 

Pour prendre les meilleures décisions d’investissement, il est nécessaire de bien analyser les fonds ou les entreprises dans lesquels vous voulez placer votre épargne. Si vous ne maîtrisez pas ce domaine, nous vous recommandons de vous faire accompagner par des gestionnaires de patrimoine.

Explorez davantage d’articles

Private Equity
11
.
2024

Les meilleurs fonds de Private Equity en France en 2024

Voici les meilleurs fonds de Private Equity en France en 2024. Ils ont été sélectionnés selon leur rendement potentiel et la réputation de leurs gérants.

Private Equity
09
.
2024

LBO : Le Leveraged Buy-Out (définition, fonctionnement, exemples)

Le LBO est un rachat d'entreprise financé par un crédit bancaire. L'acquéreur rembourse le prêt grâce aux profits futurs générés par l’entreprise acquise.

Private Equity
09
.
2024

Ramify Private Equity Index (RPEI) : Méthodologie

Comprenez la méthodologie derrière le Ramify Private Equity Index (RPEI), un outil clé pour comparer la performance des fonds PE accessibles aux investisseurs particuliers.

Blog
09
.
2021

Ma retraite de base en tant que salarié dans le secteur privé

Il faut savoir que la retraite est différente en fonction du secteur dans lequel on travaille. Nous vous expliquons son fonctionnement.

Blog
09
.
2021

Ma retraite complémentaire en tant que salarié dans le secteur privé

La retraite complémentaire se calcule à l’aide d’un système de points. Chaque mois, des cotisations sont prélevées sur votre salaire.

Blog
06
.
2024

Ramify lève 11 M€ pour devenir le leader de la gestion de patrimoine haut de gamme

Ramify a finalisé une levée de fonds en série A de 11 millions d'euros codirigée par des fonds d'investissements français et internationaux.

Blog
07
.
2021

Le taux marginal d’imposition : définition, calcul et explications

Comment connaître et calculer son taux marginal d’imposition, le taux d’imposition auquel sera fiscalisé tout revenu supplémentaire ?

Conseil de Ramify