Les avantages et les inconvénients des Fonds de Fonds
Nous allons vous présenter les principales forces et faiblesses de l’investissement dans des fonds de fonds pour les particuliers.
Les avantages des Fonds de Fonds
Voici les 4 principaux avantages des fonds de fonds pour les investisseurs particuliers.
Un accès à une stratégie d’investissement sophistiquée
Pour commencer, les fonds de fonds permettent aux investisseurs particuliers d’accéder à des stratégies d’investissement sophistiquées, ou à des fonds habituellement réservés aux institutionnels ou aux grandes fortunes.
Les fonds de fonds permettent de mutualiser le capital de centaines d'investisseurs, et de souscrire à des produits financiers avec un ticket d'entrée de plusieurs millions d'euros.
En effet, les fonds de fonds peuvent accéder à des sous-jacents qui sont fermés aux particuliers, comme certains fonds très réputés de Private Equity (Capital-Investissement). Les gérants professionnels ont accès à des fonds sur-souscrits qui ne recherchent pas de nouveaux investisseurs.
Les fonds de fonds peuvent ainsi permettre aux épargnants de bénéficier des mêmes opportunités que les institutionnels, mais avec des tickets d’entrée plus modestes.
Une sélection professionnelle des fonds
Les fonds de fonds sont administrés par des équipes d'experts qui analysent minutieusement chaque fonds sous-jacent avant de l'intégrer au portefeuille.
Cette “due diligence” comprend notamment l'examen des performances historiques, de la stratégie d'investissement, ainsi que de la qualité de l'équipe de gestion du fonds.
Ce processus de sélection professionnel apporte un filtrage supplémentaire, ce qui offre aux investisseurs une meilleure protection contre les contre-performances.
Une gestion simplifiée
Les fonds de fonds sont une solution pratique pour les épargnants qui souhaitent gérer passivement leur portefeuille.
En effet, au lieu de sélectionner individuellement une multitude de fonds, une seule souscription permet d'accéder à un portefeuille diversifié. Une fois celle-ci effectuée, c'est le gérant du fonds de fonds qui devra piloter ses différentes participations dans les fonds sous-jacents.
Une réduction du risque grâce à la diversification
Les fonds de fonds offrent une large diversification, car ils placent leurs actifs dans plusieurs autres fonds d’investissement. Cette structure à 2 niveaux permet aux investisseurs de détenir indirectement des centaines, voire des milliers de titres différents.
Cette diversification offre plusieurs sources de diversification :
- Géographique : France, Europe, Asie, Monde, etc.
- Sectorielle : industrie, nouvelles technologies, luxe, etc.
- Classes d’actifs : actions en Bourse, Private Equity, fonds alternatifs, immobilier, cryptomonnaies, etc.
Cette large diversification dilue les risques spécifiques à une entreprise, un secteur ou une région géographique.
Ainsi, les fonds de fonds ont généralement un profil de risque plus équilibré que les fonds d’investissement classiques qui s’exposent à moins de cibles.
Les inconvénients du Fonds de Fonds
Nous allons vous présenter les 4 principaux inconvénients de l'investissement dans les fonds de fonds pour les particuliers.
Un double niveau de frais
En investissant dans un fonds de fonds, l'épargnant supporte les frais du fonds de fonds en plus des frais des fonds sous-jacents.
Les frais de gestion annuels du fonds de fonds (autour de 1%) viennent s'ajouter aux frais de gestion des sous-jacents en portefeuille (généralement entre 1% et 2%).
À noter que certains fonds peuvent également prélever des frais d’entrée et des commissions de surperformance.
Un certain manque de lisibilité sur les actifs des fonds
Un fonds de fonds est par nature moins lisible qu'un fonds classique, car il y a un intermédiaire supplémentaire entre lui et les actifs finaux (actions d’entreprises, etc.).
Il peut donc être difficile de connaître en détail la composition intégrale du portefeuille, car elle combine les positions de plusieurs fonds sous-jacents.
Pour obtenir le détail de toutes les positions du fonds de fonds, l'investisseur doit parfois analyser le patrimoine de chaque fonds sous-jacent, ce qui peut être très fastidieux et rendre l'évaluation du risque plus compliquée.
De plus, en optant pour un fonds de fonds, l'investisseur délègue le choix des fonds sous-jacents au gérant. Contrairement à un investisseur qui construirait lui-même son portefeuille de fonds, il ne contrôle pas la sélection individuelle des supports.
Si la stratégie du gérant du fonds de fonds évolue et ne correspond plus à ses attentes, l'investisseur peut se retrouver en décalage par rapport à ses objectifs.
Un risque de doublon et de surexposition
Bien que le fonds de fonds vise la diversification, il peut arriver que plusieurs fonds sous-jacents détiennent des positions similaires.
Le fonds de fonds pourrait alors être fortement exposé à ces mêmes valeurs via différents fonds, ce qui augmente le risque de corrélation.
Exemple : de nombreux fonds actions monde investissent sur les mêmes grandes capitalisations américaines (Google, Apple, Tesla, etc.). Investir dans plusieurs fonds actions monde peut donc entraîner une surexposition à certaines entreprises.
Un potentiel manque de liquidité
Certains fonds de fonds investissent dans des actifs illiquides comme les fonds de Private Equity, les fonds immobiliers non cotés, etc. Cela peut engendrer des périodes de blocage des fonds assez longues (jusqu’à une dizaine d’années).
Toutefois, cet inconvénient se retrouve aussi dans certains fonds d’investissement classiques, notamment ceux qui offrent des avantages fiscaux ou qui investissent dans des entreprises non cotées en Bourse.
Certains fonds de fonds perpétuels (aussi appelés "Evergreen") tentent de pallier ce problème en étant ouverts aux rachats (selon des fenêtres de temps bien précises).
Quels sont les différents types de Fonds de Fonds ?
Les fonds de fonds offrent une diversité de choix en fonction des objectifs d’investissement, de la stratégie adoptée et des classes d’actifs sous-jacents.
Dans la plupart des cas, les fonds de fonds ciblent le secteur du Private Equity. Voici les principaux types de fonds de fonds disponibles sur le marché.
Les Fonds de Fonds en Private Equity
Les fonds de Private Equity représentent la majorité des fonds de fonds commercialisés.
Ils permettent d’accéder à des fonds de capital-investissement, souvent réservés aux investisseurs professionnels ou institutionnels.
Généralement, ces fonds de fonds combinent plusieurs stratégies d'investissement en non-coté afin d'accroître la diversification du risque, et d'obtenir des sources de revenus diversifiés.
Au sein d’un fonds de fonds en Private Equity, on peut notamment retrouver du Capital-Risque, du Growth Investissement, du Buyout, du secondaire, du co-investissement, etc.
Les Fonds de Fonds d’actifs cotés en Bourse
Les fonds de fonds UCITS (Undertakings for Collective Investment in Transferable Securities) ou OPCVM investissent principalement dans d’autres fonds cotés en Bourse.
Ces sous-jacents peuvent, par exemple, prendre la forme juridique d’une SICAV (Sociétés d'Investissement à Capital Variable) ou d’un Fonds Commun de Placement (FCP).
Ces fonds en Bourse offrent une diversification sur les marchés financiers cotés, couvrant une large palette d’actifs :
- Fonds de fonds actions internationales : investissement dans plusieurs fonds actions répartis sur différentes zones géographiques (Europe, États-Unis, Asie...).
- Fonds de fonds obligataires : ils ciblent des fonds investissant dans des obligations d’État ou d’entreprises.
- Fonds de fonds mixte : ils combinent des actions et des obligations afin d’offrir un compromis entre performance et risque.
Les Fonds de Fonds alternatifs
Ces fonds de fonds se concentrent sur des actifs généralement non cotés afin de diversifier les portefeuilles en dehors des marchés financiers, ils peuvent inclure :
- Des fonds de Hedge Funds : ils offrent une exposition à différentes stratégies de spéculation (long/short, etc.).
- Des fonds immobiliers : ils offrent une exposition à l’immobilier sans avoir à sélectionner individuellement chaque b.
- Des fonds de crypto-monnaies : ils investissent dans des actifs numériques comme Bitcoin ou Ethereum.
Les Fonds de Fonds thématiques
Ces fonds de fonds se concentrent sur des thématiques spécifiques pour investir sur des tendances, ou satisfaire les convictions des investisseurs :
- Des fonds ESG (Environnement, Social et Gouvernance) ou des Investissements Socialement Responsables (ISR).
- Des fonds dans des secteurs économiques particuliers comme le numérique, les matières premières, l’eau, etc.
- Des fonds de zones géographiques spécifiques : pays scandinaves, pays émergents, États-Unis, etc.
Les Fonds de Fonds Profilés
Ils sont souvent proposés dans le cadre de la gestion pilotée. Ces fonds de fonds sont adaptés à différents profils de risque :
- Prudent : majoritairement investi en obligations ou en fonds monétaires.
- Équilibré : combine actions et obligations pour un rendement modéré avec un risque mesuré.
- Dynamique : privilégie les actions cotées en Bourse et le Private Equity pour maximiser la performance à long terme, avec une volatilité plus élevée.
Ces fonds sont pratiques pour les investisseurs souhaitant déléguer totalement la gestion de leur portefeuille, car ils permettent de facilement choisir son profil de risque.
Les Feeders, quelle différence avec les Fonds de Fonds ?
Les fonds nourriciers (aussi appelés feeders) concentrent leurs investissements dans un seul fonds “maître”, il n’investit pas dans plusieurs fonds sous-jacents.
Les feeders permettent d'accéder à des fonds spécifiques avec un ticket d’entrée plus faible. Ils permettent généralement aux particuliers d’investir dans des fonds réservés aux institutionnels.
Les feeders offrent donc une visibilité accrue aux investisseurs : ils savent précisément dans quel fonds maître leur argent est investi, mais la diversification est donc réduite.
Comment fonctionne un Fonds de Fonds ?
Un fonds de fonds collecte les capitaux des épargnants puis les investit dans une sélection de fonds selon une stratégie définie. Voici les principales étapes de son fonctionnement.
La sélection des fonds sous-jacents
Le gérant du fonds de fonds effectue une allocation d'actifs en choisissant les fonds dans lesquels investir. Cette allocation dépend de la stratégie qu’il souhaite mettre en place.
Au cours de la vie du fonds de fonds, le gérant peut ajuster cette allocation afin de rééquilibrer ses participations, en conformité avec sa stratégie.
Voici les principaux critères de sélection des gérants de fonds de fonds :
- La performance historique : analyse des rendements passés du fonds, ou de ses précédents millésimes.
- Niveau de risque : mesure de la volatilité et du risque de perte en capital.
- Stratégie d'investissement : compatibilité avec les objectifs du fonds de fonds.
- L’équipe de gestion : évaluation de l'expérience des gérants.
- Complémentarité : recherche de fonds qui se complètent afin d’obtenir une diversification optimale.
À noter que les gérants de fonds de fonds peuvent combiner plusieurs stratégies d’investissement pour mieux diversifier leurs sources de rendement.
Exemple : en Private Equity, les gérants peuvent combiner l’investissement growth avec du secondaire et du co-investissement dans un même fonds de fonds.
La souscription et le rachat des parts
Le fonctionnement d’un fonds de fonds est similaire à un OPCVM classique (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) en termes de souscription et de rachat.
Pour les fonds de fonds en Private Equity ou autres actifs non cotés, la liquidité est généralement restreinte. Généralement, la durée d'immobilisation de l’épargne est de 5 à 10 ans.
Toutefois, certains fonds de fonds peuvent offrir une liquidité trimestrielle ou semestrielle, on parle alors de fonds Evergreen.
À noter que si vous investissez dans le cadre d'une assurance-vie française (ou luxembourgeoise), vous pourrez effectuer des arbitrages. Cela dépendra des modalités de votre contrat.
La transparence fiscale
Les fonds de fonds bénéficient de la transparence fiscale des OPCVM : ils ne sont généralement pas imposés au niveau du fonds lui-même, ce qui évite une double imposition.
Les revenus ou plus-values sont imposés uniquement “entre les mains” de l'investisseur final.
Exemple : si un fonds de fonds a perçu des dividendes de ses fonds sous-jacents, ces dividendes ne sont pas taxés au niveau du fonds de fonds. Ils seront fiscalisés quand l’investisseur particulier réalisera son gain.
À noter que selon la stratégie d’investissement du fonds, les distributions de revenus peuvent avoir lieu dès la 3ème année. Il n’est donc pas forcément nécessaire d’attendre l’échéance du fonds pour percevoir d' éventuelles plus-values.
Quelle est la performance des Fonds de Fonds ?
La performance des fonds de fonds dépend étroitement du couple rendement / risque et de la qualité des fonds sous-jacents sélectionnés.
Les fonds de fonds produisent des rendements correspondant à la moyenne pondérée des performances des fonds détenus, diminuée des frais de gestion.
Pour les fonds investis en actifs cotés en Bourse (actions, obligations, fonds diversifiés), la rentabilité suit généralement celle des marchés sous-jacents, avec un potentiel de surperformance si le gérant parvient à sélectionner les meilleurs supports.
Pour information, l’indice actions monde MSCI World a généré un rendement annuel moyen de 8,64% depuis 1988.
Dans le segment du Private Equity, les fonds de fonds peuvent également tirer parti de l'accès à des fonds institutionnels difficilement accessibles aux particuliers.
Pour informations, les fonds de Private Equity français affichent un TRI (Taux de Rentabilité Interne) net de frais de 13,3% sur 10 ans (à fin 2023).
On note toutefois de grandes disparités entre les gérants de Capital-Investissement. Les meilleurs gérants délivrent un rendement annuel moyen de 24,6% contre -1,6% pour les fonds les moins performants (données à fin 2023 mesurées depuis l’ouverture des fonds).
Tout le travail des gérants de fonds de fonds est donc de mettre en portefeuille uniquement les fonds qui offriront le meilleur retour sur investissement aux épargnants.
Nous donnons 4 exemples de fonds de fonds, avec leurs performances prévisionnelles, dans la section “les meilleurs fonds de fonds” (tk).
Quels sont les frais des Fonds de Fonds ?
Les fonds de fonds présentent une structure de frais particulière avec 2 niveaux de frais :
- Les frais des fonds sous-jacents
- Les frais du fonds de fonds
Les frais des fonds sous-jacents
Chaque fonds sous-jacent détenu en portefeuille prélève ses propres frais. Ces frais varient selon la nature des actifs (Bourse, Private Equity, immobilier, obligations, etc.). Il peut d’agir de :
- Frais d’entrée : généralement entre 0% et 2%
- Frais de gestion : généralement entre 1% et 2%
- Frais de sortie : généralement entre 0% et 1%
- Frais de surperfromance : si le fonds atteint un certain taux de rendement
À titre de comparaison, un ETF indiciel affiche des frais totaux généralement autour de 0,5% par an.
Les frais du fonds de fonds
Ces frais sont appliqués par le gérant du fonds de fonds. Comme pour les sous-jacents, ces frais varient selon la nature des actifs (Bourse, Private Equity, immobilier, obligations, etc.).
On peut retrouver des frais d’entrée, des frais de gestion (entre 1% et 2 % par an) ou encore des commissions de performance (hurdle rate). Les taux varient selon les gérants d’actifs. Ce cumul de frais pèse mécaniquement sur la rentabilité nette de l'investisseur.
Enfin, si vous investissez via une assurance-vie, il faut aussi ajouter les frais de gestion du contrat, qui viennent, eux aussi, diminuer le rendement final.
Quelle est la fiscalité des Fonds de Fonds ?
La fiscalité des fonds de fonds dépend principalement de son mode de détention et des sous-jacents qu'ils intègrent.
En général, les fonds de fonds qui sont structurés sous forme d'OPCVM bénéficient de la transparence fiscale. Cela signifie qu’ils ne sont pas imposés au niveau du fonds lui-même, mais uniquement entre les mains de l’investisseur lors de la distribution de revenus, ou de la cession des parts (avec plus-value).
Cette transparence fiscale permet d'éviter la double imposition des gains.
La fiscalité des fonds de fonds détenus en direct
La fiscalité des fonds de fonds détenus en direct suit le régime standard des valeurs mobilières.
Les revenus distribués (dividendes, revenus exceptionnels, etc.) ainsi que les plus-values réalisées lors de la revente des parts sont soumises au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30%. Cela inclut 12,8% d'impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux.
Vous conservez toutefois l'option pour l'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu si cela s'avère plus avantageux (notamment si votre Tranche Marginale d’Imposition est inférieure ou égale à 11%).
À noter que certains fonds de Private Equity dits “fiscaux” offrent des réductions d'impôts sur le revenu. Les éventuelles plus-values peuvent également être exonérées d’impôt sur le revenu.
La fiscalité des fonds de fonds détenus via l’assurance-vie
En intégrant un fonds de fonds dans un contrat d’assurance-vie, l’investisseur profite de la fiscalité avantageuse de cette enveloppe. Ses gains sont imposés uniquement en cas de retrait, ce qui permet une optimisation fiscale par capitalisation des gains.
Après 8 ans de détention, l’assurance-vie offre un abattement annuel d’impôt sur le revenu de 4 600 euros (ou 9 200 euros pour un couple) sur les gains retirés, les prélèvements sociaux s’appliquent tout de même.
Au-delà de ces abattements, les gains sont imposés à un taux forfaitaire selon l’âge et le montant du contrat.
À noter qu'il est également possible d’investir en fonds de fonds via une assurance-vie luxembourgeoise. La fiscalité sera la même pour les contrats français.
En savoir plus : Fiscalité Assurance-vie en 2025 : tous les détails
La fiscalité des fonds de fonds détenus via le PEA
En intégrant des fonds de fonds dans un Plan Épargne en Actions, l’investisseur profite également du mécanisme d’enveloppe fiscale. Les gains ne seront imposés qu’en cas de retrait.
Après 5 ans de détention du PEA, les plus-values sont exonérées d’impôt sur le revenu. En revanche, les prélèvements sociaux (17,2%) s’appliquent.
À noter que le PEA ne permet généralement pas d'investir dans des actifs hors d'Europe.
Lire aussi : PEA ou Assurance vie : Que choisir en 2025 ?
Fiscalité des fonds de fonds détenus via un Compte-Titres Ordinaire (CTO)
Lorsque les parts d’un fonds de fonds sont détenues sur un CTO, les revenus distribués (dividendes, coupons) ainsi que les plus-values de cession sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30% (12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux).
Les investisseurs peuvent toutefois opter pour l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu si cela s’avère plus avantageux fiscalement.
Comment choisir son Fonds de Fonds ?
Nous allons vous présenter les 5 principaux critères à analyser avant d'investir dans un fonds de fonds. Nous allons nous concentrer sur les fonds de fonds en Private Equity qui représentent la majorité de ces véhicules.
1- Définir votre profil d'investisseur
Avant tout investissement, prenez le temps de définir votre profil de risque et vos objectifs financiers.
Les fonds de fonds en Private Equity sont des placements de long terme (8-12 ans) qui offrent un couple rendement risque élevé. Ils s’adressent donc aux profils dynamiques.
Le Private Equity est une classe d’actif habituellement recommandée aux épargnants qui ont de très bonnes connaissances en finance et en investissement.
Mais les fonds de fonds en Private Equity sont une bonne porte d’entrée dans cet univers d’investissement, car ils offrent une large diversification. Cela permet donc de limiter la volatilité des rendements.
2- Analyser la stratégie d'investissement du gestionnaire
Pour analyser la stratégie d’un fonds de fonds, vous pouvez vous référer à son DICI (Document d'Information Clé pour l'Investisseur) ou à son prospectus. Nous vous recommandons de vérifier ces points particuliers :
- La composition cible du portefeuille : la répartition par classe d'actifs et le nombre final d’entreprises cibles.
- Les secteurs d’activité et les zones géographiques d’investissement.
- La politique de sélection des fonds sous-jacents
Privilégiez les fonds de fonds dont la stratégie est clairement communiquée.
Enfin, la politique d’investissement doit être cohérente avec vos objectifs et vos convictions (critères ESG, etc.).
Exemple : si vous souhaitez investir uniquement dans des entreprises vertueuses pour l'environnement, vous devez vérifier que le gérant du fonds de fonds ne sélectionnera que des entreprises labellisées ou respectant le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).
3- Évaluer le niveau de risque et les performances passées
Tous les fonds d’investissement affichent un indicateur de risque SRRI (échelle de 1 à 7) dans leurs Documents d’Information Clé. Assurez-vous que ce niveau correspond à votre tolérance au risque.
En termes de performance, il est également important d'étudier ces points :
- La performance historique du fonds ou des précédents millésimes (si possible sur une longue période). Vous pouvez comparer son rendement avec celui d’autres fonds ou d’un indice de référence.
- La volatilité et son comportement en période de baisse des marchés. Est-ce que le fonds plonge plus rapidement que son indice de référence en période de krach boursier ?
- Les éventuelles notations indépendantes du fonds (Morningstar, Quantalys, etc.).
4- Comparer la structure des frais
Les frais sont une composante cruciale de la performance nette des fonds de fonds. Si ces frais sont trop importants, ils peuvent donc réduire votre rendement.
Les frais pratiqués doivent être justifiés par la surperformance générée par la stratégie du gérant de votre fonds. À caractéristiques égales, privilégiez le fonds avec les frais les plus bas.
Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs types de frais :
- Les frais de gestion annuels du fonds de fonds (souvent entre 1% et 2%)
- Les frais des fonds sous-jacents (généralement 1% à 2%)
- D'éventuels frais de performance (souvent conditionnés à un seuil minimum)
- Les frais d'entrée et de sortie
5- Vérifier la qualité de la société de gestion
La réputation et l'expertise de la société de gestion sont déterminantes. Pour choisir les meilleurs gérants, vous devez surveiller ces critères :
- L'expérience de l'équipe de gestion : depuis combien d'années exerce-t-elle ?
- Le profil des membres de l’équipe de gestion : les gérants ont-ils de bonnes connaissances des marchés qu’ils ciblent ?
Les meilleurs fonds de fonds
Voici 4 exemples de fonds de fonds conçus par des gérants parmi les plus réputés du marché.
Le FPCI Altaroc Odyssey 2024
Le FPCI Altaroc Odyssey 2024 est un Fonds Professionnel de Capital-Investissement accessible à partir de 100 000 euros.
Il cible des sociétés non cotées dans les secteurs des technologies, du digital, des services et de la santé. Ces cibles sont basées en Europe, aux États-Unis et minoritairement en Asie.
Ce fonds de fonds affiche une performance cible de 13% par an. Attention, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Il s'adresse aux investisseurs à la recherche d'une exposition diversifiée dans les segments les plus dynamiques du marché du Private Equity.
Avec des frais de gestion annuels de 2,5%, ce FPCI constitue une excellente option pour diversifier son exposition au Capital-Développement (growth) et du secondaire (Buy-Out).
Le FPCI Elevation Capital Partners Secondary
Ce FPCI est spécialisé dans le segment secondaire du Private Equity. Il investit dans tous les secteurs d’activité.
Ce fonds de fonds vise un rendement annuel de 10%. Attention, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Son ticket d'entrée est de 100 000 euros et ses frais de gestion annuels s’élèvent à 2,2%.
Le FCPR Peqan Convictions 2023
Le FCPR Peqan Convictions 2023 investit dans plusieurs segments du Private Equity (LBO, secondaire et co-investissements).
Ce FCPR investit dans 10 à 15 fonds en Europe et aux USA. Il cible des entreprises de plusieurs secteurs (industrie, tech, santé).
Peqan Convictions 2023 cible une performance de 10% par an. Attention, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Ce FCPR est accessible à partir de 10 000 euros. Ses frais de gestion annuels varient entre 1,54% et 1,84% selon le type de part.
Le FPCI Daphni Da Club
Ce Fonds Professionnel de Capital-Investissement investit dans le secteur des technologies et du digital.
Son multiple de performance cible se situe entre x2,5 et x3. Attention, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Il est accessible à partir de 100 000 euros. Ses frais de gestion s’élèvent à 2% par an.
À noter que ce fonds est éligible à l’article 150-0 B ter (régime d’apport-cession).
En savoir plus : Les meilleurs fonds de Private Equity en France en 2025
Qui peut investir dans des Fonds de Fonds ?
Désormais, les fonds de fonds sont accessibles à la plupart des investisseurs (particuliers, professionnels et institutionnels).
Les fonds de fonds pour particuliers
La démocratisation des fonds de fonds permet aux investisseurs particuliers d’accéder à certains fonds de fonds (FCPR, FCPI, etc.) avec des tickets d'entrée modestes.
Exemple : le FCPR Bpifrance Entreprises 3 permet d’investir dans différents fonds non cotés (environ 1 200 sociétés françaises et européennes). Il est accessible à partir de 500 euros.
Les fonds de fonds sont idéals pour les investisseurs qui souhaitent se constituer un portefeuille diversifié avec un seul produit.
D’une part, cela simplifie les démarches puisqu’il n’y a qu’une seule souscription. D’autre part, cela donne accès à des fonds d'investissement qui sont généralement inaccessibles aux particuliers (notamment en Private Equity).
À noter que de plus en plus de fonds de fonds sont ouverts aux particuliers via des enveloppes fiscales comme l’assurance-vie ou le PEA.
Les fonds de fonds pour professionnels
Pour les fonds de fonds plus complexes ou risqués, la réglementation impose des conditions d'accès plus strictes. Ces derniers sont réservés aux investisseurs dits “professionnels”.
Exemple de fonds professionnels : le FPCI Altaroc Global 2023 ou le SLP Eurazeo Secondary Feeder Fund V.
Le ticket d’entrée de ces fonds de fonds professionnels est généralement d’au moins 100 000 euros, et il requiert de très bonnes connaissances financières.
Les fonds de fonds pour institutionnels
Les investisseurs institutionnels sont des compagnies d’assurance, des caisses de retraite, des banques privées, etc.
Ces investisseurs disposent de l'expertise et des capitaux nécessaires pour accéder aux fonds de fonds les plus sophistiqués. Le minimum de souscription peut alors atteindre plusieurs millions d'euros.
Comment investir dans des Fonds de Fonds ?
Pour investir dans des fonds de fonds, vous disposez de 2 options principales.
Investir en Fonds de Fonds via les banques traditionnelles
Les banques traditionnelles peuvent offrir des fonds de fonds dans leur gamme de produits d'investissement.
Toutefois, leur catalogue est souvent plus limité que celui des plateformes spécialisées ou des plateformes en ligne, car elles ne travaillent qu'avec un nombre restreint de partenaires (généralement des filiales de leur propre groupe bancaire).
Pour les patrimoines plus conséquents, les banques traditionnelles peuvent proposer des solutions assez limitées. Ces investisseurs devront plutôt se tourner vers des Banques Privées pour accéder à des fonds de fonds plus spécifiques.
À noter que ces établissements privés facturent généralement des frais importants à leur clientèle.
Investir en Fonds de Fonds via les plateformes en ligne
Les plateformes d'investissement en ligne (comme Ramify) permettent aux épargnants d’avoir accès à une large gamme de fonds de fonds.
En effet, ces plateformes établissent généralement des partenariats avec de nombreux gérants de fonds. Cela permet d'avoir accès aux meilleures sociétés de gestion dans des thématiques d'investissement variées.
Ces plateformes offrent une souscription simplifiée en quelques clics. Ainsi, vous pouvez facilement gérer vos investissements depuis votre espace client.
Grâce à cette gestion dématérialisée, les frais sont souvent plus compétitifs que dans les établissements traditionnels.
Toutefois, si vous souhaitez rencontrer votre conseiller en personne (et non pas en visio ou par téléphone) cela peut être limitant.
Investir en Fonds de Fonds auprès des gérants
Il est parfois possible d’investir auprès de certains gérants de fonds de fonds. Pour cela, vous devrez contractualiser directement auprès de la société de gestion.
Cette méthode peut être fastidieuse si vous souhaitez gérer tout votre patrimoine dans un seul espace client.
Focus sur l’investissement via des enveloppes capitalisantes
Comme nous l’avons vu, investir dans des fonds de fonds via une enveloppe fiscale permet d'optimiser l’imposition de ses investissements. Vous ne serez taxé qu'en cas de retrait de vos gains.
Investir en fonds de fonds avec l’assurance-vie
Le contrat d’assurance-vie permet d’accéder à certains fonds de fonds, selon le catalogue proposé par l’assureur.
L'assurance-vie offre également une grande souplesse, puisque vous pouvez acheter et revendre vos titres quand vous le souhaitez (selon les modalités de votre contrat).
Comme nous l'avons vu, l’assurance-vie offre une fiscalité réduite après le 8ème anniversaire du contrat (abattement annuel d’impôt sur le revenu).
À noter que l’assurance-vie offre des avantages successoraux non négligeables.
Il est également possible d'investir dans des fonds de fonds via les contrats d'assurance-vie luxembourgeois, mais ces enveloppes sont généralement réservées aux clients les plus fortunés (à partir de 125 000 à 250 000 euros).
Ces contrats offrent une plus grande souplesse dans le choix des fonds puisque l'assureur peut référencer un gérant de fonds sur demande. Vous pouvez ainsi construire un contrat sur mesure.
Investir avec le Plan d’Épargne Retraite (PER)
Certains contrats PER permettent désormais d’investir dans des fonds de fonds.
Comme nous l’avons vu, le PER est idéal pour préparer sa retraite. Les versements sont déductibles du revenu imposable, ce qui permet une réduction immédiate de la fiscalité.
En contrepartie de cette fiscalité douce, les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite (sauf cas de déblocages anticipés).
Investir avec le Plan d’Épargne en Actions (PEA)
Le PEA permet aussi d’investir dans des fonds de fonds, mais uniquement avec des cibles européennes. Les fonds internationaux ne sont donc pas éligibles
Avec le PEA, vous bénéficiez d'une fiscalité allégée, après 5 ans de détention : exonération d’impôt sur le revenu sur les plus-values, seuls les prélèvements sociaux (17,2%) s’appliquent.
Conclusion
Les fonds de fonds sont des outils d’investissement particulièrement adaptés aux épargnants cherchant à allier diversification et accès à des stratégies d’investissement sophistiquées.
Ils permettent d’investir indirectement dans plusieurs centaines, voire milliers d’actifs sous-jacents. Ils offrent une diversification à la fois géographique, sectorielle, et par classe d’actifs. Cette structure multicouche réduit ainsi le risque spécifique lié à une entreprise, un secteur ou une zone géographique particulière.
Les fonds de fonds constituent une solution “clé en main” idéale pour les investisseurs qui préfèrent déléguer la gestion de leur portefeuille, ou qui n’ont pas le temps de chercher les meilleurs fonds d’investissement.
Néanmoins, investir dans des fonds de fonds nécessite de prendre en compte certains aspects spécifiques comme la double couche de frais qui peut réduire vos performances nettes. De même, la complexité de leur structure peut parfois entraîner un manque de lisibilité sur l'exposition réelle du portefeuille.
Pour limiter ces inconvénients, il est essentiel de bien analyser la stratégie d'investissement du gérant de fonds de fonds et de privilégier ceux qui communiquent clairement sur les actifs qu’ils ciblent.
Nous vous recommandons fortement d'analyser l'historique de performance du gérant de fonds de fonds. Cela donne un bon indicateur sur la qualité de son travail. Toutefois, nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Enfin, en matière de fiscalité, les fonds de fonds bénéficient de la transparence fiscale, ce qui évite la double imposition. Les impôts et les taxes sont payés par l'investisseur final.
De plus, en choisissant des enveloppes fiscales, comme l'assurance-vie ou le PEA, il est possible d'optimiser la fiscalité des revenus et des plus-values.
Si cette stratégie d'investissement diversifiée vous intéresse, mais que vous ne savez pas comment choisir le meilleur gérant, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel.