Contexte :
Les investisseurs institutionnels ont accès depuis longtemps aux marchés privés, profitant ainsi de rendements supérieurs, de la diversification de leurs portefeuilles et de l'accès à des opportunités d'investissement exclusives.
La réglementation ELTIF, associée à des avancées technologiques et opérationnelles, a pour but d'éliminer certains obstacles qui empêchaient auparavant les investisseurs particuliers de bénéficier des mêmes opportunités potentielles.
ELTIF 2.0, qu’est ce qui change ?
ELTIF 2.0 est une nouvelle réglementation européenne qui vise à orienter les capitaux vers le financement des PME et ETI sur le long terme. Elle offre aux investisseurs particuliers européens la possibilité d'investir dans des véhicules autres que les fonds OPC. ELTIF 2.0 présente des assouplissements concernant les actifs éligibles et la conception des produits, ce qui rend les fonds ELTIF attractifs pour les gestionnaires.
De plus, elle facilite l'accès pour les investisseurs de détail en proposant un passeport européen facile à mettre en œuvre, la suppression du ticket d'entrée minimum, des informations adaptées et des possibilités de rachat avant la fin de vie du fonds. ELTIF 2.0 est entré en vigueur le 9 avril 2023 et est applicable à partir du 10 janvier 2024.
Qu’est ce qui change pour les gestionnaires ?
Pour les gestionnaires, voici ce qui change avec ELTIF 2.0 :
- Les actifs éligibles sont élargis, ce qui rend les fonds ELTIF plus attractifs.
- Les règles de composition du portefeuille sont assouplies, avec un abaissement du quota minimum investi en actifs éligibles et des ratios de diversification plus souples.
- Il est désormais possible de structurer des ELTIF fonds de fonds et des structures maîtres-nourriciers ELTIF.
Qu’est ce qui change pour les investisseurs en détail ?
Pour les investisseurs en détail, voici ce qui change avec ELTIF 2.0 :
- Un accès facilité grâce à un passeport européen facile à mettre en œuvre
- La suppression du ticket d'entrée minimum
- Des évolutions du cadre dérogatoire permettant des possibilités de rachat avant la fin de vie du fonds
Tableau comparatif Eltif vs Eltif 2.0
Quel défi pour les investisseurs retail ?
Les flexibilités apportées par la réglementation ELTIF 2.0 permettront mécaniquement d’augmenter le nombre de fonds proposés à l’investisseur. Une sélection rigoureuse des fonds devient ainsi sine qua none.
En effet, l’une des caractéristiques de longue date du Private Equity est la dispersion, ou grande hétérogénéité, de ses rendements qui restent extrêmement larges comparée aux marchés publics - comme affichés dans la figure ci-dessous.
Les investisseurs ont ainsi l'habitude de caractériser les fonds par leur quartile et de suivre une sélection de fonds afin d’investir dans les fonds du premier quartile, c’est-à-dire le premier quart des fonds les plus performants.
L’écart entre les performances des fonds de premier et dernier quartiles soulignent l’importance des compétences en matière de sélection de fonds. C’est dans cette optique que l’équipe de recherche QIS (Quantitative Investment Strategies) de Ramify a développé une méthodologie de scoring des fonds de Private Equity. Elle est basée sur des facteurs quantitatifs et qualitatifs. Ce scoring fait partie de l’IP (intellectual property) de Ramify.
Parmi les dimensions analysées et considérées dans le scoring, trois exemples sont présentés ci-dessous :
- Expérience de l'équipe de gestion : Nous nous concentrons sur l’expérience des gérants. D’autant plus important pour les nouveaux fonds, pour lesquels les données de performance n’existent pas, l’expérience des gérants est évaluée sous plusieurs niveaux. Notamment l’adéquation de leur expertise avec les régions, leurs stratégies d’investissement et les secteurs ciblés par le fonds.
- Track Record : Certes, les performances passées ne présagent pas les performances futures. Toutefois, une équipe qui a pu délivrer de bonnes performances tout au long des cycles économiques a toutes ses chances de conserver cette surperformance.
- Stabilité de l’équipe de gestion : Les performances passées et la séniorité de l’équipe de gestion sont certes des facteurs importants. La stabilité de l’équipe de gestion du fonds en question est aussi importante. Il faut ainsi s’assurer que l’équipe a un faible turnover en particulier au niveau des seniors et que ses membres ont pu collaborer ensemble durant au moins un millésime dans le passé.
Pour plus de détails, nous vous recommandons de consulter notre article qui décrit la méthodologie détaillée de cet outil de scoring.
Lire aussi : Sélection des fonds de Private Equity : on vous explique tout
Perspectives et projections ?
Établir une projection du potentiel de cette mise à jour réglementaire sur l'évolution des fonds ELTIF est complexe :
Les mois à venir apporteront davantage de clarté sur la trajectoire que suivront les fonds ELTIF 2.0. L'évaluation de ce potentiel pourrait être réalisée en les comparant avec leurs équivalents aux États-Unis, par exemple.
Si nous considérons les Business Development Companies, perçues comme l'équivalent américain des ELTIF, elles gèrent déjà 300 milliards USD en actifs sous gestion à ce jour et sont devenues un élément essentiel pour diriger les fonds vers les petites et moyennes entreprises.
Le succès des ELTIF 2.0 dépendra également de la capacité et de la rapidité des différents acteurs de la chaîne de valeur des investissements alternatifs à adapter leurs modèles opérationnels pour ce type de produit.
Ci-dessous quelques défis à relever :
- Une meilleure gestion de la liquidité
- Ce défi concerne les gestionnaires d'actifs alternatifs (Private Equity/ debt..), ils doivent ajuster leurs processus d'investissement pour inclure à la fois des actifs réels et liquides conformes aux UCITS, assurer le retour sur investissement et la liquidité pour répondre aux rachats des investisseurs de détail, tout en effectuant des modélisations de liquidité et des tests de stress pour planifier les (ré)investissements.
- Une méthode efficace pour calculer la NAV
- Ce défi concerne les comptables de fonds, ils doivent élaborer des méthodes efficaces pour consolider ces actifs divers lors du calcul de la valeur nette d'actifs (NAV), en raison des systèmes comptables conçus principalement pour les actifs liquides ou illiquides.
- Une meilleure gestion opérationnelle
- Ce défi concerne l’équipe opération qui doit assurer la connectivité avec les réseaux de distribution de détail. Ils doivent adapter leurs systèmes informatiques pour gérer le volume élevé de transactions des investisseurs de détail dans les ELTIF de détail, tout en intégrant des outils de gestion de liquidité complexes comme les périodes de blocage ou les fenêtres de rachat.