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Baromètre Ramify : le Private Equity et les Epargnants en 2023
La démocratisation du Private Equity est en marche.
Jusqu’ici réservée aux institutionnels, cette classe d’actif devient accessible aux investisseurs particuliers, leur apportant une nouvelle ère d’opportunités financières.
- Qui sont ces investisseurs particuliers ?
- Quelles sont leurs aspirations et leurs attentes ?
- Quels sont les freins à l'investissement en capital investissement ?
Le Private Equity : une réponse aux attentes des investisseurs
Les opinions sur la gestion de l'épargne
Les épargnants français évoquent en premier l’importance de pouvoir gérer son épargne indépendamment, tout en disposant d’une assistance en cas de besoin (87 %).
En parallèle, la gestion en ligne de leurs produits financiers est loin de les rebuter, puisqu’ils se disent ouverts à ce type de services (73%).
- Les plus jeunes se montrent plus ouverts à une gestion en ligne de leurs produits financiers (80% des moins de 50 ans contre 69% de leurs aînés).
Les avantages du Private Equity
La diversification
Pour diversifier leurs investissements, les épargnants sont en demande de nouveaux produits (60%),
Les investisseurs les plus en quête de nouveauté sont les jeunes (77% des moins de 50 ans contre 50% des 50 ans et plus).
"1/4 des interviewés (24%) associe le Private Equity à l’avantage de pouvoir diversifier son épargne."
Cette diversification est d’autant plus recherchée que les épargnants ont le sentiment qu’aujourd’hui tous les établissements financiers proposent les mêmes produits (82%).
L'investissement dans l'économie réelle
L’investissement dans l’économie réelle est attractif et est associé aux produits du Private Equity.
"2/3 des interviewés souhaitent qu’on leur propose davantage de produits leur permettant d’investir dans l’économie réelle."
C'est de loin le premier avantage mis en avant par les répondants concernant les produits de capital investissement (41%), notamment les plus jeunes (78% contre 58% des 50 ans et plus).
Le deuxième avantage cité est également lié puisqu’il concerne le caractère concret de ce type de placement (28%).
Le rendement
Certains critères sont moins identifiés comme des avantages de ces produits, notamment :
- Le rendement (21 %)
- Le couple rendement/risque (17 %, contre 26 % pour les épargnants détenant plus de 150 000 €)
- La simplicité de gestion (14 %)
Les interviewés de moins de 50 ans identifient davantage le bon niveau de rendement comme un atout (31% contre 16% pour leurs aînés).
Une notoriété à construire, mais une attractivité élevée
Un placement méconnu
Une courte majorité d’interviewés (55%) connaissent le capital investissement - parmi lesquels :
- 8% en détiennent
- 19% n’en détiennent pas mais connaissent bien les produits
- 28% en ont seulement déjà entendu parler
La notoriété du Private Equity arrive cependant loin derrière celle d'autres supports :
- Obligations (84%)
- Cryptomonnaies (78%)
- Fonds liquides d’investissement (77%)
- Pierre-papier ou SCPI (70%)
Le Private Equity jouit d’une grande notoriété chez les investisseurs âgés de moins de 50 ans (69% contre 47% chez leurs aînés).
Le niveau d’épargne n’est quant à lui pas discriminant pour identifier les populations qui connaissent ou non le capital investissement.
Un placement attractif
Plus de 4 interviewés sur 10 affirment qu’ils pourraient souscrire des produits de capital investissement dans les mois à venir (43%).
"1 épargnant sondé sur 2 connaît le Private Equity"
Davantage identifié par les jeunes, 59 % des moins de 50 ans envisageraient de souscrire des produits (contre 33 % des 50 ans et plus).
Quel que soit leur niveau d’épargne, les personnes interrogées déclarent dans les mêmes proportions des intentions de souscription.
Signe de l’attractivité des produits, 2/3 épargnants connaissant bien le capital investissement déclarent qu’ils pourraient souscrire des produits dans les mois à venir (68%).
Un manque de connaissance qui freine les investissements
Un niveau d'expertise jugé trop élevé
Les épargnants interviewés s’inquiètent en premier lieu du niveau d’expertise important que nécessite à leurs yeux la gestion des produits concernés (80%), bien qu’ils soient une grande majorité à vouloir gérer indépendamment leur épargne (87%).
"Le niveau d'expertise jugé trop élevé est un facteur répulsif pour l’investissement dans le secteur."
Les interviewés les plus âgés sont les plus rebutés par le niveau d’expertise requis (86% des 50 ans et plus contre 71% des moins de 50 ans).
Un manque de recul
Les épargnants français affirment aussi qu’ils n’ont pas complètement bien cerné les enjeux du Private Equity.
Certains autres produits plus traditionnels ont tendance à les rassurer.
Les trois quarts d’entre eux estiment avoir un manque de recul sur les produits du Private Equity (77%), tandis que 69% des interviewés affirment être attachés aux produits classiques comme l’assurance-vie.
La notoriété des enjeux du Private Equity est ici un levier pour apporter des réponses aux incertitudes sur le secteur.
Un ticket d'entrée trop élevé
Le coût d’accès au marché est aussi financier, puisque 6 interviewés sur 10 identifient le ticket d’entrée comme étant trop élevé (64%).
Cela s’explique de fait par son niveau plus élevé que celui d’autres produits comme les actions ou les obligations.
Il est peut-être aussi surestimé par des épargnants qui n’ont pas connaissance de l’abaissement récent du ticket d’entrée à 1 000 €.
Conclusion
- Les attentes des épargnants interrogés sont alignées avec les opportunités offertes par le Private Equity. Diversification des produits, rendement et placements dans l’économie réelle sont ainsi associés aux avantages de l’investissement dans le secteur.
- En dépit de ces avantages, les produits de capital investissement restent moins connus que leurs concurrents principaux. Cette notoriété plus faible se trouve compensée par une attractivité importante aux yeux des épargnants, dont une forte majorité envisage un investissement.
- Des freins sont toutefois identifiés : le niveau d’expertise requis et le ticket d’entrée trop élevé, ou encore le manque de recul sur les produits du secteur.
Méthodologie
L’étude « Les épargnants et le private equity » a été réalisée auprès d’un échantillon de 500 personnes, représentatif de la population des Français détenteurs d’un patrimoine financier de 30 000 € ou plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de niveau d’épargne.
Les interviews ont été réalisées du 16 au 22 mai 2024 par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
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