En quoi consiste le Ramify Rebalancing Tool ?
Le rebalancing ou l’arbitrage d’un portefeuille d’investissement consiste à rapprocher l’allocation du portefeuille à une allocation cible. En pratique, cela consiste à vendre des parts d’actifs financiers partiellement ou totalement pour acheter d’autres actifs financiers.
Le Ramify Rebalancing tool est notre algorithme d’arbitrage optimisé pour rapprocher votre portefeuille d’investissement à votre allocation cible, recommandé par la recherche de Ramify, en évitant tout achat/vente non nécessaire.
Vous faites partie de nos clients Flagship ?
- Notre outil est optimisé pour vous permettre de récolter les loyers de vos parts SCPI le plus rapidement possible
- La part SCPI de vos versements programmés sera investie dans un fonds de transition. Le Ramify SCPI Rebalancing Tool analysera votre portefeuille fréquemment et arbitrera le fonds de transition vers des supports SCPI principalement.
Quand Ramify arbitrera mon portefeuille ?
Ci-dessous les 3 cas nécessitant de lancer le Ramify Rebalancing Tool
1 : L’allocation actuelle a évolué ?
Les actifs investis dans un portefeuille ont souvent des amplitudes d’évolution différente. La pondération des différents actifs dans le portefeuille est ainsi amenée à évoluer, nécessitant un arbitrage.
2 : L'allocation cible a évolué
L’allocation cible est l’allocation recommandée par Ramify. Elle est le résultat des algorithmes de Ramify. Cette allocation est également amenée à évoluer pour plusieurs raisons :
1 : Elle peut notamment être adaptée pour prendre en compte le changement de contexte macro-économique (inflation, hausse des taux d’intérêts directeurs…).
2 : Le risque score attribué à chaque client est amené à baisser pour sécuriser son investissement.
3 : L’équipe QIS améliore les portefeuilles des clients continuellement. L’allocation peut être adaptée pour inclure les dernières innovations.
3 : Les deux allocations ont évolué ?
Il est possible que l’allocation actuelle et l’allocation cible aient évolué, nécessitant ainsi un arbitrage pour les rapprocher.
Pourquoi Ramify arbitrera mon portefeuille ?
Ramify arbitrera votre portefeuille pour 3 raisons :
Respecter vos préférences d’investissement : Risk rebalancing
L’évolution des différents actifs dans votre portefeuille peut résulter en un portefeuille avec un risque score supérieur à celui recommandé par notre recherche/ choisi par vous. Il est ainsi nécessaire d’arbitrer votre portefeuille pour assurer qu’il est aligné avec votre aversion au risque.
Respecter vos valeurs et convictions : Temperature rebalancing
Que vous soyez en Essentiel ou en Flagship, nous veillerons à respecter vos valeurs, notamment en matière d’investissement vert. Un arbitrage peut ainsi être réalisé pour rapprocher votre portefeuille de sa température cible.
Maximiser votre performance : Return Optimisation
Selon les évolutions des marchés financiers. Il se peut que votre portefeuille, malgré son évolution, respecte encore vos préférences et vos valeurs d'investissement. Ramify peut quand même l’arbitrer pour assurer que le portefeuille ait le retour d’investissement maximal tout en respectant les différentes contraintes.
Quelle fréquence d’arbitrage ?
En général, votre portefeuille sera arbitré trimestriellement. Selon la situation des marchés financiers, des arbitrages supplémentaires pourront être réalisés plus fréquemment afin de rapprocher votre portefeuille au portefeuille cible.
Vous faites partie de nos clients Flagship ?
Les clients avec un versement programmé et un portefeuille Flagship auront un arbitrage supplémentaire mensuel (Ramify SCPI Rebalancing Tool) afin d’arbitrer le fonds Transition SCPI dans leur versement programmé vers des supports SCPI.