Introduction
Dans l’article précédent, nous avons vu comment nous mesurons la performance de vos portefeuilles chez Ramify. Ici, nous allons voir ensemble comment nous prenons en compte la notion de risque.
Et si je perds ? Comment puis-je prendre en compte ce risque?
Le risque d’un actif financier peut être résumé très simplement: il s’agit de la probabilité de perte en capital.
Afin de minimiser ce risque de perte en capital, l’investisseur cherche à minimiser l’intervalle d’incertitude entourant son rendement espéré. Plus l’actif choisi est risqué, plus cet intervalle est large !
Préférez vous un rendement moyen de 5% avec une probabilité de 80% ou un rendement moyen de 10% mais cette fois avec une probabilité de 40%. C’est les questions que se posent les investisseurs et que nos équipes chez Ramify se posent à longueur de journée afin d’optimiser vos investissements.
Concrètement voici comment nous analysons cette problématique :
Pour pouvoir optimiser le risque pris par nos clients il faut d’abord pouvoir le calculer !
Le risque d’un actif financier est caractérisé par sa volatilité qui mesure la variabilité de ses rendements par rapport à une moyenne sur une période de temps donnée.
Reprenons l’exemple du portefeuille de notre cher Eric
- Une volatilité annuelle de 17% pour l’action A
- Une volatilité annuelle de 4% pour l’obligation O
- Une volatilité annuelle 3.9% pour la SCPI
Comme prévu, les actions d’entreprise montrent une volatilité plus élevée que les obligations (titres de dettes ou SCPI). En effet, les marchés cotés d’entreprise sont bien plus mouvementés que le secteur de l’immobilier ou les titres de dettes.
Nous avons donc calculé la volatilité de chacun des 3 actifs A,O et S
Calculons désormais la volatilité d’un portefeuille d’investissement contenant plusieurs actifs financiers :
L’estimation de la volatilité d’un portefeuille contenant plusieurs actifs financiers est plus compliquée à calculer que l’estimation du rendement espéré vu plus haut.
Nous vous épargnerons donc les détails du calcul.
Si entrer dans la technique vous intéresse, posez-nous directement la question ! Nous vous mettrons en relation avec l’équipe QIS !
Cependant, sans entrer dans les détails techniques, il faut garder en tête que les actifs financiers peuvent avoir des comportements corrélés ou non corrélés
Pour estimer la volatilité d’un portefeuille, il faut pouvoir estimer la tendance des deux actifs à varier ensemble dans le même sens ou pas.
Ceci est estimé à travers la corrélation entre chaque paire d’actifs (A,O et S)
Après calcul des corrélations (que nous vous épargnons également) voici ce que nous obtenons :
- les corrélations entre chaque paire d’actifs financiers sont présentées dans le tableau suivant :
On comprend alors que les actions et obligations sont négativement corrélés. Lorsque les marchés actions montent, le marché obligation a tendance à baisser. Par contre les obligations sont positivement corrélées aux SCPI (Immobilier).
Nous arrivons enfin au graal: la volatilité qui nous permet d’estimer le risque de notre portefeuille d’investissement.
Les calculs de volatilité aboutissent aux niveaux suivants:
- Volatilité de 13.6% pour le portefeuille diversifié (Actions 80%, Obligations 10%, SCPI 10%)
- Volatilité de 17% pour le portefeuille actions (100% Action, 0% Obligations, 0% SCPI)
On comprend maintenant que bien que le portefeuille 100% actions ait un rendement espéré plus élevé, il comporte aussi un risque plus élevé.
Important : Il est impossible de constituer un portefeuille qui à la fois minimise le risque et maximise le rendement, ce serait trop facile (no free lunch comme dirait les traders !)
Nous savons maintenant calculer le risque d’un portefeuille.
La dernière étape est donc de choisir un niveau de risque adapté à l’investisseur ainsi qu’à son projet d’investissement et de maximiser le rendement espéré. Pour cela une seule solution: la diversification !
Vous avez des questions sur votre souscription ?
Nos experts sont disponibles pour vous accompagner de 9h à 18h, sur rendez-vous