Ressources
Articles
Épargne

L’épargne moyenne des Français en 2025 (par âge, taux, montant moyen, chiffres INSEE…)

L’épargne moyenne des Français est de 7 306 euros par an par ménage. Le taux d’épargne moyen des Français est de 18,2 % de leurs revenus disponibles selon l'INSEE. L'épargne moyenne varie cependant fortement en fonction des tranches d'âges et catégories socioprofessionnelles.

  • 94% des Français qui possèdent au moins un produit d’épargne placent de l’argent une fois par an ou plus.
  • 15,1% du patrimoine financier des ménages est constitué de produits d’épargne réglementés (Livret A, LDDS, LEP, PEL, …).
  • 73% des Français épargnent chaque mois et 49% de ces épargnants réguliers mettent de côté plus de 50 euros par mois (soit plus de 600 euros par an).
  • 37% des 18-24 ans épargnent déjà pour leur retraite. 
  • Les indépendants / professions libérales et les retraités agriculteurs ont le taux d’épargne le plus élevé : 35%.

L’épargne moyenne des Français par âge

Voici l’épargne moyenne par an des français par tranche d’âge.

  • L’épargne moyenne des Français de moins de 30 ans est de 1 638 euros par an.
  • L’épargne moyenne des Français à 30 ans est de 2 345 euros par an.
  • L’épargne moyenne des Français à 40 ans est de 3 239 euros par an.
  • L’épargne moyenne des Français à 50 ans est de 5 893 euros par an.
  • L’épargne moyenne des Français à 60 ans est de 5 935 euros par an.

Il est important de noter qu’il n’y a pas de formule unique qui convienne à tout le monde pour déterminer son niveau d’épargne idéal. Tout dépend de votre situation personnelle et professionnelle, ainsi que des projets que vous souhaitez réaliser.

Vous devez adapter votre effort d’épargne et vos méthodes de placement à l’envergure et l’échéance de vos projets.

Exemple : les Travailleurs Non Salariés (TNS) cotisent moins pour leur retraite que les salariés. Ils doivent donc davantage mettre de côté pour compenser leur plus faible pension.

Tableau récapitulatif de l’épargne moyenne annuelle des Français par âge

Âge Épargne
(euros)
Taux
d'épargne
Revenus
(euros)
Consommation
(euros)
Moins de 30 ans 1638 8% 19562 17924
30-39 ans 2345 9% 26210 23865
40-49 ans 3239 11% 28509 25270
50-59 ans 5893 18% 33169 27276
60-69 ans 5935 18% 33150 27215
70 ans et plus 8657 25% 34346 25689

Source: INSEE 2017

Plus de résultats à effort d'épargne équivalent avec Ramify

Augmentez vos rendements avec un risque contrôlé, réduisez vos impôts sur vos plus-values et limitez les frais de gestion avec Ramify.

Ramify est la plateforme d'investissement et de conseil en gestion de patrimoine qui vous permet de construire un patrimoine plus diversifié et plus performant à travers une assurance-vie, un PER, les SCPI, le private equity, les produits structurés, l'art, un livret d'épargne …

Besoin d'aide ? Nos experts issus des meilleures institutions financières mondiales (Goldman Sachs, Oliver Wyman ou Nomura) vous accompagnent et vous conseillent individuellement dans vos investissements.

L’épargne moyenne des Français de 25 ans

L’épargne moyenne des Français de 25 ans (et de moins de 30 ans en général) est de 1 638 euros par an, soit un taux d’épargne moyen annuel de 8,3 % de leur Revenu Disponible Brut*. Le patrimoine brut médian des français entre 20 et 30 ans est de 17 300 euros.

*Le Revenu Disponible Brut (RDB) est composé des différentes sources de revenu :

  • Revenu d’activité
  • Revenus du patrimoine 
  • Transferts nets reçus (prestations sociales)

Les jeunes Français ont une plus grande acceptation du risque selon cette étude du Cercle de l’Épargne

  • 56% d’entre eux trouvent normal de devoir prendre plus de risque pour obtenir un meilleur rendement de leur épargne.
  • Seul 47% de l’ensemble de la population est du même avis.

En revanche, les 18-24 ans partagent peu ou prou les mêmes avis que leurs aînés en ce qui concerne l’assurance-vie et l’immobilier :

  • 65% jugent les investissements immobiliers intéressants.
  • 57% jugent l’assurance-vie intéressante.

Les jeunes anticipent également leur retraite : 

  • 37% des 18-24 ans épargnent déjà pour leur retraite selon une étude du groupe BPCE.
  • 48% de ceux ayant commencé à préparer leur retraite l'ont fait avant 30 ans d’après l’étude de Groupama.

Les recommandations d’épargne retraite pour les vingtenaires

Le gestionnaire d’actifs Nord Américain Fidelity préconise aux vingtenaires d’avoir l’équivalent d’un an de salaire en épargne afin de partir en retraite à 67 ans.

Toutefois, ce chiffre est à considérer dans le contexte des États-Unis, puisqu’ils ne disposent pas du même niveau de protection sociale qu’en France. Ils doivent davantage épargner et investir pour préparer leur retraite. 

Conseil de Ramify

Les dépenses d'équipement sont importantes quand on débute dans la vie active. À cette période de la vie, il est plutôt recommandé de commencer par se constituer une épargne liquide et sécurisée permettant de faire face aux dépenses de court terme.

Disposer de 3 à 6 mois de salaires sur un livret bancaire est un bon départ en matière d'épargne.

Investissez en pilote automatique avec un rendement moyen de plus de 10 % par an*

Depuis 2014, vous auriez pu générer une performance supérieure à 10 % par an en moyenne (pour un risque de 10/10) grâce à Ramify.*

Investissez chaque mois dans votre assurance-vie ou votre PER Ramify grâce aux versements programmés à partir de 100 €.

Vos apports sont répartis immédiatement sur 5 classes d'actif (fonds euros, obligations, action, immobilier et private equity) en suivant une stratégie qui optimise votre rendement, votre risque et votre fiscalité.

*Pour un niveau de risque de 10/10. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Certaines des performances sont issues de backtest

L’épargne moyenne des Français de 30 ans

L’épargne moyenne des Français de 30 à 39 ans est de 2 345 euros par an, soit un taux d’épargne moyen annuel de 8,9% de leur Revenu Disponible Brut. Le patrimoine brut médian des Français entre 30 et 39 ans est de 137 100 euros.

Près de la moitié des 25-34 ans (46 %) épargnent déjà pour leur retraite, selon une étude du groupe BPCE.

Les recommandations d’épargne retraite pour les trentenaires

Le gestionnaire d’actifs Nord Américain Fidelity préconise aux trentenaires d’avoir l’équivalent de 3 ans de salaire en épargne afin de partir en retraite à 67 ans. 

Cependant, cette donnée doit être mise en perspective avec le système américain, qui diffère du modèle social français. En effet, les Américains sont contraints de constituer une épargne personnelle plus importante et de développer leurs propres investissements pour assurer leurs revenus à la retraite. 

Notre guide complet : Combien avoir de côté à 30 ans ?

Conseil de Ramify

Après quelques années de travail, il est plus facile d'envisager de l'épargne à long terme pour financer des projets plus conséquents.

Après avoir constitué son épargne de précaution, il peut être judicieux d'investir le surplus dans des actifs avec un couple rendement / risque plus important. Cette rémunération accrue de votre épargne vous permettra d'accélérer le financement de vos projets.

L’épargne moyenne des Français de 40 ans

L’épargne moyenne des Français de 40 à 49 ans est de 3 239 euros par an, soit un taux d’épargne moyen annuel de 11,3% de leur Revenu Disponible Brut. Leur patrimoine brut médian des Français entre 40 et 49 ans est de 181 500 euros.

Les recommandations d’épargne retraite pour les quarantenaires

Le gestionnaire d’actifs Nord Américain Fidelity préconise aux quarantenaires d’avoir l’équivalent de 6 ans de salaire en épargne afin de partir en retraite à 67 ans.

Cependant, cette donnée doit être replacée dans le contexte américain, où le système de protection sociale est moins développé qu'en France. Les Américains sont donc contraints d'épargner et d'investir plus activement pour assurer leurs retraites 

Lire aussi : Combien avoir de côté à 40 ans ?

Conseil de Ramify

À 40 ans, selon vos projets, le choix des enveloppes d'investissement est déterminant afin de, par exemple, limiter votre fiscalité et maximiser le rendement de votre épargne.

Les épargnants avec une Tranche Marginale d'Imposition (TMI) élevée peuvent aussi envisager des solutions de défiscalisation comme le Plan d'Épargne Retraite (PER) ou les Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI).

L’épargne moyenne des Français de 50 ans

L’épargne moyenne des Français de 50 à 59 ans est de 5 893 euros par an, soit un taux d’épargne moyen annuel de 17,8% de leur Revenu Disponible Brut. Leur patrimoine brut médian des Français entre 50 et 59 ans est de 204 200 euros.

Les recommandations d’épargne retraite pour les cinquantenaires

Le gestionnaire d’actifs Nord Américain Fidelity préconise aux cinquantenaires d’avoir l’équivalent de 8 ans de salaire en épargne afin de partir en retraite à 67 ans.

Toutefois, ce chiffre doit être mis en perspective avec le système américain : contrairement à la France où la protection sociale est plus développée, les Américains doivent constituer une épargne personnelle plus importante pour financer leur retraite.

Lire aussi : Combien avoir de côté à 50 ans ?

Conseil de Ramify

Plus le patrimoine s'accroît, plus il est possible de diversifier ses investissements dans des classes d'actifs variées, comme les SCPI. La diversification du patrimoine permet notamment de stabiliser le rendement.

Par ailleurs, la préparation de la retraite devient un sujet majeur à 50 ans. Si vous anticipez un besoin d'argent pour la retraite, il est opportun d'utiliser sa capacité d'épargne pour mettre de côté, notamment sur le PER.

L’épargne moyenne des Français de 60 ans

L’épargne moyenne des Français de 60 à 69 ans est de 5 935 euros, soit un taux d’épargne moyen annuel de 17,9% de leur Revenu Disponible Brut Leur patrimoine brut médian des Français entre 60 et 69 ans est de 200 300 euros.

Les recommandations d’épargne retraite pour les soixantenaires

Le gestionnaire d’actifs Nord Américain Fidelity préconise aux soixantenaires d’avoir l’équivalent de 10 ans de salaire en épargne afin de partir en retraite à 67 ans.

Cependant, cette donnée doit être mise en perspective avec le système social américain, différent du modèle français. Les Américains sont contraints d'économiser et d'investir plus activement pour assurer leurs vieux jours, en l'absence d'un système de retraite aussi développé qu'en France.

Lire aussi : Combien avoir de côté à 60 ans ?

Conseil de Ramify

Pour les Français approchant l'âge de la retraite, il est préférable de réduire significativement le couple rendement / risque de son épargne pour pouvoir en profiter à la retraite. Les solutions d'épargne sécurisées sont donc à privilégier.

Pour ceux qui souhaiteraient anticiper la transmission de leur patrimoine, il existe des solutions comme l'assurance-vie pour limiter la fiscalité des successions.

Quelle allocation d'investissement optimale en fonction de votre âge ?

Vous souhaitez vous construire un revenu passif complémentaire ? Faire grandir votre capital rapidement ? Sécuriser un patrimoine et optimiser sa transmission ?

Obtenez une recommandation de portefeuille personnalisée qui prend en compte votre situation familiale, professionnelle, fiscale ainsi que vos objectifs.

Créez votre compte gratuitement pour simuler votre futur portefeuille et mettez-le en œuvre rapidement avec Ramify au sein d'une assurance-vie et un PER.

Les chiffres de l’épargne des Français

Dans cette rubrique, nous allons vous présenter les chiffres clés concernant l’épargne de la population française. Vous pourrez ainsi mieux vous situer par rapport aux autres épargnants.

Le patrimoine médian des Français 

Le patrimoine brut est le montant total des actifs détenus par un ménage, c’est-à-dire l’ensemble des biens lui permettant de disposer de ressources futures. 

Il inclut son patrimoine financier, son patrimoine immobilier et son patrimoine professionnel, mais aussi, depuis 2010, le patrimoine résiduel, c’est-à-dire les biens durables (voiture, équipement de la maison, etc.), les bijoux, les œuvres d’art et autres objets de valeur, soit tout ce qui relève du patrimoine matériel, négociable et transmissible.

Une étude de l’INSEE (2021) montre que le patrimoine brut médian* des Français est de 172 200 euros, soit un patrimoine net médian de 124 800 euros, déduction faite des emprunts.

La même étude relève que 61,2 % des Français possèdent un patrimoine immobilier.

*La médiane signifie que 50% des Français possèdent davantage de patrimoine et 50% en possèdent moins. La médiane est plus représentative que la moyenne nationale, car elle n’est pas influencée par les extrêmes. Le patrimoine moyen est quant à lui gonflé par les Français possédant les plus hauts patrimoines.

Quels sont les placements financiers et d’épargne privilégiés par les Français ?

L’encours des Français dans les principaux placements financiers est en hausse presque constante depuis 2012, selon les données de la Banque de France.

Patrimoine financier des ménages

Encours des placements en valeur de marché (Mds EUR)

Au 2ème trimestre 2024, cet encours s’élève à 6296,2 milliards d’euros, dont : 

  • 61,2 % dans des produits de taux (Livret A, LDDS, PEL, CEL, livrets ordinaires, comptes à termes, assurance-vie et épargne retraite en fonds euros, etc)
  • 36,7 % dans des produits de fonds propres (actions, private equity, assurance-vie et épargne retraite en unités de compte, etc)
  • 1,2 % dans d’autres placements (dont fonds immobiliers).

Selon un sondage OpinionWay de 2019, 89% des Français interrogés possèdent un ou plusieurs produits d'épargne (Livret A, LDDS, PEL, etc.).

D’après une étude de l’INSEE en 2021

  • 84,3 % des Français détiennent au moins un livret d’épargne (Livret A, LDDS, LEP)
  • 30,7 % ont au moins un produit d’épargne logement (PEL, CEL)
  • 41 % ont au moins une assurance-vie
  • 16,6 % ont au moins un produit d’épargne retraite (PER, …)
  • 16,9 % possèdent des valeurs mobilières (actions, obligations, etc)

Taux de détention par grand type d'actifs entre 1998 et 2021

L’épargne réglementée (Livret A, LDDS, etc.) domine et continue d’avoir le vent en poupe selon un rapport 2023 de la Banque de France avec :

  • Un encours record de 935,5 milliards d’euros, en hausse de 7 % par rapport à 2022
  • 15,1% du patrimoine financier des ménages est constitué de produits d’épargne réglementés.
  • Le Livret A a enregistré une collecte à 36 milliards d’euros, en hausse de 13,6% sur un an, pour un encours total de 404 milliards. 12,7 % des détenteurs de Livret A sont au plafond.
  • Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) enregistre une collecte en hausse de 11,3% sur un an, pour un encours total de 149 milliards.
  • Le PEL reste le 2ème placement réglementé le plus important, avec un encours de 253 milliards d’euros.
  • Livret d'Épargne Populaire (LEP) :  2,6 millions de nouveaux LEP ont été ouverts en 2023. La collecte est à 16,6 milliards d’euros, en hausse spectaculaire de 50% sur un an. Cela s’explique notamment par le taux d’intérêt de 6,1% au premier semestre 2023.

Encours de l'épargne réglementée en 2023

(en milliards d'euros)

Le taux d’épargne moyen des Français

Le taux d’épargne moyen des Français s’élève à 18,2 % au troisième trimestre 2024, selon les données de l’INSEE. Il s’élevait à 16,9 % sur l’année 2023.

La tendance semble se redresser depuis la chute en 2022 où le taux d’épargne est passé de 20,4 % en 2020 à 16,8 % en 2022. Nous sommes tout de même en nette progression par rapport à 2019 où le taux d’épargne était de 14,6 %.

Taux d’épargne des ménages

(en % du revenu disponible brut)

Evolution du taux d’épargne moyen contre le pouvoir d’achat et l’inflation

Comparaison de l’Épargne, du Pouvoir d’achat et de l’Inflation

(en % par année, 1991–2023)

Taux d’épargne en % du revenu brut disponible, pouvoir d’achat par revenu brut disponible également. Source : Tableau de bord de l’INSEE.

Comparer ces 3 métriques montre la singularité française d’un taux d’épargne durablement élevé, qui s’ajuste à la hausse en période d’incertitude

Le pouvoir d’achat est quant à lui étroitement lié au cycle économique et aux chocs externes : il a globalement progressé depuis 30 ans, mais avec des reculs marqués lors de crises majeures (2012–2013, Covid-19) et une érosion plus récente sous l’effet de l’inflation élevée. 

Une inflation modérée (proche de 0–2 %) peut quant à elle contribuer à stabiliser le taux d’épargne, car les ménages ne perçoivent pas de perte de pouvoir d’achat trop brusque.

Les habitudes et raisons d’épargne des Français

Un sondage Odoxa montre que les Français n’épargnent pas forcément pour préparer leurs projets, mais par peur de l’avenir.

Selon l’étude Odaxa, 73% des Français épargnent chaque mois :

  • 49% de ces épargnants réguliers mettent de côté plus de 50 euros par mois, soit plus de 600 euros par an.
  • Ils sont 17% à épargner plus de 200 euros par mois, soit au minimum 2 400 euros par an.

46% des sondés déclarent épargner pour faire face aux pépins de la vie (réparation de voiture, remplacement d'électroménager, etc.) selon le sondage OpinionWay de 2019.

C’est d’ailleurs pour cela que 78% des personnes interrogées préfèrent les placements financiers avec un faible couple rendement / risque.

Une autre étude de Viavoice pour BPCE Assurance en 2022, abonde dans ce sens. 

En effet, 20 % des sondés veulent davantage économiser pour : 

  • Anticiper des temps difficiles (61 %)
  • Financer des loisirs ou des vacances (43 %)
  • Préparer leur retraite (41 %)

40 % d’entre eux pensent que l’épargne doit être sécurisée (livrets réglementés, Assurance-vie en fonds euros), et 30 % estiment qu’elle doit être rentable.

En revanche, ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à épargner que les Français savent combien leur rapportent leurs placements. 69% déclarent ne pas connaître le rendement de leur épargne financière.

Par ailleurs, selon une étude du groupe BPCE, seuls 6% recherchent une épargne éthique ou environnementale (ce chiffre est stable par rapport à 2023).

Lire aussi : Quels sont les meilleurs investissements verts en 2025 ?

Comment les Français épargnent-ils la retraite ?

Cette étude du Cercle de l’Épargne montre que les jeunes générations sont plus inquiètes que leurs aînés concernant la retraite :

  • 78% des 18-24 ans et 83% des 25-34 ans estiment que la pérennité du régime général des retraites ne serait pas assurée d’ici à 10 ans.
  • Seul 72% de l’ensemble de la population est du même avis.

Selon une étude de Groupama, en moyenne, 64% des Français non-retraités ont déjà commencé à épargner pour leur retraite (+2 points en un an).

Ces Français consacrent en moyenne 255 euros par mois à la préparation financière de la retraite, soit une augmentation de 21 euros en un an et 45 euros en 6 ans.

Selon cette même étude, voici comment les Français épargnent pour leur retraite : 

  • 34% placent sur un livret ou compte d'épargne (Livret A, Plan Épargne Logement, PEL, Compte À Terme, etc.)
  • 27% font des placements financiers (assurance-vie, Plan Épargne en Actions PEA, etc.)
  • 26% sont devenus propriétaires de leur résidence principale.

Les Français souhaitent donc épargner davantage pour préparer leur retraite. Ils veulent anticiper les conséquences de la réforme des retraites sur leurs futures pensions. Ils sont d'ailleurs 73% à être convaincus que le système de retraite ne leur permettra pas de profiter d’une retraite « correcte ».

Les ouvertures de Plan Épargne Retraite (PER) profitent de la réforme des retraites puisque 26% des Français en possèdent un, ou envisagent d’en ouvrir un prochainement.

206 000 € dans 20 ans en investissant 210 € par mois avec Ramify

En investissant 300 € chaque mois pendant 20 ans dans votre PER Ramify, vous pouvez espérer disposer d'un capital de 206 000 € à la retraite*.

Si votre TMI est supérieur à 30 %, votre investissement mensuel générera en plus une baisse d'impôt automatique de 1 080 € par an (ou 90 € par mois).

Grâce à la performance des portefeuilles Ramify et l'optimisation fiscale, votre effort réel d'épargne ne serait donc que de 210 € par mois pour disposer d'un capital de plus de 200 000 € dans 20 ans.

Vous pourrez alors effectuer progressivement des retraits ou le convertir en rente afin de compléter votre retraite.

*Sur la base des performances historiques (10 % par an) de nos 3 portefeuilles pour un niveau de risque de 9/10. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

De fortes inégalités entre les Français

Au-delà des différences de taux d’épargne selon l’âge, on observe aussi de fortes disparités d’épargne selon les niveaux de revenus.

Selon l’INSEE (2017), les 20% les plus pauvres ont un taux d’épargne de 3%, alors que le taux d’épargne moyen est de 16,9% en 2023.

A contrario, les ménages qui font partie des 20% les plus riches ont un taux d’épargne de 28%.

Niveau de vie Épargne
(euros)
Taux
d'épargne
Revenus
(euros)
Consommation
(euros)
20 % les + pauvres 357 3% 13173 12816
Entre 20 et 40 % 1011 5% 20273 19262
Entre 40 et 60 % 2520 10% 26112 23592
Entre 60 et 80 % 3673 11% 32702 29029
20 % les + riches 15931 28% 56153 40222

L’INSEE observe également de grandes disparités d’épargne entre les catégories sociales.

Les 2 catégories qui ont le taux d’épargne le plus élevé (35%) sont les indépendants / professions libérales, ainsi que les retraités agriculteurs.

Ce sont les retraités professions intermédiaires qui ont le taux d’épargne le plus faible (10%).

Ces tendances dans les chiffres de 2017 ont été confirmés par une autre étude de l’INSEE en 2022 qui note le taux d'épargne nette par catégories de ménages :

Groupe de niveau de vie Pauvres Modestes Médians Plutôt aisés Aisés
-41 % -2 % 7 % 13 % 33 %
Configuration familiale Adultes seuls Familles monoparentales Couples sans enfant Couples avec 1 ou 2 enfants Couples avec 3 enfants ou plus
5 % -1 % 16 % 14 % 10 %
Diplôme Brevet ou sans diplôme CAP, BEP Baccalauréat Bac+2 Bac+3 ou plus
1 % 8 % 9 % 15 % 20 %
Âge 18-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-64 ans 65 ans ou plus
4 % 11 % 10 % 15 % 8 %
Tranche d'unité urbaine Hors unités urbaines 5 000 à 20 000 habitants 20 000 à 200 000 habitants 200 000 à 2 000 000 habitants Agglomération de Paris
14% 12 % 10 % 8 % 11 %
Catégorie socioprofessionnelle Cadres, indépendants, chefs d'entreprise Professions intermédiaires Employés Ouvriers Retraités
22 % 12 % 2 % 4 % 6 %

Les ménages les plus aisés épargnent autour d’un taux de 30 % alors que les plus pauvres n’épargnent pas ou peu, voire s’endettent en moyenne.

Conseil de Ramify

Si vous souhaitez savoir si votre taux d'épargne est cohérent par rapport au reste de la population, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres :

  • Votre âge
  • Votre niveau de revenu
  • Votre catégorie sociale
  • Etc.

Des écarts de patrimoine également significatifs 

Les 10% des ménages les mieux dotés possèdent un patrimoine net de 1 366 300 euros.

La composition du patrimoine varie également selon la taille de ce dernier. L’INSEE constate que la part d’immobilier s'accroît au fur et à mesure de la hausse du patrimoine des ménages.

A contrario, la part des emprunts dans le patrimoine tend à décroître au fur et à mesure de l'expansion globale du patrimoine.

Que faire si vous êtes en retard dans votre épargne ?

Pas de panique, il existe des méthodes pour réussir à optimiser votre épargne !

Comment réduire ses dépenses pour épargner davantage ?

Pour épargner davantage, il existe plusieurs méthodes de gestion de budget.

La règle du 50/30/20

Cette approche a été inventée par Elizabeth Warren. Elle recommande de répartir son revenu disponible en 3 catégories :

  • 50% pour les dépenses fixes, exemple : le loyer, les factures d'énergie, l’alimentaire, etc.
  • 30% pour les dépenses plaisir, exemple : les loisirs, les sorties culturelles, le restaurant.
  • 20% pour l’épargne

En vous obligeant à respecter des ratios, vous adapterez automatiquement vos habitudes d’épargne et votre niveau de consommation.

C’est en mesurant vos dépenses que vous pourrez améliorer votre épargne.

Épargner avant de dépenser

Dans le même esprit que la recommandation précédente, il est plus facile de tenir ses objectifs d’épargne quand vous les priorisez.

Fixez-vous un objectif d’épargne adapté à votre niveau de revenu, et mettez de l’argent de côté dès que vous recevez votre salaire.

Vous verrez que vos dépenses s’adapteront au budget restant. Vous pourrez ainsi épargner davantage que vous si vous attendez d’avoir de l’argent disponible sur votre compte courant en fin de mois.

Lire aussi : Notre simulateur pour vous aider à épargner mieux

Activer l’effet boule de neige

Les intérêts composés (aussi appelés l’effet boule de neige) sont une accumulation des intérêts de vos placements.

Année après année, cette rémunération de votre épargne s’accumule et génère à son tour des intérêts les années suivantes.

Au fil du temps, l’effet boule de neige s’accélère et finit par dépasser le montant d’épargne que vous avez mis de côté.

Votre épargne

Exemple : vous investissez 100 euros par mois dès l’âge de 20 ans jusqu’à 65 ans, à 7 % de rendement annuel.

Lire aussi : Quand commencer à investir en bourse ?

Conseil de Ramify

Pour maximiser l'effet boule de neige, il est crucial de choisir les bons placements afin d'obtenir les meilleurs rendements possibles et des frais compétitifs.

Malheureusement, toutes les enveloppes d'investissement ne se valent pas. Pour faire le meilleur choix, comparez les performances passées des supports proposés par les différentes banques.

Avant de souscrire, vous devez également savoir exactement combien vous allez payer de frais. Pour cela, demandez la liste exhaustive des frais pratiqués par votre gestionnaire.

Commencez à investir avec 100 € par mois

Activez l'effet boule de neige dès aujourd'hui en démarrant un versement programmé à partir de 100 € par mois. Nos experts issus de Goldman Sachs et Nomura d'investir et de suivre vos investissements au jour le jour.

Choisissez Ramify pour mettre en place immédiatement une stratégie d'investissement diversifiée (supports sécurisés, actions, immobilier, private equity) sans devoir vous former au préalable.

L'assurance-vie Ramify génère plus de 10 % de rendement par an en moyenne depuis 2014 (pour un risque de 10/10)* grâce à sa diversification sur 5 classes d'actifs et ses frais de gestion minimum (1,3 %).

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Résultats en partie issus de backtest.

Conclusion

Après avoir lu toutes ces statistiques, il peut être difficile d’estimer le niveau d’épargne que vous devez posséder.

Pour commencer, il est généralement recommandé de disposer d’une épargne de précaution entre 6 et 12 mois de salaire. Ce montant moyen varie selon le niveau de risque auquel vous faites face :

  • Vos revenus sont-ils stables ? Avec vous un Contrat de travail à Durée Indéterminée (CDI) ?
  • Quels sont vos risques de dépenses imprévues ? Exemple : panne de voiture, réparations immobilières, etc.
  • Avez-vous des personnes à charge ? Exemple : études des enfants ou dépendance d’un proche à financer 

Pour vos projets à long terme, prenez le temps de les chiffrer et de déterminer leur échéance. Vous pourrez ainsi calculer le montant d’épargne mensuelle pour atteindre vos objectifs.

En faisant ce point, vous aurez également une idée plus précise du type de placements que vous pourrez choisir, selon leur couple rendement / risque potentiel.

Certaines enveloppes sont particulièrement adaptées à certains projets de vie. C’est par exemple le cas du Plan d’Épargne Retraite.

Pour la transmission de patrimoine, l’assurance-vie est une solution particulièrement recommandée, car elles offrent des abattements d’impôt.

Sources utilisées

Voici un récapitulatif des nombreuses sources (publiques ou privées) sur l’épargne et le patrimoine des Français utilisées pour cet article :

Explorez davantage d’articles

Épargne
03
.
2025

PEA ou Assurance vie : Que choisir en 2025 ?

Privilégiez le PEA pour investir en actions européennes et ETF. Privilégiez l'Assurance vie dans une optique de retraite et succession.

Épargne
03
.
2025

Plafond LDDS : combien rapporte-t-il plein et que faire quand on l'atteint ?

Le plafond du LDDS est de 12 000 €. Plein, il rapporte 360 € par an. Investissez ensuite dans des placements non garantis, mais plus performants.

Épargne
03
.
2025

Plafond CEL : montant maximum et que faire une fois atteint ?

Le plafond du CEL est de 15 300 euros. Une fois atteint, épargnez sur d'autres placements sécurisés ou choisissez des investissements plus rémunérateurs.

Blog
09
.
2021

Ma retraite de base en tant que salarié dans le secteur privé

Il faut savoir que la retraite est différente en fonction du secteur dans lequel on travaille. Nous vous expliquons son fonctionnement.

Blog
09
.
2021

Ma retraite complémentaire en tant que salarié dans le secteur privé

La retraite complémentaire se calcule à l’aide d’un système de points. Chaque mois, des cotisations sont prélevées sur votre salaire.

Blog
06
.
2024

Ramify lève 11 M€ pour devenir le leader de la gestion de patrimoine haut de gamme

Ramify a finalisé une levée de fonds en série A de 11 millions d'euros codirigée par des fonds d'investissements français et internationaux.

Conseil de Ramify