Assurance Vie

Assurance-vie : Unités de compte ou fonds euros ?

Sur une assurance vie, le fonds euros protège 100 % du capital et vous permet d’investir à court terme. A l’inverse, les unités de compte offrent plus de rendement à moyen ou long terme, en contrepartie d’une prise de risque.

Privilégiez le fonds euros si :

  • Vous recherchez une garantie en capital 
  • Vous n’êtes pas à l’aise avec les marchés financiers 
  • Vous avez besoin d’une épargne disponible

Et préférez les unités de compte si :

  • Vous êtes prêt à prendre des risques pour viser plus de performance
  • Vous souhaitez diversifier votre épargne
  • Vous voulez investir à moyen ou long terme

Tableau récapitulatif : Unités de compte VS fonds euros 

Fonds euros Unités de compte (UC)
Gestion du support Géré par l'assureur Produits d'investissement externes
Composition Majoritairement obligations d'État et d'entreprises Actions, obligations, immobilier, fonds d'investissement, ETF
Rendement potentiel Faible à modéré (1% à 3% en moyenne) Potentiellement élevé selon l'évolution des marchés financiers et le profil de risque (8% en moyenne)
Niveau de risque Capital garanti Risque de perte
Disponibilité des fonds Disponibilité quasi immédiate Variable selon le support
Frais Frais de gestion faibles, parfois des droits d'entrée Frais de gestion parfois plus élevés, pas ou peu de droits d'entrée
Diversification Limitée à des actifs sûrs, notamment obligataires Large éventail d'actifs (actions, obligations, immobilier, etc.)
Profil d'épargnant Investisseurs prudents ou débutants Investisseurs aguerris ou disposés à prendre des risques pour un rendement plus élevé

Plus de performance, plus de diversification, moins de frais avec l’assurance-vie Ramify

L’assurance-vie Ramify en unité de compte a généré jusqu’à +40 % de rendement entre janvier 2023 et juin 2024 (Flagship, risque de 10/10)* contre moins de 5 % pour la moyenne des fonds euros.

Diversifiez vos investissements en pilote automatique sur 5 classes d’actifs en plus du fonds euros et profitez de frais de gestion minimum (1 à 1,3 %).

Ramify est la plateforme d’investissement et de conseil en gestion de patrimoine qui vous permet de construire un portefeuille plus diversifié et performant : actions, immobilier, produit structuré, private equity, PER, livrets d’épargne…

Besoin d'aide ? Nos experts issus des meilleures institutions financières mondiales (Goldman Sachs, Oliver Wyman ou Nomura) vous accompagnent et vous conseillent individuellement dans vos investissements.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Assurance vie : les différences clés entre unités de compte et fonds euros 

Niveau de risque : prudent en fonds euros, dynamique en UC

Capital garanti pour le fonds euros

Sur une assurance vie, le fonds euros est le seul support à capital 100 % garanti. Finalement, le risque principal est la perte de pouvoir d'achat due à l'inflation (lorsque le rendement est inférieur à la hausse des prix).

Ainsi, le fonds euros vous offre une garantie en capital identique à celle d’un livret d’épargne (livret A, LDDs…). 

Le niveau de risque est ce qui distingue principalement un support en euros d’un support en unités de compte.

Risque de perte en capital pour les UC

Contrairement au fonds euros, les unités de compte n’offrent pas de garantie en capital. En d’autres termes, le montant que vous avez investi en UC fluctue en fonction des marchés sur lesquels vous avez investi.

Les unités de comptes sont des supports qui comprennent différents types d’actifs : 

  • Des actions ; 
  • Des obligations ;
  • Des fonds immobiliers (SCPI, SCI, OPCI) ;
  • Des ETF (trackers) ;
  • Des fonds de private equity ;
  • Etc.

Comme tout investissement, ces supports vous offrent un potentiel de gain plus élevé, en contrepartie d’une prise de risque. 

Conseil de Ramify

Les unités de compte sont plus volatiles à court terme, mais en moyenne plus rémunératrices à long terme (car les périodes de hausse compensent souvent les périodes de baisse). Sur votre assurance vie, l’objectif est d’évaluer votre tolérance au risque et votre horizon de placement pour déterminer une allocation adaptée.

Ainsi, un horizon long terme (au moins huit à dix ans) permet de mieux absorber les variations de marché et d’optimiser le rendement sur la durée. Vous pouvez aussi limiter la prise de risque de vos unités de compte en diversifiant un maximum les actifs dans lesquels vous investissez.

Le potentiel de rendement : faible pour le fonds euros, attractif en UC

Des performances liées à la composition des supports

Le potentiel de rendement de votre assurance vie dépend du type de support. Il est : 

  • Stable, mais limité pour le fonds euros ;
  • Attractif, mais non garanti pour les unités de compte. 

Cette différence de performance s’explique avant tout par leur composition : les fonds euros sont investis en grande partie dans des actifs obligataires. Cette structure sécurisée limite leur rendement, car les obligations offrent souvent des taux d’intérêt peu, ou moyennement élevés.

A l’inverse, les supports en unités de compte offrent un potentiel de performance plus élevé que le fonds euros. Mais le rendement sera toujours lié à l’actif dans lequel vous investissez : il peut s’agir d’OPCVM, de produits structurés, de SCPI ou encore d’ETF par exemple.

Les historiques de rendement

Depuis le début des années 2000, le rendement moyen des fonds en euros est en baisse : 2,6 % en 2023 contre 5,3 % en 2000.

Année Rendement des fonds en euros Taux du Livret A Inflation
2023 2,60% 3% 4,90%
2022 1,90% 2,25% 5,20%
2021 1,30% 0,50% 1,60%
2020 1,30% 0,50% 0,50%
2019 1,50% 0,75% 1,10%
2018 1,80% 0,75% 1,80%
2017 1,80% 0,75% 1,00%
2016 1,90% 0,75% 0,20%
2015 2,30% 0,75% 0,00%
2014 2,50% 1,00% 0,50%
2013 2,80% 1,25% 0,90%
2012 2,90% 2,25% 2,00%
2011 3,00% 2,00% 2,10%
2010 3,40% 1,75% 1,50%
2009 3,60% 1,25% 0,10%
2008 4,00% 3,50% 2,80%
2007 4,10% 2,75% 1,50%
2006 4,10% 2,25% 1,60%
2005 4,20% 2,00% 1,80%
2004 4,40% 2,25% 2,10%
2003 4,50% 2,25% 2,10%
2002 4,80% 3,00% 1,90%
2001 5,30% 3,00% 1,70%
2000 5,30% 2,25% 1,70%

La hausse récente des taux d'intérêt a permis une légère remontée des rendements en 2023 et 2024. Cependant, l’impact reste faible sur le rendement des fonds euros à cause de la présence d'obligations à taux négatif dans les portefeuilles des assureurs. 

Ainsi, certains types de contrats proposent des taux "boostés" sur le support en euros sous certaines conditions (comme un investissement minimal ou une part importante d'unités de compte dans le contrat).

A l’inverse, le rendement global des supports en unités de compte est plus élevé que celui du fonds euros. En 2023, le rendement moyen des unités de compte a été de 5,7 %

Conseil de Ramify

Le rendement des unités de compte dépend des marchés financiers sur lesquels elles sont investies. Pour vous donner un ordre d’idée du potentiel de rendement des marchés financiers à long terme, on peut analyser l’évolution de l’indice d’action mondial le plus populaire : le MSCI World. Ce dernier a connu un rendement moyen annualisé de plus de 10 % depuis 10 ans.

Investissez en pilote automatique avec un rendement moyen de plus de 7 % par an*

Investissez chaque mois dans votre assurance-vie Ramify grâce aux versements programmés à partir de 100 €.

Choisissez l’une de nos stratégies en gestion pilotées et confiez vos investissements et leurs suivis à nos experts issus des plus grandes institutions financières mondiales (Goldman Sachs, Nomura …).

À partir d’un niveau de risque de 6/10, nos stratégies ont généré un rendement supérieur à 7 % par an sur les 10 dernières années, sans aucune intervention de votre part.

Un imprévu ? Une rentrée d’argent exceptionnelle ? Vous gérez en 1 clic la manière dont vous voulez continuer à investir.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Certaines des performances sont issues de backtests

Des modes de rémunération différents

Une autre différence importante entre le fonds euros et les supports en unités de compte concerne l’anticipation de la valeur du support en fin d’année : 

  • Sur un support en euros, le capital ne varie pas et des intérêts sont versés à la fin de l’année. 
  • Les unités de compte dépendent de la valorisation des actifs financiers (de marché ou liquidative) et des éventuels coupons ou dividendes versés.

Le calcul des intérêts pour le fonds euros

Le fonds euro profite du mécanisme des intérêts composés. En d'autres termes, chaque année, les intérêts perçus sont intégrés au capital, qui génèrent eux-mêmes des intérêts l’année suivante. 

On ne connaît le rendement d’un fonds euros qu’en fin d’année, après l’annonce de l’assureur. De plus, ce rendement varie chaque année.

Les taux d’intérêt des fonds en euros varient selon deux éléments : 

  1. La participation aux bénéfices (PAB) que l’assureur décide de reverser (au moins 85 % des bénéfices) ; 
  2. Le taux minimum garanti du contrat, qui s’applique quel que soit le rendement des actifs financiers.

Ces dernières années, les taux d’intérêt des fonds euros ont chuté à cause de la perte de rentabilité des obligations. Mais pour garantir une certaine stabilité de rémunération sur le fonds euros, un mécanisme de lissage des rendements a été mis en place. Les assureurs font des réserves afin d’assurer aux épargnants français des rendements réguliers, même en cas de baisse des marchés boursiers. 

Les plus-values et autres revenus pour les UC

Les unités de compte n'ont pas de garantie en capital, et leur valeur évolue en fonction des fluctuations des marchés financiers. 

Les gains générés par les unités de compte se présentent sous forme de : 

  • Plus-values (en cas de revente) ;
  • Ou de revenus spécifiques comme les dividendes.

Ainsi, si vous le souhaitez, les gains issus des unités de compte peuvent être réinvestis dans votre assurance vie sur les supports financiers de votre choix.

La tarification des supports

Les frais de gestion annuels prélevés sur une assurance vie varient selon le type de support. 

Frais de gestion et droits d’entrée

Vous entendrez souvent que les frais de gestion sont plus élevés sur les supports en unités de compte que sur les fonds en euros. En réalité, tout dépend du type de contrat et de sa composition. 

Les droits d’entrée (lorsqu’il y en a) sont souvent plus importants pour un versement sur le fonds euros. 

La différence de tarification entre le fonds euros et le support en unités de compte est due en partie aux frais de gestion associés aux supports d'investissement sous-jacents (OPCVM, SCPI…). 

Néanmoins, certaines unités de compte telles que les ETF facturent des frais de gestion plus faibles en raison de leur gestion passive

Par exemple, un versement de 10 000 € sur un fonds euros qui supporterait 3 % de droits d’entrée, réduit le capital immédiatement à 9 700 €. 

A l’inverse, un versement de 10 000 € sur un support en unités de compte, tel qu’un ETF avec des frais de gestion de 0,50 %, ne subira généralement pas de droits d’entrée (pour la plupart des contrats). L’investissement initial reste donc à 10 000 €, et les frais annuels seraient de 50 € (0,50 % de 10 000 €).

Ainsi, la tarification n’est pas toujours en faveur d’un versement sur le fonds euros.

La déduction des frais varie selon le support

Les frais de gestion sont directement prélevés par l'assureur et sont souvent intégrés au rendement net qui vous est communiqué : 

  • Pour les fonds euros : les frais de gestion sont prélevés une fois par an et intégrés au rendement net communiqué au souscripteur. Le rendement annoncé par l’assureur est donc déjà minoré de ces frais.
  • Pour les unités de compte : les frais de gestion sont généralement déduits de la valeur des supports financiers tout au long de l'année, ce qui se reflète dans la valeur liquidative des fonds. Ces frais peuvent aussi être prélevés par l'assureur en fin d'année, en fonction de la valorisation des supports à cette date.

Toutefois, les modalités exactes varient selon les assureurs et les contrats.

L’horizon d’investissement

La durée pendant laquelle vous êtes prêt à immobiliser votre épargne influence non seulement sa performance potentielle, mais aussi le type de support adapté.

Un horizon d’investissement court terme pour le fonds euros

Le fonds euros sera plus adapté si vous souhaitez placer votre argent à court terme, typiquement moins de 5 ans. La garantie en capital du fonds euros vous permet de récupérer votre capital à tout moment, sans vous soucier du risque de perte à court terme.

Le fonds euros est donc plus adapté pour des projets rapides, ou pour vous constituer une épargne de précaution.

Un horizon moyen à long terme pour les unités de compte

Les unités de compte, en revanche, sont plus adaptées à un horizon d'épargne moyen à long terme (souvent supérieur à 5 ans). Grâce aux unités de compte, plus votre horizon de placement est élevé, plus votre potentiel de rendement augmente.

En effet, à long terme, vous laissez le temps à votre épargne de traverser les phases de volatilité et de bénéficier des cycles de croissance du marché.

Les avantages et les inconvénients des unités de compte

Les unités de compte attirent les épargnants français en quête de diversification et de rendements élevés. Elles permettent d’investir dans une large gamme d’actifs pour convoiter des perspectives de croissance variées. 

Néanmoins, ces supports sont soumis à un risque de perte en capital et plusieurs aspects peuvent influencer leur performance.

Les avantages des unités de compte

Un potentiel de rendement élevé

Les unités de compte offrent un potentiel de rendement supérieur aux fonds euros, notamment grâce à leur exposition aux marchés financiers. 

En investissant dans des actions ou des actifs immobiliers, par exemple, vous profitez des périodes de croissance économique pour maximiser vos gains. 

A long terme, ces actifs offrent souvent des rendements plus attractifs, bien qu’ils soient plus volatils. Par exemple, l'indice CAC 40 a connu une hausse de plus de 70 % au cours des 10 dernières années

Dans ce cas, la progression correspond à un taux de croissance annuel moyen d'environ 5,5 %, sans compter les dividendes versés par les entreprises.

Une diversification de votre épargne

Investir dans des unités de compte vous permet de diversifier votre portefeuille. 

Contrairement au fonds euros principalement investis en obligations, les unités de compte vous permettent d'accéder à une large gamme d'actifs. 

Vous pouvez donc profiter des opportunités en variant : 

  • Les secteurs d’activité : technologie, santé, énergie, etc. ;
  • Les régions géographiques : Europe, États-Unis, Asie…; 
  • Les types de produits financiers (actions, obligations, immobilier). 

Cette diversification vous permet de répartir le risque et d’augmenter les chances de rendement, car tous les actifs ne réagissent pas de la même manière aux variations économiques.

Une épargne qui s’adapte à votre profil

Les unités de compte sont des supports flexibles qui s'adaptent à tous les profils d’investisseurs :  

  • Les profils “prudents” peuvent privilégier des actifs stables comme les obligations ou l’immobilier ; 
  • Les profils “dynamiques” peuvent investir davantage dans des actions ou des fonds sectoriels pour maximiser leur rendement ; 
  • Les profils “équilibrés” peuvent bénéficier de ces deux solutions et varier les secteurs d’investissement. 

Grâce aux arbitrages, vous pouvez modifier l’allocation de votre assurance vie multisupport en fonction de vos objectifs ou de l’évolution des marchés boursiers. 

Par ailleurs, la gestion pilotée simplifie le suivi de vos unités de compte : un expert définit votre profil de risque et vous propose une allocation sur-mesure dont il suivra l’évolution. 

Les inconvénients des unités de compte

Un risque de perte en capital

L’un des inconvénients majeurs des unités de compte est l’absence de garantie en capital. Contrairement aux fonds euros, les unités de compte sont exposées aux fluctuations des marchés financiers. 

En cas de mauvaise performance des marchés, vous pouvez donc perdre une partie, ou tout votre capital investi (mais seulement si vous retirez votre argent au moment où vos supports sont faiblement valorisés).

Conseil de Ramify

Il est possible de limiter le risque de perte en capital des UC.

Plusieurs stratégies d’investissement vous permettent de limiter le risque de perte en capital de vos unités de compte, comme :

  • Investir à long terme ;
  • Diversifier les supports d’investissement ;
  • Utiliser les options d’arbitrage automatique ;
  • Déléguer la gestion de votre assurance vie à des experts (gestion pilotée).

Une gestion plus attentive

Les unités de compte requièrent une gestion plus attentive qu’un fonds euros, surtout si vous optez pour la gestion libre. 

Pour optimiser cette partie de votre contrat en unités de compte, vous devez : 

  • Sélectionner vos supports ;
  • Arbitrer votre contrat régulièrement ; 
  • Suivre l’évolution des marchés ;
  • Prendre des décisions éclairées ;
  • Savoir réagir aux évolutions boursières

Ainsi, si vous êtes un investisseur débutant ou que vous n’avez pas de temps à consacrer à la gestion de vos unités de compte, il est préférable d’opter pour une gestion pilotée.

Avec ce mode de gestion, un expert choisit les unités de compte les plus adaptées à votre profil et arbitre votre contrat à votre place.

Une tarification plus complexe

Les unités de compte ont une structure de frais plus complexe que celle du fonds euros. 

Chaque support d’investissement respecte sa propre logique tarifaire. Par exemple, il arrive que certaines SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) facturent différentes couches de frais (commission de souscription, frais de cession, frais de gestion…).

Selon les contrats, il arrive aussi que des frais d’arbitrage soient appliqués lors des transferts entre supports. Dans ce cas, la tarification peut impacter la performance globale de votre assurance vie multisupport.

Néanmoins, le rendement à long terme des unités de compte reste souvent plus élevé que celui du fonds euros, malgré cette tarification plus complexe.

L’assurance-vie Ramify : idéale pour commencer à investir en unité de compte avec des frais compétitifs

Bénéficiez de frais très compétitifs avec l’assurance-vie Ramify : 0 frais d’entrée, 0 frais d’arbitrages et 1,3 % de frais de gestion tout compris.

Vous n’avez pas besoin de prendre de décision ni de suivre l’évolution de vos investissements.

L’équipe de recherche Ramify suit l’économie, l’actualité, la fiscalité et la performance des différents actifs au quotidien pour gérer vos investissements.

Notre assurance-vie a été récompensée à plusieurs reprises par la presse spécialisée en 2024 : Oscar “Meilleur Gestion Déléguée” par Gestion de Fortune, Award “Meilleur Contrat d’Assurance-vie” par Finance Héros, Label Assurance-Vie par Idéal Investisseur …

Les avantages et les inconvénients du support en euros

Le fonds euros est le support idéal pour les épargnants au profil prudent. Toutefois, en raison des baisses de rendement dans un contexte de taux bas, le fonds euros seul n’est pas toujours le plus avantageux.

Les avantages du fonds euros

Un capital garanti

L'un des principaux atouts du fonds euros est la garantie en capital. Contrairement aux unités de compte, le fonds euros protège intégralement le montant investi, quelle que soit la performance des marchés financiers. 

De plus, certains fonds euros bénéficient d’un taux minimum garanti que l’assureur devra respecter.

L’effet de cliquet 

Il s’agit là d’un avantage précieux, dont les supports en unités de compte ne profitent pas. Sur le fonds euros, les intérêts générés chaque année sont définitivement acquis et s’ajoutent au capital initial. 

Ainsi, même en cas de baisse des rendements les années suivantes, les gains déjà engrangés ne sont jamais impactés : c’est ce qu’on appelle l’effet de cliquet.

Cet atout rassure les épargnants qui cherchent à sécuriser leurs gains au fil du temps

La disponibilité des fonds

Le capital que vous investissez sur votre fonds euros reste disponible. Vous pouvez donc le récupérer à tout moment lors d’une demande de rachat partiel, ou total. 

Il s’agit d’un avantage important pour préparer vos projets de vie tels que l’achat d’un bien immobilier ou encore pour vous constituer une épargne de précaution.

Simplicité de gestion

Contrairement aux supports en unités de compte qui nécessitent une surveillance régulière et des arbitrages, le fonds euros ne requiert pas de gestion active. Même en gestion libre, l’assureur veille à optimiser le rendement de ce support.

Grâce à la garantie en capital, vous n’avez donc pas à vous préoccuper de l’évolution des marchés financiers.

Pas de plafond de versement

Bien qu’il soit sécurisé, le fonds euros n’impose pas de limite sur les montants que vous pouvez investir. 

Contrairement à certains livrets d’épargne restreints par un plafond de versement, vous pouvez verser autant que vous le souhaitez sur le support en euros de votre assurance vie. 

La possibilité de booster vos rendements 

Bien que les fonds euros soient classifiés comme des supports garantis, il existe des solutions pour dynamiser leurs performances.

Outre les fonds euros classiques, il existe des fonds euros dynamiques. Ces supports se composent d’une part plus élevée d'actifs “risqués” comme l'immobilier ou les actions, mais conservent une garantie en capital.

Enfin, certains contrats d’assurance vie offrent un bonus de rémunération sur les fonds euros si vous investissez une certaine part de votre capital en unités de compte.

Par exemple, un investissement de 30 % en unités de compte pourrait offrir +1,50 % sur le rendement du support en euros.

Les inconvénients du fonds euros

Faible rendement et absence de diversification

Le principal inconvénient du fonds euros est son rendement limité. Et pour cause, ces dernières années, les rendements servis ont été inférieurs à l’inflation. La performance d’un fonds euros s’avère donc insuffisante à elle seule pour faire fructifier un capital à long terme. 

En 2023, l’inflation s’établissait à 4,9 % selon l’INSEE. Le taux de rendement moyen de 2,6 % offert par les fonds euros cette même année ne s’est pas révélé suffisant.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de diversifier votre portefeuille avec quelques unités de compte, même en cas de profil prudent. 

Grâce à cette stratégie de diversification, la rentabilité globale de votre assurance vie pourra potentiellement surpasser l’inflation.

Des frais de gestion annuels

Chaque année, les frais de gestion viennent réduire la rémunération des fonds euros. Ces frais prélevés par l’assureur sont intégrés dans le rendement communiqué. 

Souvent compris entre 0,5 % et 1 %, ils restent en général moins élevés que ceux des unités de compte, en raison de leur gestion plus complexe.

Comment choisir entre fonds euros et unités de compte sur votre assurance vie ?

Le principal atout de l’assurance vie réside dans sa structure multisupport : vous n’avez donc pas à choisir entre fonds euros et unités de compte. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer la bonne répartition. 

La répartition la plus adaptée entre fonds euros et unités de compte doit répondre à : 

  1. Vos objectifs d’épargne ;
  2. Votre appétence au risque ;
  3. Votre horizon de placement.

Plus de 15 000 € sur 10 ans : ne négligez pas le coût d’opportunité

Sur 10 ans, 250 € investis chaque mois dans un fonds euro à 2,5 % vaudront 33 610 €.

En investissant dans le portefeuille Elite via l’assurance-vie Ramify, le même effort financier vous donnera dans 10 ans accès à un capital de 42 041 € (pour un risque de 5/10)* et même 49 447 € (risque de 10/10)*.

Grâce aux stratégies spécifiques de Ramify, basées sur une diversification très poussée et une gestion du risque professionnelle, vous n’avez plus besoin d’avoir peur des unités de compte.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Certaines des performances sont issues de backtests

Ciblez vos objectifs de performance

Si votre priorité est la sécurité du capital, alors ne négligez pas le fonds euros. Cependant, si vous souhaitez faire croître votre épargne plus rapidement, il est conseillé d’allouer une partie de votre portefeuille en unités de compte

A l’inverse, si vous disposez déjà d’une épargne de précaution conséquente, vous pouvez privilégier une proportion plus élevée en unités de compte. Ces supports vous offriront un potentiel de rendement plus important, grâce à des actifs diversifiés (actions, obligations, OPCVM, ou ETF)

A lire aussi : ETF ou OPCVM : lequel choisir ?

Evaluez votre appétence au risque

Votre tolérance au risque est un facteur déterminant dans le choix de la répartition entre fonds euros et unités de compte. 

Si vous êtes prêt à accepter des fluctuations et à prendre des risques pour obtenir un rendement plus élevé, vous pourrez accorder plus de place aux unités de compte. 

En revanche, si vos projets, votre situation personnelle ou votre profil restreignent vos investissements sur les marchés financiers, nous vous recommandons de privilégier le fonds euros.

Identifiez vos objectifs à court, moyen et long terme

L’horizon de placement est également un critère essentiel pour choisir entre fonds euros et unités de compte : 

  • Projets à court terme (moins de 3 ans) : le fonds euros protège votre capital sur cette période et vous permet de récupérer votre argent sans risque de perte. 
  • Projets à moyen terme (3 à 8 ans) : une combinaison équilibrée entre fonds euros et unités de compte permettra de diversifier vos investissements tout en limitant le risque. 
  • Projets à long terme (plus de 8 ans) : les unités de compte sont particulièrement adaptées, car elles permettent de lisser les variations des marchés et d’accéder à des rendements potentiellement plus élevés. 

Combiner fonds euros et unité de compte sur votre assurance vie

Sur votre assurance vie, vous pouvez déterminer une répartition entre unités de compte et fonds euros qui réponde à vos objectifs d’épargnant. On parle de stratégie de diversification

Cette approche vise à répartir votre capital sur plusieurs supports d’investissement, pour : 

  • Éviter d’être dépendant d’un seul type d’actif ;
  • Optimiser les rendements du contrat ; 
  • Limiter l’exposition au risque.

Voici 3 exemples d’allocations adaptées à différents profils.

Objectif épargne de précaution (court terme, profil prudent)

Si vous êtes un épargnant débutant et que vous cherchez à constituer votre première épargne de précaution, vous répondez à un profil prudent. 

Il est recommandé d’investir votre capital en grande majorité sur le fonds euros, et de le diversifier légèrement avec des actifs peu risqués. De cette manière, vous investissez sans prendre trop de risque, mais tentez tout de même de surpasser l’inflation.

Sur votre assurance vie, vous pourriez adopter l’allocation suivante pour vous constituer une épargne de précaution :  

  • 70 % en fonds euros ;
  • 20 % en actifs obligataires ; 
  • 10 % en fonds immobiliers.

Objectif consolidation d’épargne (moyen terme, profil équilibre)

Si vous cherchez à faire fructifier votre épargne tout en conservant une certaine stabilité, vous avez un profil “équilibré”. 

Une allocation diversifiée vous permettra de limiter les risques, tout en profitant des opportunités de croissance sur différents types d’actifs.

Sur votre assurance vie, vous pourriez adopter une allocation “équilibrée” telle que celle que nous proposons chez Ramify dans le portefeuille Flagship (profil de risque 6/10)  :

  • 62 % en actions ;
  • 19 % en SCPI ;
  • 13 % en obligations ;
  • 6 % en fonds euros.

Objectif épargne de croissance (long terme, profil dynamique)

Si vous bénéficiez d’un horizon de placement long et d’une plus grande tolérance au risque, vous avez un profil dit “dynamique”. Vous pouvez donc opter pour une allocation répartie sur des marchés diversifiés en gardant un bel objectif de croissance.

Sur votre assurance vie, vous pourriez adopter une allocation similaire à celle que nous proposons sur le portefeuille Elite (dynamique) :

  • 84 % en actions ;
  • 16 % en Private Equity.

Définissez votre allocation idéale grâce au simulateur Ramify

Utilisez le simulateur d’investissement Ramify gratuit pour déterminer votre allocation idéale parmi 101 niveaux de risques et plus de 1 000 supports d’investissement différents.

Mettez en place en quelques minutes ce portefeuille à travers votre assurance-vie ou un plan d’épargne retraite.

Depuis 2014, vous auriez pu profiter de rendements supérieurs à 10 % par an, et même +40 % de janvier 2023 à juin 2024 (portefeuille Flagship, pour un risque de 10/10)*.

*Résultats en partie issus de backtests. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Maximisez vos rendements et limitez le risque sur votre assurance vie Ramify

L’objectif d’une stratégie de diversification est de répartir vos investissements sur plusieurs classes d’actifs décorrélés. En d’autres termes, l’intérêt est de choisir des types d'investissements en bourse qui réagissent différemment aux mêmes conditions de marché. 

Ainsi, si la valeur d'une classe d'actifs augmente ou diminue, l'autre ne suivra pas nécessairement le même mouvement.

Une bonne manière de diversifier votre épargne est notamment d’opter pour la gestion pilotée. Par exemple, la gestion pilotée Ramify vous permet d'investir automatiquement dans 5 classes d’actifs (fonds euros, actions, obligations, immobilier et private equity).

Depuis 2014, cette stratégie de diversification a offert des rendements très attractifs : 

  • Supérieurs à 7 % par an pour un niveau de risque de 6/10 ;
  • Et jusqu’à 10 % par an pour un risque de 10/10.*

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Performances en partie issues de backtests.

Conclusion

Aujourd’hui, la majorité des assurances vie sont des contrats multisupports. Vous n’avez donc pas à choisir entre fonds euros et unités de compte, mais plutôt à opter pour une répartition pertinente entre ces supports.

Ce choix stratégique dépend de votre profil d’investisseur, de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement. Une proportion plus élevée en fonds euros conviendra aux épargnants prudents qui pourraient avoir besoin d’une épargne disponible rapidement. 

À l'inverse, les unités de compte offrent un potentiel de rendement supérieur grâce à la diversité des actifs, mais s’accompagnent d’un risque de perte en capital. 

L'idéal est donc de combiner les supports pour bénéficier d’une épargne sécurisée ET performante. 

La diversification permet de réduire votre exposition aux risques, d’optimiser vos rendements et de mieux réagir aux fluctuations des marchés. 

Pour déterminer la meilleure stratégie à adopter, nous vous recommandons de consulter un conseiller financier qui saura vous accompagner selon vos projets et votre profil d'investisseur.

Explorez davantage d’articles

Assurance Vie
11
.
2024

Les meilleurs ETF disponibles en Assurance-vie : Comment choisir ?

Les meilleurs ETF pour assurance-vie combinent diversification, frais réduits et sécurité, selon les objectifs et le profil de l’investisseur.

Assurance Vie
11
.
2024

Assurance-vie : Gestion libre ou pilotée en 2024 ?

Privilégiez l’assurance-vie en gestion libre si vous souhaitez gérer vos placements. Privilégiez la gestion pilotée pour les déléguer à des experts.

Assurance Vie
09
.
2024

Fiscalité Assurance-vie en 2024 : tous les détails

La fiscalité de l'assurance-vie est avantageuse notamment après 8 ans de détention ou pour la transmission. Vous pouvez aussi adapter son imposition.

Blog
09
.
2021

Ma retraite de base en tant que salarié dans le secteur privé

Il faut savoir que la retraite est différente en fonction du secteur dans lequel on travaille. Nous vous expliquons son fonctionnement.

Blog
09
.
2021

Ma retraite complémentaire en tant que salarié dans le secteur privé

La retraite complémentaire se calcule à l’aide d’un système de points. Chaque mois, des cotisations sont prélevées sur votre salaire.

Blog
06
.
2024

Ramify lève 11 M€ pour devenir le leader de la gestion de patrimoine haut de gamme

Ramify a finalisé une levée de fonds en série A de 11 millions d'euros codirigée par des fonds d'investissements français et internationaux.

Conseil de Ramify