Crypto

Les fondamentaux de la cryptomonnaie

Vous connaissez un actif qui a eu un rendement de 57 000 000% en 11 ans et qui a fait 11 nouveaux milliardaires en 2021 ? Non ? Mais si, vous le connaissez…

Pas une semaine ne passe sans que les cryptomonnaies ne soient au cœur de l’actualité de la finance. 🗞️

Les jeunes investisseurs se tournent de plus en plus vers des investissements risqués à haut rendement, avec les cryptomonnaies en tête de ligne.

 

Qu’est-ce que ça représente dans le monde de la finance ?

La cryptomonnaie a été inventée il y a 31 ans en 1990 à Amsterdam 🇳🇱, par l’entreprise DigiCash ayant l’ambition de créer et populariser une monnaie cryptographique. Un échec à cette époque où l’internet que nous connaissons aujourd’hui n’existait pas.

Ce n’est qu’à partir de 2009 et l’invention du Bitcoin que ce marché est véritablement né, capitalisant désormais en avril 2021 plus de 2000 milliards de dollars 💰. Ce marché colossal fait couler beaucoup d’encre autant par son nombre d’encenseurs que de détracteurs. Il ne sait pas encore exactement où ni comment se placer par rapport aux marchés traditionnels mais ambitionne de révolutionner le monde du numérique via le système de la blockchain.

 

C’est quoi la blockchain ?

Le principe de la blockchain est popularisé en 2008 par le créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, dont on ne sait toujours pas qui il est. Mais outre son application dans les cryptomonnaies pour vérifier des transactions, la blockchain possède de très nombreuses possibilités d’applications.

Elle est d’ailleurs déjà utilisée par certaines banques françaises comme le Crédit Agricole ou la BNP Paribas, et est au cœur des NFT (Non-Fungible Token). Elle s’implique insidieusement dans nos vies quotidiennes sans même que l’on s’en aperçoive. 🤔

Voici des exemples concrets dans lesquels la blockchain peut trouver son utilité :

👉 Payer n’importe qui dans le monde, sans délais, avec un minimum de frais et sans erreur de traitement.

👉 Donner la possibilité à n’importe qui, consommateurs y compris, de vérifier la traçabilité d’un aliment en supermarché. Les magasins Carrefour ont déjà commencé à adopter ce système pour certains produits.

👉 Se faire rembourser instantanément et automatiquement par une assurance, suite par exemple au retard d’un avion. L’assureur Axa le fait depuis 2017.

👉 Acheter ou échanger des éléments dans un jeu-vidéo via un système de jetons.

La force de la blockchain réside dans le fait qu’elle est réputée infalsifiable et offre des possibilités d’automatisations infinies.

 

Et les cryptomonnaies, alors ?

Le 7 juin 2021, la République du Salvador 🇸🇻 a fait savoir qu’elle allait faire du bitcoin une monnaie d’échange légale. Elle devient le premier pays au monde à autoriser les transfert d’argent en bitcoin, hors du système bancaire classique, et faire cohabiter une cryptomonnaie avec une monnaie d’État : le dollar américain.

Mais au-delà d’avoir simplement une valeur monétaire, certaines cryptomonnaies possèdent des réels avantages que la plupart des monnaies fiduciaires n’ont pas : l’anonymisation, la rapidité, la fiabilité, la sécurité, le coût d’opération, la décentralisation.

Pour le moment, les cryptomonnaies sont largement utilisées en tant qu’actif numérique pour faire du profit en spéculant. Seul l’avenir pourra nous dire si les cryptomonnaies sont réellement une évolution naturelle de notre système bancaire, et lesquelles d’entre elles s’imposeront…

 

👉 Vous vous intéressez aux cryptomonnaies et souhaitez commencer à investir ? Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux pour être tenu informé. Nous sommes en train de développer un module dans notre outil d’épargne et investissement, qui permettra d’investir dans des actifs exposés directement ou indirectement au marché des cryptomonnaies.

 

Besoin d’aide ? Contactez-nous

Vous avez des questions sur votre souscription ?
Nos experts sont disponibles pour vous accompagner de 9h à 18h, sur rendez-vous