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Bourse

Bilan 2023 & Perspectives 2024 - Le marché des Obligations

Aymane Oubella
March 5, 2024
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Sommaire

Les deux dernières années ont mis les investisseurs en obligations à l'épreuve, mais en 2023, les rendements obligataires ont atteint des sommets inégalés depuis plus d'une décennie.

Face à une inflation en baisse et des politiques monétaires restrictives, les banques centrales ont ajusté leur trajectoire, marquant un tournant significatif.

Une performance positive des marchés obligataires en 2023

Les performances au niveau régional

Globalement, l'année 2023 a été favorable aux obligations.

Les bons du Trésor américains ont affiché des rendements notables de 4.23 % (pour les échéances de 1 à 3 ans) et de 3.4 % pour les obligations de longue durée (25 ans et plus).

La prime de risque dans les obligations d'entreprises a également été profitable, les obligations de qualité investissement américaines ayant rapporté 9.45 % et les obligations à haut rendement (HY) offrant un rendement compétitif de 11.3 %.

Les marchés européens ont suivi la même tendance, offrant des rendements gouvernementaux allant de 3.48 % (obligations courte durée) à 8.86 % ****(obligations moyennes durée).

Les obligations d'entreprises ont offert un rendement de 8.0 % à 11.8 % (8.0 % pour les obligations de qualité investissement et 11.8 % pour les obligations à haut rendement).

L'année 2023 a été marquée par un consensus entre les grandes banques centrales telles que la Fed, la BOE, la BOC, et la BCE, renforçant la stabilité sur les marchés.

Catégories Sous-catégorie Performances 2023
Gov US Treasury short (1-3) ($) 4.23%
Gov US Treasury (7-10) ($) 3,4 %
Gov EU - Government bonds (1-3) (€) 3,48 %
Gov EU - Government bonds (7-10) (€) 8.86 %
Corporate IG - US ($)/td> 9.45%
Corporate IG - EU (€) -8.00%
Corporate EHY - US ($) 11.3%
Corporate HY - EU (€) 11,8%

Entre optimisme et corrections

Bien que l'optimisme concernant les taux d'intérêt ait émergé à la fin de 2022, les politiques monétaires de la Fed et de la BCE ont maintenu une trajectoire haussière.

Au cours des trois premiers trimestres de 2023, la BCE a notoirement relevé son taux directeur, passant de près de 2.81 % à 3.43 % au 29/09/2023 pour une maturité de 2 ans (voir le graphique ci-dessous).

Simultanément, le rendement pour une maturité de 10 ans a progressé de 3.34 % à 3.67 %, reflétant une correction significative.

Cette correction a eu différents impacts sur les obligations gouvernementales en fonction de leur maturité.

Les obligations à courte échéance, avec un rendement d'environ 2.74 % au 31/12/2022 et une durée moyenne d'environ 1.5 ans, ont réussi à compenser l'impact négatif de la hausse des taux, enregistrant une performance de +1.07 % pour l'indice Bloomberg Barclays Euro Treasury 50bn 1-3 Year Bond Index au premier trimestre.

En revanche, les obligations à long terme ont subi un impact plus marqué, affichant une performance de seulement +0.93 % pour l'indice FTSE Eurozone Government Broad IG 7-10Y au cours des trois premiers trimestres, malgré un rendement initial d'environ 3.34 % au 31/12/2022.

À partir du quatrième trimestre, la BCE a marqué une pause, sous l'effet de facteurs tels que la diminution de l'inflation, instaurant ainsi un climat d'optimisme sur le marché.

Cette pause s'est traduite par une diminution d'environ 85 points de base pour le taux à 2 ans et de 88 points de base pour le taux à 10 ans, comme illustré dans le graphique ci-dessous.

Cette fois-ci, l'effet a été positif pour les deux catégories d'obligations, avec une performance au quatrième trimestre de 1.81 % pour l'indice Bloomberg Barclays Euro Treasury 50bn 1-3 Year Bond Index et de 7.96 % pour l'indice FTSE Eurozone Government Broad IG 7-10Y.

Une dynamique similaire a été observée sur le marché américain tout au long de l'année 2023, comme en témoigne l’évolution des taux du Trésor américain pour des maturités de 2 et 10 ans, visible dans le graphique ci-dessous.

Taux directeurs : entre pause prolongée et perspectives de baisse

Aux États-Unis, les données récentes sur l'inflation et le marché du travail, ainsi que les indications issues de la réunion de décembre du Comité fédéral de l'Open Market (FOMC), renforcent l'idée que la Réserve fédérale a terminé son cycle de hausse des taux pour cette période.

Ces indicateurs soulignent un ralentissement économique, induisant la possibilité que la Fed maintienne des taux élevés plus longtemps.

Le graphique ci-dessous, représentant le plateau des taux pour différentes banques centrales, suggère une prolongation de cette période.

Historiquement, la Fed maintient ses taux de politique monétaire au pic terminal pendant environ 10 mois en moyenne, mais cette période varie selon les cycles (voir tableau ci-dessous).

Si, comme beaucoup le prévoient, la Fed entreprend son cycle d'assouplissement au troisième trimestre de 2024, cela pourrait impliquer un plateau d'environ 12 mois.

Cette durée peut sembler longue, mais le cycle économique actuel est quelque peu unique et pourrait justifier une pause aussi longue, voire plus longue.

En effet, un soutien monétaire et fiscal sans précédent a permis aux ménages américains de constituer des économies excédentaires importantes, tandis que le taux de chômage reste historiquement bas et que les taux hypothécaires plus élevés n'ont pas encore eu un impact total sur le marché immobilier.

Banque centrale Durée moyenne avant l’acte d’une baisse
European Central Bank 6 mois
Federal Reserve 11 mois
Bank of England 13 mois
Bank of Canada 18 mois

*durée moyenne estimée sur les années 1999-2023

Malgré des signes peu probables de poursuite des hausses de taux par la Fed, une augmentation supplémentaire pourrait précipiter une récession.

En effet, toute hausse ultérieure des taux pourrait compromettre la possibilité d'un atterrissage en douceur de l'économie.

L'histoire démontre que la maîtrise de l'inflation ne survient généralement qu'après un ralentissement économique notable.

Sur les 50 dernières années, la Fed n'a réussi qu'une seule fois à réduire l'inflation sans entraîner de récession majeure, c'était en 1994.

Cependant, à cette époque, la Fed avait agi rapidement et avec détermination, contrairement à l'hésitation observée pendant le cycle actuel.

Perspectives du marché des obligations pour l’année 2024

Stabilité économique en économies développées

Dans l'ensemble des économies développées, le contexte économique actuel semble favorable à l'adoption d'une posture stable par les grandes banques centrales internationales.

Cette orientation laisse entrevoir une probabilité croissante de voir les taux directeurs connaître une prochaine évolution significative, orientée vers une baisse.

Fin du consensus de hausse en 2024

Alors que l'année 2023 a été marquée par l'alignement des banques centrales sur des hausses de taux, 2024 pourrait signaler la fin de ce consensus.

Malgré une baisse de l'inflation dans la majorité des économies développées, les fondamentaux économiques varient considérablement d'une région à l'autre, introduisant ainsi une dose d'incertitude quant à la durée du statu quo maintenu par les banques centrales.

De nouvelles opportunités d’investissement

Cette période offre des opportunités intéressantes pour envisager diverses options d'investissement, notamment en raison des rendements actuels, y compris ceux des obligations gouvernementales à courte durée, qui demeurent relativement élevés.

Toutefois, il est crucial de souligner qu'une performance annuelle négative en 2024 ne serait probablement observée qu'en cas de hausse significative des taux d'intérêt par les banques centrales.

Conclusion

L'année 2024 se profile comme une période cruciale pour les marchés obligataires, avec des signes de changements majeurs dans les politiques monétaires des grandes banques centrales.

Les récents ajustements des taux directeurs et les perspectives de baisse suggèrent une année pleine d'opportunités, mais aussi de défis pour les investisseurs obligataires.

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Mehdi, Client Portfolio Manager chez Ramify

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