Ramify permet aux particuliers d’accéder au marché de l’art

Investir dans un Picasso, un Soulages ou un Warhol : un mythe ? Plus maintenant, répond Ramify.

La plateforme de gestion de patrimoine en ligne dédiée aux particuliers lance une nouvelle classe d’actifs dédiée à l’art, pour conseiller aussi bien les fins connaisseurs que les amateurs dans leurs futurs investissements, de façon 100% digitale.

Ramify relève un nouveau défi : améliorer et diversifier les performances d'un portefeuille traditionnel en y intégrant des œuvres d'art. La banque privée en ligne permet à ses clients d’investir dans des œuvres à partir de 20 000 €. Véritable atout stratégique dans la construction d’un patrimoine, l’art moderne et contemporain classique a prouvé au fil des années sa capacité à générer des rendements attractifs, surpassant bien souvent d'autres classes d'actifs.

Un marché prometteur

Les œuvres d'art moderne et contemporain de la période post-Seconde Guerre mondiale, produites par les 100 artistes considérés par Artprice comme "Blue Chip", ont vu leur valeur augmenter de 25 % par an depuis l'an 2000, surperformant ainsi le S&P 500 de 250 % malgré des périodes de correction. Largement décorrélé des cycles économiques, ce marché peu volatile offre une opportunité d’investissement unique.

Face à ce constat, Ramify souhaite devenir la première plateforme d’investissement française à démocratiser le marché de l’art, en le rendant accessible aux particuliers. En partenariat avec Matis, club deal spécialisé dans les investissements en art contemporain, Ramify identifie les tendances fortes du marché et propose des solutions novatrices. L’objectif ? Atteindre des TRI à deux chiffres sur un horizon d'investissement de 18 à 36 mois, avec une fiscalité alignée sur celle des valeurs mobilières (flat tax de 30%).

Expertise et partenariat avec Matis

Matis a été fondé par Arnaud Dubois, expert en gestion de patrimoine artistique, ainsi que François Carbone et Jérémie Lepissier, qui ont structuré de nombreux club-deals et fonds d'investissement. Fort de plus de 10 ans d’expérience, Arnaud Dubois Associates a déjà acheté et vendu près de 700 œuvres pour des clients privés et institutionnels, se concentrant sur les œuvres des artistes les plus cotés de la seconde moitié du XXe siècle : Baselitz, Warhol, Klein, Kusama, Soulages, et bien d'autres.

Olivier Herbout, CIO et cofondateur de Ramify, commente : « Investir dans l’art moderne et contemporain permet de pénétrer dans un écosystème extraordinaire, croisant émotion, valeur artistique et valeur financière. Nous sommes heureux de proposer cette nouvelle classe d’actifs qui permet à nos clients d’accéder à un marché jusqu’ici réservé aux plus fortunés et aux institutionnels. »