Ramify est une plateforme d’investissement qui propose des services de gestion de patrimoine aux particuliers : gestion pilotée sur assurance vie et plan épargne retraite, investissement en immobilier, private equity, produits structurés, livret d'épargne et bientôt cryptoactifs.
FCPI Dividendes Plus n°11 (Vatel Capital) : Avis et Présentation
Retrouvez notre analyse complète sur le fonds FCPI Dividendes Plus n°11, pour connaître ses avantages et mieux appréhender ses risques afin de prendre la bonne décision d’investissement.
Le FCPI Vatel Dividendes Plus N°11 est un Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI). Il permet d’investir dans des start-ups et PME innovantes françaises et européennes, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants.
L'expertise FCPI Vatel Dividendes Plus N°11
Vatel Capital
Dans le monde du Private Equity, Vatel Capital est une société de gestion affichant des performances régulières : elle a déjà procédé au remboursement de ses 10 premiers FCPI dont 9 en performance positive (hors avantage fiscal).
Vatel Capital a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment :
- Obtention du Lipper Fund Award récompensant la gestion exemplaire d'un fonds (2015, 2018, 2021, 2022, 2023)
- Elue 2e société préférée des Professionnels du Patrimoine dans la catégorie « Capital Investissement » du journal Investissements Conseils (2022)
- Obtention du « premier prix de la rédaction » du journal Investissements Conseils dans la catégorie « Autres diversifications » (2022)
- Classée 2e au palmarès Gestion de Fortune dans la catégorie Capital Investissement - enquête réalisée auprès 4 500 conseillers en gestion de patrimoine (2020 & 2022)
- Récompensée au palmarès de Gestion de Fortune dans la catégorie Capital Investissement (2023)
Une équipe de gestion expérimentée
L’expérience d’investissement de Vatel Capital en FCPI se traduit par plus de quinze ans de collaboration sans césure avec les même dirigeants.
Le FCPI Dividendes Plus n°11 est le 16ème FCPI géré par Vatel Capital.
La société se repose sur ses compétences englobant tout type d’investissement (levée de fonds, deal flow, investissement, suivi et sorties du portefeuille).
Elle intervient auprès d’entreprises cotées et non cotées, plus précisément dans le secteur de la santé, des services aux entreprises et d’internet.
L'entreprise propose également une offre financière sur les actifs tangibles tels que la forêt, les terres agricoles et les énergies renouvelables.
Performances des millésimes FCPI Dividendes Plus
Une stratégie d’investissement tournée vers l’innovation européenne
Investissement dans des start-ups et entreprises innovantes
Le fonds Dividendes Plus N°11 investit dans des start-ups et entreprises innovantes.
Ces entreprises sont cotées et non cotées en bourse. Elles sont en majorité européennes et les montants investis au sein de celles-ci sont compris entre 200 000 € et 2 000 000 €.
Investir dans ce FCPI, c’est donc aussi promouvoir l’économie européenne.
Les entreprises sélectionnées répondent à des critères d’investissement établis par la société de gestion, comprenant notamment :
- Leur maturité
- Leur rentabilité
- Leur potentiel de développement
- Et leur capacité à distribuer des dividendes
Facteurs de risque
Il existe deux principaux risques :
- Le manque relatif de liquidité. Ramify attire l’attention des lecteurs sur le caractère à long terme de ce programme d’investissement. La fin de cet investissement est prévue pour (au plus tard) le 31 Décembre 2028. Après cette date débutera la période de liquidation du fonds, c’est-à-dire que le versement des dividendes aura lieu. Entre-temps, un rapport de gestion sera publié deux fois par an. Toutes les informations relatives à l’évolution du fonds y seront communiquées.
- Le fonds n’est pas à capital garanti. Il est donc possible que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué.
Un véhicule d'investissement fiscalement avantageux
Réduction d'impôt sur le revenu (IR)
Les souscripteurs de parts de FCPI peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (IR) de 25 % des versements réalisés, pour toute souscription réalisée entre le 18 mars et le 31 décembre 2023.
Le plafond de versement et la réduction d’impôt varient selon le statut matrimonial :
Ces conditions s’appliquent selon l’article 199 terdecies-0 A du code général des impôts (CGI) et est exclusivement réservé à toute personne avec une résidence fiscale en France qui s’engage à conserver ses parts pendant au moins 5 ans.
Exonération d'impôt sur les plus-values
Tout porteur de parts de FCPI est exonéré d’impôt sur les plus-values s’il conserve ses parts pour une durée minimale de 5 ans à partir de sa souscription. En cas de plus-values, seuls les prélèvements sociaux de 17,2 % sont dus.
Les informations clés du FCPI Dividendes Plus n°11
Echangez avec nos experts
“ Pour optimiser le versement des intérêts, nous vous recommandons d’effectuer un versement sur votre LDDS le plus tard possible (le 13) car il ne produira des intérêts qu’à partir de la quinzaine suivante (le 16). Pour le retrait des fonds, veillez à le faire le plus tôt possible, pour la même raison. ”