Les caractéristiques clés de la SCPI Cristal Rente
- TRI : 5,56 %
- Minimum de souscription : 255,68 € (1 part)
- Patrimoine : Commerces (France majoritairement, Europe)
- Taux de distribution 2023 : 5 %
- Taux d'occupation : 98,19 %
Tableau récapitulatif des caractéristiques de la SCPI Cristal Rente
Lire aussi : le document d’information clé (DIC) de la SCPI Cristal Rente
La SCPI de rendement Cristal Rente a été lancée en 2011.
La distribution de dividende pour l'année 2023 a été de 5% (stable depuis plusieurs années).
La SCPI Cristal Rente dispose d’une stratégie d'investissement axée sur les commerces (alimentaires, jardineries, bricolage, etc.).
Son patrimoine se situe à 85% en France (Île-de-France : 17%, autres régions : 68%).
La SCPI accélère également son déploiement en Europe (Espagne, Irlande et Pays-Bas), cela représente environ 15% de son patrimoine.
Outre la diversification géographique, cette ouverture européenne permet de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse. En effet, les revenus fonciers y sont généralement moins taxés qu’en France (selon les conventions fiscales internationales en vigueur).
Enfin, le minimum de souscription de cette SCPI est très accessible : à partir de 255,68 euros (soit une part).
Lire aussi : Fiscalité SCPI : Comprendre et optimiser son investissement
Les forces et les faiblesses de la SCPI Cristal Rente
Nous allons vous présenter les principaux avantages et inconvénients de la SCPI Cristal Rente.
Les forces de la SCPI Cristal Rente
Voici les 6 principaux avantages de la SCPI Cristal Rente.
Un patrimoine diversifié en France et en Europe
La SCPI Cristal Rente possède 205 actifs immobiliers.
Environ 85% de ce patrimoine est investi sur le territoire français (Île-de-France et en régions).
La SCPI ouvre également son parc immobilier au marché européen. Actuellement, 15% de son patrimoine est investi en Espagne, en Irlande et aux Pays-Bas. Cette diversification limite le risque de subir une crise immobilière localisée.
Au 30 septembre 2024, la capitalisation de la SCPI s’élève à 664,6 millions d’euros. Il s'agit de la troisième plus grosse capitalisation des SCPI de commerces.
Lire aussi : Fiscalité SCPI : Comprendre et optimiser son investissement
Un large panel de locataires
La SCPI Cristal Rente investit dans des locaux commerciaux diversifiés (boulangeries, épiceries, boutiques spécialisées, restaurants…) ce qui limite l’impact d’un potentiel ralentissement d’un type de commerce.
De plus, la SCPI Cristal Rente privilégie les locataires de grandes enseignes (Gamm vert, Casino, Burger King, Buffalo Grill, etc.), ce qui favorise la stabilité du parc immobilier.
Ainsi, au 30 septembre 2024, le Taux d’Occupation Financier (TOF) de la SCPI atteignait 98,19%, ce qui signifie que quasiment l’intégralité du parc immobilier est loué.
Un rendement stable et compétitif
Avec un taux de distribution de 5% en 2023, la SCPI Cristal Rente dépasse le taux de distribution moyen du marché des SCPI (4,52% en 2023).
Ce taux de distribution est stable depuis plusieurs années, notamment durant la période du Covid, où de nombreux commerces étaient fermés. Ainsi, le taux de distribution de Cristal Rente a légèrement baissé à 4,84% en 2020 VS 5,02% en 2019. Ce dernier a ensuite remonté à 5,09% en 2021.
À titre de comparaison, de nombreuses SCPI ont dû réduire leurs versements de dividendes à cause des difficultés du secteur immobilier.
Lire aussi : Bilan 2023 et Perspectives 2024 - Le marché des SCPI
Une progression du prix de la part et une décote attractive
Le prix de souscription d’une part est actuellement de 255,68 euros. Pour comparaison, une part valait 247,33 euros en 2019, ce qui représente une plus-value potentielle de +3,37%.
Cette évolution du prix contraste avec les baisses (ou stagnation) du prix de la part de certaines SCPI concurrentes. En effet, le contexte de remontée des taux d’intérêt a fait chuter certaines valorisations immobilières.
De plus, la valeur de reconstitution du patrimoine de la SCPI Cristal Rente s’élève à 269,9 euros par part (septembre 2024). Ce montant représente la valeur de marché du patrimoine de la SCPI (divisé par le nombre de parts), à savoir la valeur vénale des immeubles (incluant les frais d’acquisition) + la valeur nette de ses autres actifs.
Cet écart de prix entre le prix de souscription (255,68 euros) et la valeur de reconstitution représente une décote du prix de 5,27%.
Cette sous-valorisation est un élément très favorable aux investisseurs. Cela témoigne d’une bonne stratégie d’acquisition de la SCPI Cristal Rente. Celle-ci est ainsi “protégée” en cas de légère baisse de la valeur de son parc immobilier. La SCPI Cristal Rente ne sera pas contrainte de baisser la valeur de sa part (comme l’impose la législation).
Un ticket d’entrée très abordable
Le minimum de souscription pour la SCPI Cristal Rente est d'une part, soit actuellement 255,38 euros.
Généralement, on observe un minimum de souscription d'environ 10 parts chez les autres SCPI du marché. La SCPI Cristal Rente est donc une des foncières les plus accessibles du marché.
Un engagement solidaire et environnemental
La SCPI Cristal Rente a mis en place des initiatives solidaires, comme le reversement de 5 euros aux Restos du Cœur pour chaque 1 000 euros de résultat distribuable.
Sur le plan environnemental, la SCPI favorise les actifs commerciaux ayant une forte résilience énergétique, et elle s’inscrit dans une démarche de durabilité à long terme (article 8 du règlement européen SFDR).
Toutefois, la SCPI n’est pas labellisée ISR (Investissement Socialement Responsable).
Lire aussi : Investissement vert : les pièges et les meilleurs placements en 2025
Les faiblesses de la SCPI Cristal Rente
Voici les 2 principaux inconvénients de la SCPI Cristal Rente.
Une certaine dépendance au marché immobilier tertiaire français
La SCPI Cristal Rente est investie à près de 85% sur le territoire français, et très majoritairement dans des commerces.
À la différence des SCPI européennes qui investissent tout leur patrimoine hors de France, la SCPI Cristal Rente est assez dépendante du contexte économique français.
De plus, les SCPI avec un parc immobilier diversifié peuvent saisir les opportunités d’investissement dans différents secteurs d’activité et / ou dans des marchés plus dynamiques.
Enfin, l'investissement en pierre papier (le surnom des SCPI) hors de France offre généralement une fiscalité plus avantageuse, selon les conventions fiscales en vigueur.
Un taux de distribution en dessous des meilleures SCPI Européennes
La SCPI Cristal Rente, malgré son taux de distribution de 5% en 2023, affiche des performances en dessous des meilleures SCPI du marché (plus de 6% pour certaines).
En effet, les SCPI qui dominent le marché possèdent des patrimoines hors de France, comme Iroko Zen ou Remake Live, potentiellement plus rentables, ce qui leur permet de générer davantage de dividendes pour leurs actionnaires.
Toutefois, ces foncières sont généralement plus récentes que la SCPI Cristal Rente, il est donc important de rester prudent face à ces performances sur une plus courte période.
Lire aussi : SCPI ou Investissement locatif : Comment choisir en 2025
Les performances de la SCPI Cristal Rente
Évolution du taux de distribution et du prix de de la part
La SCPI Cristal Rente affiche un taux de distribution de 5% en 2023, soit un dividende brut d’impôts de 12,5 euros par part.
Nous observons 2 points intéressants à propos de ce dividende :
- Il est stable depuis plusieurs années, malgré des années compliquées pour le secteur de l’immobilier.
- Ce taux de distribution est supérieur à la moyenne des SCPI (4,52%).
Une progression du prix de la part
Le prix de la part est un autre élément du calcul de la performance de la SCPI Cristal Rente. Il était de 247,33 euros en 2019, aujourd’hui une part vaut 255,68 euros, ce qui représente une évolution de +3,37%.
Nous rappelons que le contexte immobilier a entraîné une chute du prix de certaines SCPI.
En conséquence de ces chiffres clés favorables, son Taux de Rendement Interne sur 10 ans s’établit à 5,56 %. Elle fait ainsi partie des meilleures foncières du marché en termes de TRI à 10 ans.
Un taux d’occupation financier élevé
La SCPI Cristal Rente affiche un Taux d’Occupation Financier (TOF) de 98,19% au 3ème trimestre 2024.
Ce niveau d’occupation élevé traduit une gestion efficace des biens et une adéquation du parc immobilier de la SCPI avec la demande locative.
Une capitalisation importante
Au 30 septembre 2024, la capitalisation de la SCPI atteint 664,6 millions d’euros, soit une hausse de 3,14% depuis le début de l’année. Cette augmentation témoigne de l’attractivité du fonds auprès des investisseurs, et de sa capacité à collecter des fonds pour financer de nouvelles acquisitions.
L’avis de Ramify : pourquoi investir dans la SCPI Cristal Rente
La SCPI Cristal Rente d’Inter Gestion REIM se distingue des autres SCPI par ces 2 atouts principaux.
Des performances résilientes face aux cycles immobiliers
Contrairement à certaines SCPI du marché (Primopierre, Patrimmo, etc.), le taux de distribution et le prix de la part de Cristal Rente progressent légèrement malgré une conjoncture immobilière compliquée.
Cela s’explique notamment par son parc immobilier diversifié dans toute la France (et à la marge en Europe), ainsi qu’à ses locataires appartenant à de grandes marques de la distribution, du bricolage, de la restauration rapide, etc.
La SCPI a maintenu un taux d’occupation financier élevé à 98,19% au 3ème trimestre 2024.
Une valorisation avantageuse pour les investisseurs
Le prix de souscription (255,68 euros) est maintenu en dessous de la valeur de reconstitution (269,9 euros par part au 30 septembre 2024). Cet écart favorable aux épargnants signifie que la SCPI s’échange avec une décote de 5,27%.
Cette décote de prix est une des plus importantes du marché, notamment parmi les SCPI de commerce.
Lire aussi : Comment choisir une SCPI pour investir en 2025 ?
Comment investir dans la SCPI Cristal Rente ?
Le minimum de souscription pour la SCPI Cristal Rente est de 255,68 euros (soit 1 part). Vous pouvez investir dans la SCPI Cristal Rente de 3 manières différentes.
Lire aussi : SCPI à crédit : Avis, explications et comment investir
Investir dans la SCPI Cristal Rente en pleine propriété
C’est la méthode la plus répandue, vous détenez la nue-propriété et l’usufruit de vos parts.
Vous pourrez ainsi percevoir des dividendes réguliers et revendre vos parts quand vous le souhaiterez.
Cette méthode est idéale pour ceux qui souhaitent percevoir un complément de revenu régulier grâce à leur investissement SCPI.
Investir dans la SCPI Cristal Rente en démembrement
En démembrement, vous ne détenez que la nue-propriété de vos parts de SCPI.
Cela vous permet de les acheter avec une décote sur le prix. En revanche, vous ne percevrez pas de loyer durant la durée de démembrement que vous aurez choisie.
Cette méthode d'investissement immobilier est notamment privilégiée par ceux qui ne souhaitent pas percevoir tout de suite de complément de revenu, et ainsi ne pas alourdir leur fiscalité.
C'est une approche recommandable pour, par exemple, préparer sa future retraite.
En savoir plus : SCPI, Pleine propriété ou Démembrement (nue-propriété ou usufruit) ?
Investir dans la SCPI Cristal Rente en assurance-vie
Il est également possible d’investir dans la SCPI Cristal Rente via certains contrats d’assurance-vie (selon le catalogue proposé par votre banque).
Cette méthode permet de profiter de la fiscalité réduite de l’assurance-vie, notamment après le 8ème anniversaire du contrat. Vous profiterez alors d’un abattement annuel d’impôt sur le revenu (4 600 euros pour une personne seule ou 9 200 euros pour un couple).
De plus, l’assurance-vie offre une parfaite liquidité. Vous pouvez acheter et revendre vos SCPI à tout moment (selon les conditions de chaque partenaire).
En revanche, vous aurez des frais de gestion annuels à payer, et potentiellement des commissions sur les loyers perçus.
Lire aussi : SCPI en direct ou via Assurance-vie (comment choisir)
Historique, stratégie et patrimoine de la SCPI Cristal Rente
La SCPI Cristal Rente a été lancée en 2011 par le gérant d’actifs Inter Gestion REIM. C’est aujourd’hui un support d’investissement de référence en immobilier commercial.
Son succès repose notamment sur une stratégie d’acquisition sélective et une gestion prudente. Elle affiche ainsi une performance stable et régulière, contrairement à certaines SCPI qui ont souffert de la conjoncture immobilière.
La répartition géographique du patrimoine de la SCPI Cristal Rente
Voici la répartition géographique du patrimoine de la SCPI Cristal Rente :
- France (84,9%) : Île-de-France (17,2%), autres régions (67,6%)
- Europe (15,1%) : Espagne, en Irlande et Pays-Bas
La répartition sectorielle du patrimoine de la SCPI Cristal RenteCristal Rente a fait le choix d’investir quasi exclusivement dans l’immobilier commercial, un segment reconnu pour sa résistance aux fluctuations économiques. Son portefeuille se compose comme suit :
- Commerces alimentaires : 48,3%
- Bricolage et jardinerie : 26,9%
- Restaurants et fast-foods 15,4%
- Autres actifs : 9,4% (parkings, santé, etc.)
Le choix des locataires est également un point fort de la SCPI Cristal Rente. Elle privilégie des enseignes de premier plan comme B&Q (Irlande), Eroski (Espagne), Praxis (Pays-Bas), ou encore de grandes enseignes de distribution en France (Gamm vert, Match, Bricomarché, Grand Frais, etc.).
Les immeubles détenus par la SCPI Cristal Rente
Voici un tableau récapitulatif des 25 dernières acquisitions de la SCPI Cristal Rente.
Pourquoi faire confiance à la société de gestion Inter Gestion REIM
Inter Gestion REIM est un acteur reconnu dans le domaine des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).
Avec plus de 35 ans d’expérience, cette société de gestion indépendante agréée par l’AMF a su développer une expertise solide dans la sélection et la gestion d’actifs immobiliers.
Elle possède 850 millions d’euros d’actifs sous gestion, répartis dans 235 immeubles.
Inter Gestion REIM commercialise également la SCPI Cristal Life. Cette foncière diversifiée a été créée en 2021. Elle investit dans des biens immobiliers diversifiés (bureaux, commerces et santé) en France et en Europe. En 2023, son taux de distribution était de 6%. Sa capitalisation était de 170 millions d’euros.
Conclusion
Cristal Rente s’impose comme une SCPI de commerce avec performances constantes, malgré le contexte économique difficile.
Cette SCPI de fonds de portefeuille est idéale pour stabiliser le rendement de votre épargne immobilière. Elle offre un Taux de Rendement Interne à 10 ans compétitif : 5,56%.
Nous notons toutefois que son rendement reste en deçà de certaines nouvelles SCPI européennes.
De plus, son portefeuille diversifié en France (et à la marge en Europe), sa décote attractive et son taux d’occupation élevé en font une option pertinente pour les investisseurs.
Lire aussi : Sortir d'un Investissement en SCPI : Ce qu'il Faut Savoir