Les caractéristiques clés du FCPR Anaxago Society 2023
- Taux de Rendement Interne cible (TRI) : 7 %
- Réduction d'impôt : aucune
- Minimum de souscription : 10 000 €
- Secteur d'activité : im
- Durée de vie du fonds : 10 ans, prorogeable deux fois pour un an chacune (maximum 12 ans)
Tableau récapitulatif des caractéristiques du Anaxago Society 2023
Le Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR) Anaxago Society 2023 permet d’investir dans le secteur de l’immobilier. Il est un des rares fonds d’investissement qui se concentre sur la réhabilitation de biens et la promotion immobilière, notamment de bâtiments durables.
Avec ce FCPR, les épargnants contribuent donc au financement de la transition énergétique et la rénovation du parc immobilier en France, et en Europe (pour environ 25%).
Ce fonds est d’ailleurs classé 8 selon le Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR). Cela signifie qu’il prend en compte des critères sociaux et / ou environnementaux dans ses choix d’investissement.
Le FCPR Anaxago Society 2023 prévoit un Taux de Rendement Interne (TRI) cible de 7% par an (nets de frais).
Cette performance prévisionnelle se positionne entre le rendement des SCPI françaises (4,52% en 2023), et celui du financement participatif immobilier (10,3% en 2023).
Ce FCPR est accessible à partir de 10 000 euros. La durée de détention minimum est de 5 ans, voire 7 ans en cas de prorogation (2 fois un an).
À noter que le FCPR Anaxago Society 2023 n’offre pas d’avantages fiscaux spécifiques. Toutefois, il est éligible aux enveloppes fiscales du PEA-PME et certaines assurances-vie françaises ou assurance-vie luxembourgeoises.
Lire aussi : FCPR : Définition, fonctionnement et Fiscalité
Les forces et les faiblesses du FCPR Anaxago Society 2023
Nous allons vous présenter les principaux avantages et inconvénients de l'investissement dans le FCPR à Anaxago Society 2023.
Les avantages du FCPR Anaxago Society 2023
Le FCPR Anaxago Society 2023 présente 5 principaux avantages pour les investisseurs.
La rénovation énergétique : une thématique d'investissement porteuse
Le fonds Anaxago Society 2023 se concentre sur la réhabilitation et la promotion immobilière avec une optique environnementale.
Ces secteurs ont le vent en poupe dans le contexte actuel de transition énergétique et de rénovation du parc immobilier français.
Le fonds Anaxago Society 2023 profite donc d’un cadre législatif favorable, et des politiques environnementales encourageantes actuellement mises en place.
Enfin, l’accès au crédit bancaire étant actuellement plus compliqué, le FCPR Anaxago Society 2023 offre aux opérateurs immobiliers un accès à des financements directs pour leurs projets de réhabilitation ou de construction durable.
Lire aussi : Investissement vert : les pièges et les meilleurs placements en 2025
L’expertise reconnue du gérant d’actifs Anaxago
Anaxago Capital dispose d'une expertise éprouvée dans le domaine de la rénovation immobilière et de l’investissement dans des projets durables. Cette entité a déjà lancé 2 autres FCPR dans l’immobilier.
Le fonds bénéficie aussi de l'expérience du groupe Anaxago. Cet acteur français est présent depuis plus de 10 ans dans le domaine du Capital-Investissement (Private Equity).
Afin de mieux maîtriser les risques, le fonds Anaxago Society 2023 ne finance que des opérateurs de premier rang.
De plus, une partie des financements étant accordés sous forme de dette privée, ce qui permet de prendre des garanties (hypothèque, fiducie, caution notariée, etc.). Cela offre une meilleure protection pour les investisseurs en cas de défaut de remboursement d’une société immobilière.
Pour information, ce type de garanties ne peut pas être pris dans le cadre de participations au capital de sociétés (uniquement avec de la dette privée).
Un FCPR éligible au PEA-PME et à certaines assurances-vie
Le FCPR est ouvert aux investisseurs en direct, mais aussi aux contrats de Plan d’Épargne en Actions pour Petites et Moyennes Entreprises (PEA PME), ainsi qu’à certaines assurances-vie françaises ou luxembourgeoises.
Ces enveloppes fiscales permettent aux épargnants de limiter leur imposition. En effet, les éventuels dividendes et plus-values ne sont imposés qu'en cas de retrait (total ou partiel) du contrat.
En savoir plus : Fiscalité Assurance-vie en 2024 : tous les détails
Un rendement prévisionnel de 7% nets par an
Le rendement annuel prévisionnel de ce fonds d’investissement immobilier est de 7% nets de frais.
À titre de comparaison, le taux de distribution 2023 des SCPI françaises était de 4,52%.
Le crowdfunding immobilier a quant à lui offert un TRI moyen de 10,3% en 2023 ; mais ce type d’investissement est nettement plus risqué.
Une diversification dans une vingtaine de projets
Le fonds d'investissement d'Anaxago investira dans environ 20 projets immobiliers dans toute la France.
De plus, jusqu’à 25% des projets auront lieu en Europe. Cette ouverture internationale permet de saisir des opportunités d'investissement dans différents pays, et de diversifier le portefeuille du fonds.
Les inconvénients du FCPR Anaxago Society 2023
Nous allons vous présenter les inconvénients inhérents aux FCPR d’une manière générale. Nous préciserons les inconvénients spécifiques au FCPR d’Anaxago Society 2023 lorsque cela est pertinent.
Un risque de perte en capital
La rentabilité d’un FCPR dépend du succès des opérations immobilières dans lesquelles il investit.
Si les projets financés ne permettent pas de rembourser les montants investis, le rendement du fonds pourrait être négatif. Les épargnants risqueraient ainsi de subir une perte en capital.
Toutefois, l’investissement dans la pierre est généralement considéré comme moins risqué que l’investissement dans des jeunes startups (le Venture Capital ou Capital-Risque).
Même si Anaxago a prouvé son expertise dans la sélection des meilleurs projets immobiliers, les investisseurs doivent avoir conscience qu’un scénario négatif peut tout à fait se produire.
Une faible liquidité : jusqu’à 7 ans de blocage
Les fonds de ce FCPR Anaxago sont bloqués pendant 5 à 7 ans après la période de souscription (sauf motifs de déblocage exceptionnels).
Ce FCPR finance des opérations immobilières, ce qui implique une liquidité moindre par rapport aux classes d’actifs cotées sur les marchés financiers (Bourse, obligations, etc.).
Ce manque de liquidité peut être un frein pour les investisseurs qui recherchent de la flexibilité dans leur gestion de patrimoine.
Un ticket d’entrée potentiellement élevé
Ce FCPR est accessible à partir de 10 000 euros, ce qui peut représenter un frein pour certains épargnants.
Toutefois, ce minimum de souscription est courant pour des fonds de cette qualité.
Un risque de dépendance au marché immobilier français
Bien que le portefeuille soit diversifié en Europe (environ 25%), il reste majoritairement soumis aux performances du marché immobilier français.
Cela pourrait se traduire par des performances limitées en cas de conjoncture difficile sur le marché français.
Les performances du FCPR Anaxago Society 2023
Le FCPR Anaxago Society 2023 a été lancé en 2023. Il s’agit du 3ème millésime du fonds.
Toutefois, nous n’avons pas encore de recul sur ses performances passées, mais Anaxago annonce un rendement cible de 7% par an (TRI net de frais).
À noter que l’investisseur ne connaîtra sa performance finale qu’après la période de blocage de 5 à 7 ans, lorsqu’il aura perçu son capital et les potentielles plus-values.
Toutefois, le fonds commencera à distribuer les premiers revenus aux investisseurs à partir de la 4ème année.
Enfin, nous rappelons que cet investissement peut aussi engendrer une perte en capital pour les épargnants.
L’avis Ramify : Pourquoi investir dans le FCPR Anaxago Society 2023
Le FCPR Anaxago Society 2023 est une opportunité d'investissement intéressante pour participer à la transition énergétique du secteur immobilier et à la construction de bâtiments durables.
Le FCPR Anaxago Society 2023 offre une certaine diversification avec une quinzaine de biens en France, et environ 5 en Europe, soit au total environ 20 immeubles. Cette diversification serait assez difficile à atteindre pour un investisseur particulier.
Le fonds immobilier proposé par Anaxago prévoit un rendement cible de 7% par an (TRI net de frais).
Ce fonds représente une alternative intéressante aux SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers), notamment, car le fonds peut davantage avoir recours à l’endettement pour investir. En effet, son taux d’endettement peut atteindre 75%, alors que les SCI ne peuvent pas dépasser 40% d’endettement.
À noter que les SCPI sont généralement moins risquées que le Private Equity, car elles achètent des biens pour les louer. En revanche, le fonds Anaxago finance des opérations de réhabilitation lourdes, la plus-value est générée à la revente.
Ce FCPR immobilier est aussi une alternative au financement participatif (crowdfunding). Ce dernier est généralement plus risqué que le Private Equity immobilier, car il finance des promoteurs moins reconnus (et potentiellement moins solides).
Enfin, l’équipe d’Anaxago Capital dispose d'une expertise reconnue dans le domaine de l'investissement immobilier et de la gestion d’actifs.
Pourquoi faire confiance à Anaxago ?
Nous allons vous présenter les points forts du gérant d’actifs Anaxago.
Le groupe Anaxago a 13 ans d'expérience dans la gestion d’actifs
Anaxago Capital est une société de gestion française filiale du groupe Anaxago. Ce groupe a été fondé en 2012. Il est spécialisé dans l'investissement en Private Equity immobilier, en Capital-Risque et en dette privée.
À noter qu’Anaxago est aussi un des leaders du crowdfunding immobilier en France.
Le groupe Anaxago dispose d'une équipe de direction expérimentée et compétente dans le domaine de l'investissement. Le groupe a déjà investi plus de 950 millions d'euros dans environ 350 sociétés.
Le groupe Anaxago affiche une performance annuelle moyenne de 9,7% depuis 2014.
La filiale Anaxago Capital : une solide expérience en immobilier
Côté immobilier, la filiale Anaxago Capital dispose de 42,9 millions d’euros d’actifs sous gestion en Private Equity immobilier.
Cette structure a déjà investi dans 64 projets immobiliers, notamment via ses 2 autres FCPR immobiliers :
- Society One (2019) : 30 millions d’euros levés
- Society 2021 : 50 millions de capitalisation cible
Pour l’instant, il est encore trop tôt pour déterminer les performances de ces 2 fonds.
À noter qu’Anaxago Capital intègre des critères ESG dans sa stratégie d'investissement. De plus, elle est candidate au label "Investissement Socialement Responsable" (ISR) pour son FCPR Anaxago Society 2023.
Comment investir dans le FCPR Anaxago Society 2023 ?
Tous les établissements financiers ne distribuent pas le même catalogue de FCPR. Avant de choisir un partenaire, vous devez donc vérifier qu’il puisse vous proposer les meilleurs fonds d’investissement en non coté.
Sur le marché français, il existe 2 principaux types d’acteurs pouvant proposer des FCPR :
- Les banques traditionnelles ou les banques en ligne : ces établissements ne proposent généralement qu’un catalogue restreint de fonds, notamment ceux commercialisés par leur propre groupe bancaire. Les frais peuvent parfois être conséquents.
- Les plateformes d’investissement digitales : ces acteurs indépendants (comme Ramify) offrent un large panel de solutions d’investissements (SCPI, Bourse, Private Equity, etc.) et d’enveloppes. Leur catalogue est généralement ouvert à une large palette de gérants d'actifs. De plus, leur politique de frais est plus compétitive grâce à leur gestion 100% en ligne.
Nous vous recommandons de choisir un partenaire qui vous permettra de gérer vos différents supports d'investissement dans un même espace client.
Voici un graphique de la croissance de la collecte annuelle des fonds immobiliers du groupe Anaxago
Les enveloppes pour investir dans le FCPR Anaxago Society 2023
Le FCPR Anaxago Society 2023 est accessible aux investisseurs particuliers à partir de 10 000 euros.
Il est possible de souscrire à ce FCPR de 5 manières :
- En direct : vous pouvez détenir ce FCPR sans passer par une enveloppe
- Via un Compte-Titres Ordinaire (CTO)
- Via un PEA-PME
- Via certains contrats d'assurance-vie français
- Via certains contrats d'assurance-vie luxembourgeois
Historique, stratégie et marchés ciblés du FCPR Anaxago Society 2023
Le FCPR Anaxago Society 2023 s'inscrit dans la continuité des autres FCPR lancés par Anaxago Capital depuis 2012.
Le groupe Anaxago a pour objectif de soutenir le développement des PME françaises et européennes en leur proposant des solutions de financement. Ses investisseurs peuvent ainsi participer au financement de l'économie réelle.
Le FCPR Anaxago Society 2023 est le troisième fonds immobilier lancé par la filiale Anaxago Capital. Il succède aux fonds Anaxago Society 2021 et Anaxago Society ONE (2019), qui ont permis de lever plusieurs dizaines de millions d’euros.
Stratégie du FCPR Anaxago Society 2023
Le FCPR Anaxago Society 2023 investit en France (75%) et minoritairement dans la zone Euro (25%).
Le FCPR Anaxago Society 2023 finance des projets immobiliers de 2 manières :
- En investissant au capital de sociétés immobilières
- En accordant des prêts (dette privée) afin de financer des projets immobilier
Le fonds cible en priorité des opérations immobilières situées en centre-ville de grandes métropoles. Il privilégie les projets qui présentent un fort potentiel de valorisation.
La stratégie d'investissement d’Anaxago Society 2023 repose sur 2 piliers principaux :
- La réhabilitation environnementale : le fonds vise à accompagner la rénovation énergétique du parc immobilier français et européen afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés par le gouvernement.
- Les changements d'usage : le fonds investit dans des projets qui répondent aux nouveaux besoins en matière d'immobilier (coworking, coliving, tiers-lieux, etc.). L'objectif du FCPR est notamment de transformer les bureaux sous-utilisés afin de satisfaire les nouveaux besoins des citadins.
Liste des projets immobiliers déjà financés par le FCPR Anaxago Society 2023
Voici une liste des premiers projets que le FCPR à Anaxago Society 2023 a déjà financés.
Conclusion
Le FCPR Anaxago Society 2023 se distingue par son positionnement sur la rénovation énergétique et la réhabilitation immobilière. Il répond ainsi aux enjeux actuels de la transition écologique.
Son rendement cible de 7% nets par an offre une alternative attractive aux SCPI et au financement participatif immobilier.
Ce fonds est accessible à partir de 10 000 euros.
Comme pour tous les FCPR, il y a un blocage des fonds (ici entre 5 et 7 ans).
Les équipes d’Anaxago vont investir dans une vingtaine de projets, principalement en France (environ 75%) et en Europe.
La sélection des projets sera faite par les gérants expérimentés d’Anaxago. À noter que ce groupe est un acteur reconnu de la gestion d’actifs en Europe.
Enfin, il peut être intéressant d'inclure ce FCPR dans une enveloppe fiscale afin de réduire son imposition sur les gains, et d'obtenir une plus grande liquidité.
A lire aussi : Les meilleurs fonds de Private Equity en France en 2025