Private Equity

FCPR : Guide pour investir en Fonds Commun de Placement à Risque

Un FCPR (Fonds Commun de Placement à Risques) est un véhicule d’investissement accessible aux particuliers qui permet d’investir dans des sociétés non cotées.

Avec un FCPR, il est possible de bénéficier d’exonération sur les revenus distribués comme sur les plus-values réalisées. C’est donc un investissement particulièrement intéressant à rajouter à votre portefeuille d’investissement.

Lisez notre article pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un FCPR ?

Un véhicule de placement accessible aux particuliers

Un FCPR (Fonds Commun de Placement à Risques) est un véhicule d’investissement qui permet d’investir dans des sociétés non cotées, c’est-à-dire des sociétés qui ne sont pas présentes sur les marchés boursiers.

Pour être précis, un FCPR est nécessairement composé pour moitié (50% du fonds) de titres qu’on ne peut pas trouver sur les marchés classiques.

Concrètement, les sociétés non cotées émettent des actions pour trouver du financement directement auprès des investisseurs.

Pour ces raisons, on a longtemps considéré que le private equity et les FCPR étaient plutôt réservés à des investisseurs dit “institutionnels”, comme des grands acteurs de la banque et de l’assurance, et non à des particuliers.

On voit aujourd’hui que même les particuliers peuvent bénéficier de ces opportunités de hauts rendements et de revenus défiscalisés. Investir en FCPR est très pertinent pour un particulier souhaitant allouer son épargne vers un placement rentable.

Un très bon exemple d’opportunité est le FCPR Idinvest Entrepreneurs Club. Géré par Eurazeo, ce FCPR veut regrouper une vingtaine d’entreprises à haute valeur ajoutée, à fort potentiel. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce FCPR sur Ramify.

Un placement à long terme très performant pour votre épargne

Les FCPR sont conçus pour des placements de moyen voire long terme, entre 5 et 10 ans. Généralement, c’est le temps qu’il faut pour que les sociétés non cotées connaissent une forte croissance et offrent donc des rendements intéressants.

Aussi, un investissement en FCPR n’est pas très liquide, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas toujours récupérer votre argent rapidement. Investir dans un FCPR répond à plusieurs objectifs, selon les rendements recherchés et le risque que l’investisseur est prêt à prendre.

Un investissement en FCPR est pertinent lorsqu’une entreprise non cotée a un fort potentiel de croissance. Le rendement sur votre investissement peut alors être plus élevé que le rendement de la bourse, ou de produits d’investissement classiques.

La pertinence d’un investissement en FCPR s’explique aussi par les opportunités de diversification, par :

  • Domaine d’investissement (infrastructure, dette, immobilier);
  • Enveloppe (assurance vie, pea, plan épargne retraite);
  • Sous-jacent (bureaux, logistique, industrie 4.0)
  • Géographique (france, europe)

Les profils des sociétés non cotées sont divers et il est donc possible de trouver un FCPR qui correspond à votre stratégie et à vos moyens.

Les experts Ramify sont là pour vous conseiller et vous aider à répartir votre épargne de la manière la plus performante et sécurisée pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre stratégie d’investissement.

Quels sont les frais à connaître pour l’investisseur en FCPR ?

Des frais à prendre en compte pour la gestion du fonds

Il faut être attentif aux différents frais liés au placement et à la gestion des fonds. Ces frais s’appliquent lorsqu’un investisseur place son épargne auprès d’un intermédiaire ou d’un fonds spécialisé.

Si l’on prend le parcours d’investissement, les frais sont les suivants :

  • Les frais d’entrée
  • Les frais de gestion
  • Les frais de performance et sur-performance.

Les investisseurs doivent s’acquitter de ces frais pour pouvoir accéder au fonds, puis rémunérer le fonds pour la gestion du capital et les rendements générés.

Frais de souscription

Les frais de souscription varient selon le FCPR. Il s’agit de droits d’entrée, généralement inférieurs à 1% du montant investi. Ces droits d’entrées peuvent être négociables, et dépendent du montant investi.

Ramify vous permet de bénéficier des meilleures conditions de souscription, et des termes les plus favorables.

Frais de gestion

Les frais de gestion sont quant à eux à régler annuellement. Ils sont souvent fixés entre 1 et 3% du montant investi.

Il s’agit de frais récurrents pour la réalisation des opérations régulières, et de frais non récurrents (liés aux acquisitions, cessions et suivi d’un placement).

Frais de performance et de sur-performance

Enfin, les frais de sur-performance, souvent indirects, rémunèrent les bonnes pratiques de la société de gestion du fonds.

Au-delà des frais associés à l’investissement dans un FCPR, on retrouve un certain nombre de clauses et de spécificités qui donnent des indications sur la façon dont est géré le fonds.

Parmi ces éléments, on peut citer les titres de carried interest. Ces titres sont émis pour les équipes de gestion. Ils leur permettent de recevoir jusqu’à 20% des revenus générés par le fonds, tout en possédant seulement 1% à 2% de parts.

Le partage des fruits de la performance peut aussi donner lieu à des clauses de hurdle. Ces clauses conditionnent le partage à des objectifs de rendement. Elles alignent l’intérêt des investisseurs et des gestionnaires en invitant à rechercher la sur-performance.

On parle aussi de catch up dans une situation ou les revenus restants à distribuer sont répartis en priorité vers les fondateurs du fonds, jusqu’à ce que ces derniers perçoivent un rendement sur leur investissement initial.

Comment investir dans un FCPR ?

Investir en direct

Il est d’abord possible d’investir en direct. On dit aussi investir en « nominatif pur ». C’est-à-dire qu’un investisseur, un particulier par exemple, effectue sa demande de souscription directement auprès du fonds.

C’est un modèle où il n’y a pas d’intermédiaire. L’investisseur n’a pas besoin d’ouvrir un compte titre ou de contrat particulier comme une assurance vie ou un PEA.

En d’autres termes, c’est l’investisseur qui porte directement les parts. L’investissement en direct est particulièrement avantageux.

Investir via une assurance vie

Il est aussi possible d’investir au sein d’une assurance vie. Cette modalité de souscription permet de diriger une partie de son épargne placée en assurance vie vers des FCPR, pour soutenir l’économie et bénéficier d’un haut potentiel en rendement.

L’achat des parts de FCPR s’effectue donc au sein même du contrat d’assurance vie.

L’avantage est que c’est à l’assureur de garantir à l’investisseur la liquidité du placement. L’investisseur en direct ne peut pas avoir cet avantage.

Investir via un PEA

Un PEA (Plan Épargne Action) peut vous permettre d’investir en FCPR. Il ne s’agit pas d’un investissement en direct mais plutôt d’utiliser l’argent de cette épargne pour acheter des parts de FCPR.

Il est aussi possible d’investir en FCPR via un PEA-PME, en respectant les critères d’éligibilité par le législateur (moins de 5 000 salariés, moins de 1500 millions € de CA).

Toutefois ce n’est pas aussi simple et accessible pour un particulier que d’investir en direct.

La Fiscalité des FCPR

Nous avons vu ce qu’était un FCPR, les frais liés à un investissement, et comment il était possible d’y souscrire.

L’autre élément clé pour l’investisseur est la fiscalité des FCPR, qu’il s’agisse de la fiscalité sur les revenus distribués par le fonds comme de la fiscalité sur les plus-values réalisées.

Il faut à ce titre noter que deux grands types de FCPR existent, les FCPR fiscaux et les FCPR non-fiscaux. La catégorisation a des conséquences directes sur les règles à respecter et donc aussi sur la fiscalité proposée aux investisseurs.

Fiscalité d’un FCPR fiscal

Dans le cas des FCPR fiscaux, l’investisseur peut profiter d’une exonération totale des plus-values réalisées. L’investisseur est néanmoins toujours soumis aux 17,2% de prélèvements sociaux.

Il est possible d’avoir une exonération en respectant une indisponibilité de 5 ans. Cette indisponibilité de 5 ans signifie qu’il n’est pas possible de retirer l’épargne sur la période. Aussi, il faut capitaliser les revenus du fonds durant la période.

Fiscalité d’un FCPR non-fiscal

Un FCPR non-fiscal est un FCPR qui ne recherche pas l’exonération d’impôt sur les plus-values réalisées. La fiscalité est plutôt celle du régime de droit commun applicable aux valeurs mobilières.

Il y a donc un prélèvement obligatoire non libératoire (PFNL) sur les revenus distribués, avec un taux de 30% (12,8% d’impôt sur le revenu, 17,2% de prélèvements sociaux).
Pour les plus-values, les particuliers dépendent du barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Pourquoi il est plus intéressant d’investir en direct plutôt qu’avec une assurance vie

Un univers d’Investissement plus vaste en direct

Les FCPR permettent de profiter de la forte croissance de sociétés non cotées dans tous les domaines, particulièrement les sociétés innovantes.

Toutefois, l’offre est plus restreinte lorsque l’on passe par une assurance vie. Investir en direct permet de choisir parmi de nombreux fonds de performance. Il est possible d’investir en direct dans des fonds dédiés à une zone régionale précise ou à une industrie en particulier.

Une fiscalité moins contraignante en direct pour les fonds fiscaux

Il faut noter que pour les fonds fiscaux, il est possible d’exonérer l’impôt sur le revenu sur les plus-values réalisées. L’investisseur qui veut minimiser la taxation de ses revenus est donc incité à investir en direct.

Une gestion désintermédiée pour l’investissement en direct

Enfin, s’il est vrai que l’assureur est capable de garantir la liquidité à l’investisseur, l’assureur prend des frais de gestion supplémentaires, ce qui vient diminuer les gains réalisables lors d’un investissement réussi en FCPR.

L’équipe Ramify sélectionne pour vous les meilleurs placements agréés par l’AMF. Investisseurs, vous avez accès à notre équipe de gestion à tout moment. Rien de plus facile que de prendre rendez-vous avec l’un de nos experts, contactez-nous dès aujourd’hui.

Un expert sera alors à votre disposition pour vous aider à souscrire à un FCPR dès aujourd’hui.

Comment investir en FCPR avec Ramify ?

Les FCPR permettent de profiter de la forte croissance de sociétés non cotées, en investissant auprès d’une société de gestion qui s’occupe de tout et rend des comptes régulièrement.

Il s’agit d’une solution de placement d’épargne sur le long terme, qui permet de percevoir des revenus liés aux performances et des plus-values lors de la cession de parts.

L’équipe Ramify sélectionne pour vous les meilleurs placements. Investisseurs, vous avez accès à notre équipe de gestion à tout moment. Rien de plus facile que de prendre rendez-vous avec l’un de nos experts, contactez-nous dès aujourd’hui.

Notre expertise s’étend aussi à des produits comme des ETF ou des SCPI, Ramify est le partenaire idéal pour tous vos types de placements.

En ce moment, vous pouvez bénéficier de conditions particulièrement favorables pour investir avec Ramify. Vos frais d’entrée sont remboursés jusqu’à 1% avec notre programme de cashback. Ne manquez pas cette opportunité !

Contactez Ramify aujourd’hui.

Besoin d’aide ? Contactez-nous

Vous avez des questions sur votre souscription ?
Nos experts sont disponibles pour vous accompagner de 9h à 18h, sur rendez-vous