G
Private Equity

Venture Capital : le guide

Olivier Herbout
June 16, 2023
Text Link
a propos de ramify

Ramify est une plateforme d’investissement qui propose des services de gestion de patrimoine aux particuliers : gestion pilotée sur assurance vie et plan épargne retraite, investissement en immobilier, private equity, produits structurés, livret d'épargne et bientôt cryptoactifs.

Découvrir Ramify
Sommaire

Quelles sont les principales choses à savoir à propos du Venture Capital (VC) ? Chez Ramify nous en retenons 5 pour vous : 

  • Un investissement early stage : Contrairement aux autres stratégies du private equity telles que le LBO ou le Growth Equity, le VC se concentre principalement sur le financement d'entreprises toute jeune, en phase de démarrage.
  • Risque plus élevé : Ces investissements dans des entreprises à un stade précoce signifie un risque d'échec plus élevé. 
  • Rendements potentiels plus importants : Investir tôt dans une entreprise revient cependant à acheter des parts à faible coût. Si la société réussit, le retour sur investissement ne peut donc être que décuplé.
  • Accompagnement intensif et soutien opérationnel : Les investisseurs en venture capital sont souvent très impliqués dans les entreprises qu'ils financent. Cette implication active est moins fréquente dans d'autres stratégies du private equity où les investisseurs ont souvent un rôle plus passif.
  • Horizon d'investissement plus court : Le VC a généralement un horizon d'investissement plus court que d'autres stratégies du private equity. Le retour sur investissement moyen s’effectue dans un délai de trois à sept ans, voire moins. D'autres formes de private equity peuvent avoir des horizons de dix ans ou plus.

Qu’est-ce que le Venture Capital ? 

Définition

Le Venture Capital, ou capital risque en français est un investissement dans des entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance mais qui ne sont pas encore rentables. Les investisseurs prennent des participations, généralement minoritaires, dans ces entreprises naissantes ou très jeunes, non cotées en Bourse.

L'objectif de l'investisseur est de participer financièrement au développement d'entreprises dites « scalables » (à fort potentiel de croissance) et de réaliser une plus-value substantielle lors de la cession de ses titres.

Cette forme d'investissement est risquée, du fait de la “jeunesse” des entreprises financées. Cependant, les gains peuvent être spectaculaires pour les investisseurs en cas de réussite !

Les bénéficiaires et les investisseurs 

Le capital-risque profite à la fois aux entrepreneurs et aux investisseurs. 

En effet, lors d’une prise de participation via le Venture Capital, les entrepreneurs bénéficient d’abord et avant tout de fonds pour développer leur entreprise.

Il s’agit le plus souvent de très jeunes entreprises considérées comme innovantes (des startups ou TPE), avec une forte croissance mais qui ne sont pas encore rentables.

En plus d’une source de financement, ces sociétés bénéficient également de l'expertise et de l'expérience des investisseurs ou des gestionnaires de fonds. (Ce phénomène est bien mis en lumière par l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6.)

Les investisseurs, quant à eux, peuvent être des personnes physiques (des particuliers, et notamment souvent des Business Angels, ou des professionnels) ou bien morales (institutionnels et fonds d’investissement). Le VC (= Venture Capital) leur offre l'opportunité de soutenir et de financer des projets prometteurs avec un retour sur investissement potentiellement élevé dans certains cas.

Le marché du VC et du crowdfunding 

Le marché du capital-risque est dynamique et en constante évolution. C’est normal, les entrepreneurs recherchent en permanence des investisseurs pour financer leurs projets. 

Si le marché mondial du VC est bien sûr porté par la Silicon Valley aux États-Unis, la France n’est pas en reste, et des levées de fonds se multiplient dans tout l’hexagone depuis les années 2010.

Ainsi, en 2022, un record de 13,5 milliards d’euros de fonds a été levé par des start-up françaises (une multiplication par 10 en 10 ans) !

Le crowdfunding, autrement appelé « financement participatif », est une alternative au VC née au début des années 2000 avec l'essor d'internet. Il s'agit d'un outil de financement alternatif qui fait appel à des ressources financières auprès des  particuliers - investisseurs afin de financer un projet. 

En France, le financement participatif est en constant développement depuis plusieurs années, passant de 167 millions d’euros collectés en 2015 à près de deux milliards d'euros en 2022.

Le fonctionnement du Venture Capital 

Quels montants peut-on investir ? 

Les montants investis en capital-risque varient en fonction des besoins de l'entreprise et de la disponibilité des investisseurs. De petites sommes peuvent être investies dans des startups prometteuses, tandis que des montants plus importants peuvent être attribués à des entreprises en phase de croissance avancée. 

Les montants investis peuvent également varier en fonction du secteur d'activité, de la notoriété de l'équipe dirigeante de l’entreprise (c’est un réel enjeu aujourd’hui) et des perspectives de rentabilité.

Ainsi, pour un particulier, les montants d'investissement moyen en capital-risque en 2022 peuvent aller de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d'euros. 

En définitive, à partir de 1 000 €, vous pouvez commencer à intégrer le marché du Venture Capital, à une petite échelle.

Si vous ne disposez pas de cette somme, n’hésitez pas à faire une simulation sur notre site pour savoir comment placer l’argent dont vous disposez en fonction de vos besoins !

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement en capital-risque ?

Un fonds de capital-risque est un produit d’investissement qui permet de participer au capital d’une entreprise disposant d’un potentiel de croissance élevé. En contrepartie de cet investissement au capital, l’entreprise cède aux investisseurs des actions ou parts sociales.

Chaque fonds de capital-risque se spécialise ensuite sur une thématique particulière (exemple : technologie, infrastructures, énergies  renouvelables, internet, services, etc.)

Il existe également des fonds gouvernementaux, des fonds spécialisés dans l'investissement dit ESS ou encore uniquement à l’international. Chaque type de fonds a donc ses propres critères d'investissement et ses objectifs spécifiques

Le processus d’investissement 

Le processus d'investissement en capital-risque comprend plusieurs étapes, de la sélection des projets à la stratégie de sortie du capital d’une entreprise. Ces différentes phases sont résumées dans ce tableau. 

Étapes du processus d'investissement Description
Identification des opportunités d'investissement — Screening Le fonds d'investissement ou le particulier recherchent les opportunités d'investissement prometteuses.
Vérifications — Due Diligence Analyse approfondie de l'entreprise, du modèle commercial, du marché cible, de ses états financiers et de l'équipe de direction.
Négociation des conditions financières et juridiques Négociation des modalités financières de l'investissement, y compris la valorisation et les droits des actionnaires.
Réalisation de l'investissement Versement des fonds convenus à l'entreprise bénéficiaire.
Suivi et gestion de l'investissement Fourniture d'un suivi continu, de conseils stratégiques et de ressources supplémentaires à l'entreprise bénéficiaire.
Sortie de l'investissement — Closing Réalisation d'un retour sur investissement par le biais d'une introduction en bourse, d'une acquisition ou d'une vente privée des actions.

Le cycle du Venture Capital 

Contrairement au Growth Equity ou au Buy-Out, une prise de position en VC s’effectue volontairement très tôt dans la constitution d’une entreprise

Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que la société n’est peut-être pas encore très constituée, la probabilité de l’échec est donc encore élevée. À l’inverse, cela veut aussi dire que la valorisation de l'entreprise est encore faible, les perspectives de rendement sont donc décuplées. 

Le cycle du capital-risque est généralement divisé en plusieurs phases :

  1. Pré-amorçage (Pre-seed) : Il s'agit des premiers investissements reçus par une startup. Cela peut inclure l'argent des fondateurs, de leurs proches (amis et familles), ainsi que celui de quelques business angels.
  2. Amorçage (Seed) : Après la phase de pré-amorçage, les startups se tournent souvent vers des business angels et des fonds de Venture Capital spécialisés dans les phases initiales (les fameux fonds d'amorçage) pour obtenir des montants allant de quelques centaines de milliers d'euros jusqu’à plusieurs millions d’euros dans certains cas. Au cours de cette phase, la startup cherche à valider la viabilité de son concept.
  3. Série A : La série A représente généralement la première levée de fonds impliquant des fonds d'investissement de premier plan, pour des montants compris entre 1 et 10 millions d'euros, voire plus en fonction des besoins de l’entreprise et du montant recherché. Ces fonds visent à positionner la startup sur une trajectoire de croissance et d'expansion à grande échelle tout en visant la rentabilité de cette dernière.
  4. Série B, série C, série D… Les levées de fonds qui suivent servent à financer la croissance continue de l'entreprise. Au fur et à mesure de ces phases, les fonds d'amorçage laissent souvent place à des fonds de Private Equity qui disposent d'une capacité d'investissement plus importante.
  5. Cession ou introduction en Bourse : l'introduction en Bourse permet de valoriser au mieux l'entreprise et d'offrir la liquidité in fine aux investisseurs. Dans le cas contraire, la société peut être cédée à une entreprise (corporate) ou à des fonds de Private Equity lors d'une opération d'achat avec effet de levier (Leverage Buy Out), par exemple.

Le Venture Capital, un investissement rentable ? 

Le capital-risque offre de nombreux avantages aux investisseurs. Tout d'abord, il présente un potentiel de rendement très élevé mais avec un niveau de risque qui l’est tout autant. Selon diverses études, le rendement moyen annuel des investissements en capital-risque se situe autour de 12 % depuis 15 ans, dépassant souvent celui des investissements traditionnels tels que les actions ou les obligations.

En ce qui concerne la fiscalité, dans certains pays, les gouvernements accordent des incitations fiscales pour encourager les investissements en capital-risque. En France, un amortissement fiscal est mis en place sous plusieurs conditions.

Le capital-risque offre également des avantages non financiers. Les investisseurs peuvent effectivement accéder à un réseau de contacts précieux grâce aux venture capitalists, et peuvent également participer à des projets vertueux à l’image des sociétés BlaBlaCar, Doctolib ou encore Greenly.

Quels risques au Venture Capital ? 

Les risques liés au capital-risque sont inhérents à la nature même de ce type d'investissement. Les startups et les entreprises émergentes présentent un risque de faillite plus élevé que les entreprises établies. On connaît le chiffre, environ 90 % d’entre elles échouent (généralement en phase d'amorçage ou de pré-amorçage). 

Les investisseurs en capital-risque doivent donc être prêts à prendre des risques et à perdre une partie ou la totalité de leur investissement. 

Investir en Venture Capital, seul ou accompagné ?

Pour toutes ces raisons, il semble plus intéressant de faire appel à des professionnels. En effet, en faisant appel à nos conseillers Ramify, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur toute la durée de votre investissement.

Dans quels fonds investir ? Dans quels secteurs de l’innovation et à quel moment ? Notre équipe vous propose des solutions sur mesure en fonction de la somme que vous souhaitez investir et de votre aversion au risque. 

Conclusion

En conclusion, nous venons de le voir à travers ce guide, le Venture Capital est un excellent moyen d'investir dans des projets innovants et de participer à leur succès. Souvent très rentable, cette solution de placement est également très risquée, puisque soumise aux aléas de l’économie réelle, et à l’évolution des entreprises dans lesquelles vous investissez. 

Il convient alors de prendre en compte d'autres formes d'investissement comme le Leverage Buy Out, qui s'avèrent peut-être moins rentables mais aussi moins risqués.  

Dans tous les cas, il semble essentiel de se faire accompagner par des professionnels expérimentés pour maximiser vos chances de réussite dans le domaine. Prenez rendez-vous pour vous lancer !

En savoir plus
No items found.

Echangez avec nos experts

Prenez rendez-vous avec nos experts Ramify ou créez un compte gratuit pour bénéficier de nos outils et conseils en gestion patrimoniale, notre équipe d'experts financiers est là pour vous.
Prendre rendez-vous

“ Pour optimiser le versement des intérêts, nous vous recommandons d’effectuer un versement sur votre LDDS le plus tard possible (le 13) car il ne produira des intérêts qu’à partir de la quinzaine suivante (le 16). Pour le retrait des fonds, veillez à le faire le plus tôt possible, pour la même raison. ”

Mehdi, Client Portfolio Manager chez Ramify

Découvrez Ramify

Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner 
dans vos projets d’investissement
Prendre rendez-vous
Chaque mois, retrouvez Lambda, l’actualité finance par Ramify
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Prénom
Nom
E-mail
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.