Personnalités de la finance

Vijay Mallya, le roi des bons moments

Une jeunesse extravagante

Vijay Mallya est né le 18 décembre 1955 en Inde. Son père,Vittal Mallya, était le président du groupe United Breweries, l’un des plus importants groupes de distribution d’alcool en Inde. Vijay a fait ses études à La Martinière Calcutta où il finit par obtenir le statut de House Captain de la maison Hasting. En 1976,  il reçut un baccalauréat de commerce après des études au St Xavier’s College Kolkata

Création d’un conglomérat

En 1983 et âgé de 28 ans, Vijay est devenu le président du groupe United Breweries suite au décès de son père. Menant une vie de flambeur et de passion pour les voitures de course, beaucoup imagine qu’il va ruiner l’entreprise de son père. Toutefois, il fit rapidement ses preuves grâce à ses talents de négociateur et d’investisseur.

À partir de sa nomination, le groupe se diversifia avec plus de 60 entreprises et son chiffre d’affaires a augmenté de 63 % sur 15 ans, atteignant les 11 milliards de dollars en 1999.

Le plus gros distributeur d’alcool d’Inde

Dans les années 1980, le premier pub de Bangalore (The Pub) a été créé et Vijay a vu cela comme une opportunité pour sa bière : la Kingfisher.

La bière se fit rapidement connaître, car elle était l’une des seules bières disponibles en Inde. Elle est devenue la bière indienne la plus vendue au monde et détient 50 % du marché indien.

De même, son entreprise United spirits Ltb est devenue le deuxième distributeur de spiritueux au monde.

Le roi des bons moments

Cependant il était de plus en plus difficile de vendre de l’alcool en Inde, car beaucoup de partis politiques voulaient la prohiber. Dans les années 1990, toutes promotions liées à l’alcool étaient devenues interdites.

En réponse, Mallya décida de transformer la marque Kingfisher en “lifestyle” (style de vie) et en devint l’effigie en se faisant appeler “Le Roi des bons moments”. 

Il est devenu l’homme le plus extravagant d’Inde et l’empire Kingfisher s’est énormément développé.

L’apogée

En 2003, il rejoint le parti Janata et devient président jusqu’en 2010. Il a été élu deux fois au Rajya Sabha (équivalent de l’Assemblée nationale en Inde).

En 2005, il crée sa compagnie aérienne : Kingfisher airline. L’un des objectifs de la création de cette compagnie est de promouvoir son style de vie et sa bière. L’entreprise connaît un immense succès à ses débuts et Mallya augmenta le nombre d’avions dans sa flotte. Il commença à s’endetter auprès des banques indiennes.

En 2006, il achète Air Deccan, une autre compagnie aérienne, afin de fusionner les deux compagnies.

Il aimait beaucoup le sport et il a acheté une équipe de cricket, une équipe de football et créa Force India F1, une équipe de F1

La fin de Kingfisher airline

À partir de 2010, les comptes de Kingfisher airline sont au plus bas à cause des nouveaux standards que Mallya veut imposer à sa compagnie (ajouter une première classe, quitter le low cost). Il arrêta de payer ses employés pendant plus de 15 mois. 

Un scandale a éclaté lorsqu’une femme d’un employé mit fin à ses jours en laissant une lettre disant que tout est de la faute de Vijay Mallya.

En 2012, Kingfisher airline met la clé sous la porte. En 2016, il quitte l’Inde pour le Royaume-Uni avec une dette de 90 milliards de roupies auprès de 16 banques indiennes.