Personnalités de la finance

Sam Bankman-Fried, le créateur de FTX

Jeunesse et étude

Né sur le campus de Stanford de l’union de deux professeurs de loi de l’université en 1992, Sam Bankman grandit en recevant une éducation basée sur l’utilitarisme. Cette doctrine à pour objectif d’optimiser la vie de tous les êtres sensibles et à pour devise : “ le plus grand bonheur du plus grand nombre”. Lors de ses études au MIT pour obtenir son diplôme de physique, il découvre l’altruisme qui va le suivre toute sa vie. L’altruisme est proche de l’utilitarisme, mais consiste à analyser scientifiquement tous les moyens pour avoir un impact positif dans la vie de tous les êtres sensibles.

Sam comprend que pour atteindre cet objectif, il faut qu’il obtienne le plus d’argent possible pour aider le plus grand nombre.

De trader à la crypto

En 2013, il commence un stage chez Jane Street Capital dans l’objectif de découvrir le trading. Pour lui, il s’agit de l’une des meilleures façons d’arriver à ses objectifs. Après ses études, il décide de rester chez Jane Street Capital en tant que trader pendant trois ans. Pendant ces trois années, il donne 50 % de ses revenus à des œuvres caritatives.

Toutefois, il trouve qu’il ne gagne pas assez d’argent et décide de se tourner vers le monde des crypto-monnaies. En 2017, il fonde avec quelques amis la société Alameda Research, une société de trading quantitatif de crypt-monnaies.Au même moment Sam se rend compte que le Bitcoin ne s’échange pas au même montant entre les marchés américains et le marché japonais. En effet, l’achat de la cryptomonnaie est 10 % plus élevé au Japon. Il décide donc d’acheter du Bitcoin aux États-Unis et de le revendre au Japon. Après quelques problèmes administratifs, il commence à exploiter cette faille et son entreprise commence à gagner 25 millions de dollars quotidiens.Aujourd’hui Alameda Research réalise un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars par an.

La naissance de FTX

Après ce succès, les marchés réparent la faille et Sam décide de créer une nouvelle entreprise dédiée aux échanges de cryptomonnaies.En effet, il se rend compte que les échanges en crypt-monnaies sont relativement longs et peu sûrs avec aucun support client et surtout ne sont pas bons avec les échanges de produits dérivés autour des cryptos.

En 2019, il fonde FTX avec un camarade du MIT. L’objectif de cette plateforme d’exchange est d’améliorer la sécurité de tous les échanges principalement pour les produits dérivés.

C’est cet aspect qui va permettre à FTX de se démarquer des autres plateformes d’exchange telles que Binance ou Coinbase ainsi que de vouloir se concentrer sur une niche d’utilisateurs : les traders de cryptos. C’est de là que vient le slogan de l’entreprise : FTX, une plateforme d’exchange pour des traders par des traders.

L’entreprise se fait aussi remarquer par sa croissance ultra rapide grâce à un développement basé autour du sport et de l’esport. En effet la plateforme va dépenser des millions de dollars afin d’ acheter des équipes de NBA et des équipes d’esport pour se faire connaître. La plateforme acquiert aussi de nombreux ambassadeurs sportifs tels que le joueur de football américain Tom Brady.

En trois ans, l’entreprise est valorisée à 32 milliards de dollars et la fortune personnelle de Sam atteint les 24 milliards de dollars, ce qui fait de lui le 2e milliardaire le plus fortuné de moins de 30 ans, derrière Mark Zuckerberg.

Aujourd’hui

En 2022, FTX est l’un des acteurs les plus importants du monde de la cryptomonnaie et certains considèrent l’entreprise comme sauveur du monde de la cryptomonnaie.

Quant à Sam Bankman-Fried, il vit une vie plutôt simple à Hong-kong et a toujours l’objectif de rendre le monde meilleur en continuant de faire des dons à des œuvres caritatives et veut toujours gagner de l’argent pour aider les plus démunis.