Personnalités de la finance

Bill Gross, le roi des obligations

Une jeunesse prometteuse

William H. Gross, surnommé Bill Gross, est né le 13 avril 1944 à Middletown dans l’Ohio. Entrepreneur par nature, Bill fonde une entreprise d’énergie solaire. Pour l’aider à financer ses études à la Duke University, sa mère investit dans des timbres, une pratique courante dans les pays anglo-saxons. Il obtient un Master of Business Administration à l’université de Los Angeles en 1971, après avoir servi dans la US Navy.

Joueur de Blackjack

Après ses études, il se tourne vers une carrière professionnelle de blackjack. Il affirme que cela lui a permis d’utiliser un bon nombre de méthodes de jeu pour répartir les risques et calculer les cotes de ses décisions d’investissement. En 1971, il commence à travailler pour Pacific Mutual Life où il fit ses premières lettres de noblesse.

PIMCO

En 1971, il fonde PIMCO, un fond commun se concentrant principalement sur les obligations et les placements à revenu fixe. Il commence à se faire appeler le “Bond King”, car sa société gérait plus de 2000 milliards de dollars. Après l’effondrement de Wall Street en 2008, Gross est devenu célèbre pour avoir tenté de sauver les banques américaines avec Warren Buffet.

Retraite

En 2014, Bill quitte PIMCO suite à des désaccords avec le comité exécutif de l’entreprise et rejoint Janus, un modeste concurrent. Suite à son départ, PIMCO perd 10 milliards de dollars tandis que le titre de Janus gagne plus 40 % à la bourse de New York. Au bout de 5 ans, Bill annonce sa retraite pour se consacrer à sa fortune personnelle et à la philatéliste, son hobby.

Philatélie

La philatélie est l’art de collectionner les timbres. Sa passion commence en 1990. En 2005, il est le deuxième à réunir une collection complète de timbres classiques des États-Unis émis au 19e siècle. À partir de 2007, il commence à vendre ses timbres au profit d’association humanitaire. En 2019, il annonce qu’il va consacrer 98% de sa fortune pour la protection de la planète.

Faits divers

Bill Gross est aussi connu pour avoir de nombreux conflits avec son voisin Mark Towfiq avec qui ils se sont retrouvés plusieurs fois devant le tribunal pour atteinte à la vie privée, nuisance sonore et harcèlement.
Bill a aussi connu l’un des divorces les plus chers de l’Histoire avec sa première femme où il perdit 50 % de sa fortune.


Retrouvez d'autres personnalités de la finance