Epargne

Quelle sera notre retraite de demain ?

Le système de retraite actuel est un système de retraite solidaire, ce qui signifie que nous, la population active, redistribuons une part de nos revenus aux retraités. Ce système repose donc sur le nombre de retraités, sur le nombre de personnes actives ainsi que sur d’autres facteurs extérieurs (crise économique, pandémie etc..)

 

Aujourd’hui la plupart de nos retraités sont issus du Baby Boom ce qui signifie qu’il y a un grand nombre de retraités par rapport aux nombres d’actifs en France. Nous connaissons un ratio de 1.9 entre la population active et les retraités.

 

De plus, notre génération est en train de connaître l’inverse du Baby Boom : le Baby Krach. Pour résumer le baby krach est une diminution du nombre de naissances par rapport à l’année précédente. Avec la crise sanitaire nous avons pu constater une baisse de 2% en 2020 par rapport à 2019.

Nous sommes donc en train de connaître un vieillissement de la population, ainsi qu’une baisse du taux de natalité, sans oublier une baisse du taux de productivité en 2020 suite à la crise sanitaire.

En d’autres termes, il y a de moins en moins de personnes qui financent les retraites de nos aînés, qui eux, sont de plus en plus nombreux.

 

Une question légitime se pose : Comment va-t-on financer nos futures retraites et quel sera notre niveau de vie durant nos retraites ?

 

Pour répondre simplement il faut comprendre que notre système de retraites repose sur la balance population active/population retraitée. Le problème actuel, et qui est en train de s’aggraver, est que la population active n’est pas assez nombreuse pour subvenir aux retraites de nos seniors. La crise sanitaire et économique forcent le gouvernement à prendre une décision qui peut se traduire de 3 façons différentes :

  • Une augmentation des cotisations et charges de la population active pour répondre aux besoins de nos retraités.
  • Un allongement de la durée de cotisation qui va se traduire par une augmentation de l’âge de départ à la retraite. Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) estime qu’en 2040 l’âge de la retraite sera de 64 ans.
Age de départ à la retraite de 2020 à 2070
  • Une baisse du niveau de vie des retraités Aujourd’hui les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs (environ 2.9% supérieur). Ce niveau de vie avait fortement augmenté entre les années 70’s et les années 95’s, il s’est stabilisé en 1996 jusqu’à aujourd’hui mais va diminuer d’année en année pour revenir au niveau de vie des années 1980 en 2070.
Niveau de vie moyen des retraités rapporté à celui de l’ensemble de la population en base 100

Nos retraites sont donc menacées par la situation démographique actuelle et future, ce qui va se traduire par une entrée à la retraite plus tardive ainsi qu’un niveau de vie inférieur à celui des retraités de nos jours. 

💡 Vous êtes salarié dans le secteur privé et vous voulez savoir comment calculer votre retraite ? Nous vous invitons à lire nos articles dédiés à la retraite de base et à la retraite complémentaire dans le secteur privé.

Besoin d’aide ? Contactez-nous

Vous avez des questions sur votre souscription ?
Nos experts sont disponibles pour vous accompagner de 9h à 18h, sur rendez-vous