Epargne

Coaching pratique 2 : vous avez besoin de cash, maintenant. Que faire ?

De nombreuses situations peuvent vous conduire à devoir économiser et vous constituer un capital rapidement. Par exemple :

  • Vous voulez constituer un capital rapidement pour l’investir, pour financer une formation ou avoir de quoi vivre pendant que vous montez votre entreprise
  • Vous voulez vous débarrasser d’une ou de plusieurs dettes le plus rapidement possible
  • Une panne imprévue de votre voiture a rogné dans votre épargne de précaution, que vous voulez reconstituer sans traîner

Voici une liste d’actions concrètes pour y arriver. Nous les avons classées des moins contraignantes aux plus contraignantes. Plus vous avancez dans la liste, plus vous allez devoir faire des efforts ou des changements dans votre mode de vie pour dégager de la trésorerie.

1. Basique 👶

Les étapes « basiques » sont à la portée de tous. Mieux : que vous ayez besoin de dégager de la trésorerie ou non, vous devriez régulièrement passer en revue ces étapes pour vérifier que vos finances personnelles ne dérivent pas.

(i) Faites une cartographie de ce que vous dépensez tous les mois (dépenses obligatoires d’une part et non obligatoires d’autre part), et repérez les dépenses superflues. Éliminez-les sans pitié.

  • abonnements inutiles, forfaits surdimensionnés
  • dépenses de confort dont vous pourriez vous passer (Uber Eats à tout hasard ????, frais de parking…)
  • achats coûteux : remplacement d’une télévision ou d’un téléphone qui marche déjà…

(ii) Tirez le meilleur de votre emploi actuel : difficile de donner des conseils génériques, votre situation est unique. Par exemple si vous êtes salarié vous pouvez demander une augmentation, chercher un poste qui paie mieux avec vos compétences actuelles, ou demander une formation pour pouvoir le faire.

💡 Si vous êtes salarié, changer d’entreprise s’accompagne généralement d’une augmentation plus importante qu’en restant dans votre entreprise. A mettre dans la catégorie 2 « agressif », et possible uniquement si vous avez du temps devant vous.

(iii) Vendez tout ce dont vous n’avez pas besoin : faites un inventaire de tout ce que vous possédez et que vous n’utilisez pas : vêtements, meubles, électroménager (on parle des cafetières et des appareils à raclettes que vous avez reçus en cadeau…), jeux, objets divers.

2. Agressif 💪

Ici vous commencez à rogner un peu plus dans votre confort et dans votre temps libre.

(i) Trouvez une source ponctuelle de revenus complémentaire : proposez des missions de freelance ou donnez des cours dans un domaine que vous connaissez.

💡 Ce sont des solutions ponctuelles si vous voulez dégager rapidement de la trésorerie, dans lesquelles vous échangez votre temps contre de l’argent. L’idéal pour avoir des revenus complémentaires sur la durée est tout de même de monter une activité parallèle dont les revenus seront décorrélés du temps que vous y passez (c’est un actif !). Mais ce n’est pas le sujet de cet article.

(ii) Rognez dans vos dépenses moins superflues :

  • Si vous avez une voiture, limitez son utilisation, ou optez pour une voiture fiable et économique. Entre décote, essence, assurance et entretien, le coût d’une voiture est bien bien plus élevé que sa valeur d’achat. C’est le passif par excellence, limitez les dégâts au maximum.
  • Changez de banque et optez pour une banque en ligne ou une neo-banque.

3. Encore plus agressif 👿

(i) limitez les frais de logement : si vraiment vous avez besoin d’économiser, vous pouvez choisir un logement plus petit, trouver un colocataire, chercher un moyen de vous faire loger gratuitement. Cela implique de gros changements dans votre vie mais permettra de diminuer un poste de dépenses conséquent

👏 Bravo, vous avez terminé le niveau 1 du parcours épargne ! Si vous avez aimé cette introduction, vous allez adorer la suite ! Dans la suite, vous comprendrez le réel impact de vos décisions et de vos achats sur vos finances,. Les mécanismes se compliquent mais nous retrouverons nos chatons (et même des loups) pour que vous ayez tout compris à la fin des deux derniers articles. La suite du parcours par ici !

Besoin d’aide ? Contactez-nous

Vous avez des questions sur votre souscription ?
Nos experts sont disponibles pour vous accompagner de 9h à 18h, sur rendez-vous