Personnalités de la finance

Richard Branson, le milliardaire volant

Enfance

Richard Branson est né le 18 juillet 1950 à Blackhealth. Richard a une enfance marquée par les échecs scolaires causés par sa dyslexie et ses problèmes de vue. Né avec une envie d’entreprendre, il se lance dans plusieurs petites affaires pour gagner de l’argent. À 9 ans, il lance une plantation de sapins pour en vendre à Noël et à 11 ans il commence un élevage de perruches pour en vendre à ses camarades.

À 15 ans il quitte l’école pour aller étudier à Londres. Très vite, il eu envie de publier un journal pour les jeunes avec du contenu tourné autour de la drogue et du sexe. En 1966, le premier magazine « Student » voit le jour. Avec très peu de moyens, il doit faire de nombreux coups de poker pour financer son magazine. Le magazine connait un succès auprès des jeunes Londoniens et il ouvre le « student Advisory Center » afin de se diversifie.

Début de Virgin

En 1969 et avec l’arrivée du rock, il se lance dans la vente de disques par correspondance. Peu après, il crée sa première boutique Virgin Record à Londres. Trois ans plus tard, il achète une propriété près d’Oxford qu’il aménage en maison de disque et studio et lui donne le nom du Manoir. En 1973, le premier album de la maison de disque connaît un succès international grâce au film L’Exorciste.

En 1984, Richard lance Virgin Airways. Pour financer son entreprise, il se lance dans un voyage en ballon pour traverser l’Atlantide. La compagnie connaît un grand succès et l’empire Virgin né. Virgin se développe dans plus de 100 secteurs en passant par le marché des boissons avec Virgin Coke et Virgin Vodka jusqu’au marché du voyage spatial avec Virgin Galactic. Il est le premier milliardaire à avoir effectué un voyage dans l’espace le 11 juillet 2021.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, sa fortune s’élève à 5.6 milliards de dollars. Richard Branson est aussi connu pour ses nombreux défis sportifs tels que la traversée de la manche en Kitesurf et ses nombreux voyages en ballons, ce qui lui accorde le surnom du « Milliardaire Volant » par la presse britannique. Il est aussi célèbre pour se mettre en avant pour faire la promotion de ses entreprises comme lors de sa bataille contre Coca-Cola en 1994.