Personnalités de la finance

Ray Dalio, le « Steve Jobs de l’investissement »

Raymond Thomas Dalio est né en 1949 dans la ville de New York. Il commence très vite à investir 300$, dès ses 12 ans, dans la compagnie aérienne Northeast Airlines. Il réussi à tripler ses gains et se met alors sur la voie de la finance…

A son arrivée au lycée, il possédait déjà un portefeuille de plusieurs milliers de dollars. Après l’obtention de son bachelor en finance, Ray Dalio prépare un MBA à Harvard. Pendant sa première année de MBA, il créé avec des amis Bridgewater Associates, une entreprise éphémère de négociation de matières premières.

Après avoir obtenu son MBA, il enchaine plusieurs expériences professionnelles, dont son travail de conseiller à Shearson Hayden Stone. Il fonde finalement en 1975 ce qui deviendra le plus grand hedge fund au monde : Bridgewater Associates. Il recycle le nom de sa première entreprise.

Aujourd’hui, Bridgewater Associates représente 140 milliards de dollars d’encours sous gestion. A ce jour, la fortune de Ray Dalio s’élève à 20 milliards de dollars, et il s’est engagé en 2011 à versé au moins la moitié de sa fortune à des œuvres caritatives au cours de sa vie