Personnalités de la finance

Michael Burry, l’oracle de Wall Street

Voici les nouveaux paris boursiers de Michael Burry. Vous serez étonné -  Scénarios Économiques

Enfance

Michael Burry est né le 19 juin 1971 à San José, en Californie. Dès l’école primaire, il se passionne pour les marchés financiers lorsque son père lui montre des tableaux boursiers. Ce dernier le met en garde en lui disant que la bourse est instable.

Il avoir étudier au lycée Santa José de sa ville, il part à l’université de Californie à Los Angeles afin d’étudier l’économie et se préparer à une formation médicale.

Par la suite, il décide d’aller à l’université Vanderbilt et obtient un doctorat. En parallèle de ses études, il s’occupe d’un blog d’investissements et commence à s’imposer en expert.

Début dans l’investissement

En 1998, il rejoint l’hôpital universitaire de Stanford pour étudier la neurologie mais arrête prématurément ses études pour fonder son fonds d’investissement Scion Capital en 2000 à l’aide de 20 000$ que lui donne sa mère et de 10 000$ appartenant à ses trois frères.

En quelques semaines, il reçoit 1 million de dollars de la part de Gotham Capital, un grand fonds d’investissement Newyorkais.

Fin 2004 Michael Burry gérait 600 millions de dollars.

Crise des Subprimes

En 2005, il se rend compte que des prêts à taux variables étaient accordés et que ces derniers n’exigent pas de versement initial, seulement de faibles montants à verser pendant trois ans. Michael comprit que dans deux à trois ans le marché hypothécaire allait s’effondrer. Il décide de parier sur la baisse du prix des « subprimes ».

En 2007, le marché immobilier s’effondre et Scion Capital fait un rendement de 489.34% et a un profit de 2.69 milliards de dollars.

Il a pu redonner l’argent à ses investisseurs mais ces derniers ont refusé de travailler à nouveau avec Michael Burry car ce dernier avait bloqué leurs investissements sans leurs autorisations. En 2008 Michael ferme son fonds d’investissement.

En 2015 sort le film « The Big Short », où il est interprété par Christian Bale. Ce film fit connaître Michael Burry aux yeux du grand public.