Personnalités de la finance

Kirk Kerkorian, le roi de Las Vegas

Une enfance modeste

Kirk Kerkorian est né le 6 juin 1917 en Californie. Issu d’une famille modeste d’immigrés arméniens, il commence à travailler à l’âge de 9 ans pour aider ses parents. Il quitte l’école pour se lancer dans une carrière de boxeur amateur en espérant devenir professionnel. En 1939, il abandonne sa carrière et s’engage dans la Royal Air Force.

L’Après guerre

Après la guerre, il se met à donner des cours de pilotage et rachète de vieux avions militaires afin de les revendre. En 1947, il rachète une compagnie charter pour 60 000 dollars qu’il nomme “Trans International Airline”. L’objectif de cette compagnie est de proposer des vols, pour les joueurs de casino, de Los Angeles à Las Vegas. Il revend sa compagnie en 1968 pour

Un empire immobilier

En 1962, il décide d’investir dans Las Vegas en louant 32 hectares au Caesar Palace pour 1 million de dollars. 6 ans plus tard, il revend le terrain pour 9 millions de dollars. Avec cet argent, il commence à construire des hôtels qui auront tous le titre de plus grand hôtel du monde.

L’empire MGM

En 1969, il achète les studios de cinéma de la Metro-Goldwin-Mayer (MGM) et fait construire les MGM Grand Hotels. En 1986, il revend plusieurs Grand Hotels pour 594 millions de dollars, ainsi que ses studios MGM, qu’il rachètera deux fois avant de les revendre pour 5 milliards de dollars en 1996.

L’échec automobile

Passionné par l’automobile, il tente en 1995 une OPA sur le groupe Chrysler, mais celle-ci échoue.
En 2005, il rachète 10 % des parts de General Motors et veut former une alliance avec Renaut-Nissan. Cependant, cette opération échoue et il revend ses parts l’année suivante. En 2008, il se tourne vers Ford en investissant 1 milliard de dollars, mais il perd son investissement avec la crise des Subprimes.

Fin de carrière

En 2011, il quitte le conseil d’administration de MGM record, mais continue à contrôler 19 % du capital.
Kirk Kerkorian décède le 15 juin 2015 à l’âge de 98 ans avec une fortune de 4,2 milliards de dollars.
Il a marqué le monde de la finance avec ses nombreuses stratégies d’investissement.

Retrouvez d'autres personnalités de la finance