Personnalités de la finance

John Davidson Rockefeller, le magnat du pétrole

Né à New-York aux Etats-Unis en 1839, John Davidson Rockefeller est le fondateur de la famille Rockefeller. Cette famille d’industriels constitue l’une des plus grandes fortunes du secteur pétrolier jusqu’au début du 20ème siècle.

Il débute dans le monde des affaires à l’âge de 21 ans. Il fonde 10 ans plus tard la Standard Oil, qui deviendra par la suite Esso et Exxon Mobil aux Etats-Unis. Il rachète peu à peu la plupart de ses concurrents et constitue un monopole tel qu’il impose aux compagnies de chemin de fer d’arrêter de desservir les raffineries concurrentes.

En 1906, après avoir conquis la quasi-totalité de l’industrie mondiale du raffinage de pétrole, Rockefeller se heurte à la loi antitrust aux Etats-Unis. Ce texte vise à garantir la concurrence et empêcher les monopoles. La Standard Oil est alors fragmentée en 34 entreprises indépendantes. Il garde cependant les entreprises les plus intéressantes à son actif.

Il fonde en 1913 la fondation Rockefeller, destinée à promouvoir le « bien-être de l’humanité dans le monde » en transmettant les progrès scientifiques au monde entier. Mort en 1937, il est à ce jour l’un des Hommes les plus riches de tous les temps avec une fortune qui reviendrait aujourd’hui à environ 400 milliards de dollars.