Epargne

Cadre en start-up Maxime n’a pas le temps, il paie des frais élevés auprès d’une banque traditionnelle

Il a 28 ans, et ses années en cabinet de conseil l’ont taillé pour l’efficacité. 45 minutes après avoir envoyé mon mail, j’ai déjà reçu les réponses à la plupart de mes questions, « straight to the point » comme on dit.

Maxime vit en Inde depuis maintenant deux ans, où il s’active à développer Fairmoney, une banque en ligne pour les personnes qui n’ont un accès limité aux services traditionnels.

Peux-tu te présenter dans les grandes lignes ?

Je m’appelle Maxime, j’ai 28 ans. Je viens de Paris mais je travaille actuellement en Inde. J’ai fait mes études en prépa puis école de commerce avant d’intégrer un cabinet de conseil en stratégie. J’ai ensuite rejoint une startup early stage depuis maintenant deux ans. Mes centres d’intérêt : l’entrepreneuriat et en particulier l’univers Fintech.

Peux-tu nous présenter ton expérience d’investisseur ?

J’investis maintenant depuis 4 ans. J’ai voulu assez tôt tirer un rendement de l’argent mis de côté, et explorer de potentiels investissements immobiliers.

En termes de formation, j’ai une connaissance de base des instruments et une compréhension basique des arbitrages à faire. Mais je n’ai ni le temps, ni l’envie de m’investir plus. D’ailleurs c’est très compliqué de trouver une source fiable et unique d’information. J’ai donc tout délégué à une banque privée de gestion pilotée.

Je ne fais vraiment rien pour gérer mes investissements et je fais 100% confiance à la gestion pilotée de ma banque, ce qui est bien sûr sous optimal. L’avantage est que je ne passe pas de temps sur la gestion : une fois par trimestre je reçois un compte-rendu des positions et des arbitrages. Éventuellement je leur demande plus de détails sur le rationnel des arbitrages, ou je leur demande de shifter le profil de risque légèrement. Mais 95% du temps je n’interviens pas.

Comme je vis à l’étranger, il m’est quasiment impossible de trouver du temps pour discuter avec mon banquier.

Sur quels types de produits investis-tu ? Comment appréhendes-tu le risque ?

J’investis sur des placements risqués types dérivés asiatiques, midcap asiatique.

En termes d’enveloppes, j’ai une assurance-vie, un PEA (pour des socks européens et étrangers), et un PEE hérité de mon ancien employeur.

Quel est ton plus gros succès dans l’investissement ? Ton plus gros échec ?

Mon plus gros succès : vraiment aucun.

Mon plus gros échec : continuer à dépendre d’une banque traditionnelle. ça me fait mal au cœur. Ils sont sous-efficients, à la ramasse technologiquement, m’envoient des tonnes de papiers incompréhensibles pour justifier leurs frais de gestion… ça ne m’intéresse pas et ne m’encourage pas à m’intéresser.

Je suis de près la Fintech dans ce domaine, mais je ne suis pas encore convaincu par les solutions tech existantes. Aucune Fintech existante ne peut me faire une proposition clé en main qui transfère tout mon investissement de ma banque vers la nouvelle plateforme.

Quelle personnalité / figure de l’investissement vous inspire et pourquoi ?

Le type de personne qui m’impressionne plus que ne m’inspire c’est celui qui me dit à 28 ans qu’il a déjà 3 T1 dans Paris qu’il a rénové et loue. ça lui rapporte xK€ par mois et déduit yK€ d’impôts. ça me parait irréalisable tellement j’y connais peu et je n’ai pas le temps de m’investir dedans.

💡 La remarque finale de Ramify : Maxime est l’exemple typique du cadre qui n’a pas le temps de s’occuper de son épargne. Mais deux choses le sauvent : il a conscience de l’importance d’investir, ce qui lui a permis de commencer à épargner tôt, et il a les moyens de déléguer la gestion de son patrimoine à une banque traditionnelle.

Son manque de temps lui coûte de l’argent puisqu’il paie cher une solution qui n’est pas optimisée pour lui. Nous entendons les messages de Maxime au nom de tous ceux qui veulent une solution simple, transparente et économique pour l’optimisation de leur revenus.

Besoin d’aide ? Contactez-nous

Vous avez des questions sur votre souscription ?
Nos experts sont disponibles pour vous accompagner de 9h à 18h, sur rendez-vous